Compétition FT d'Argenton sur Creuse.
Actualité rédigée le 10 Aug 2017 par Vincent BARBAGALLO.
Le Dimanche 25 Juin avait lieu la troisième date float tube encore une fois en rivière sur la Creuse à Argenton sur Creuse.
Cette fois ci, c'est une compétition qui ne se déroule que sur une journée. Cette journée de compétition compte pour deux régions la région Sud-Ouest et la région Nord-Est dont je dépends, il y a en tout pas loin de 40-45 float tubes.
C’est une rivière atypique pour moi qui suis de la région parisienne avec quelques spécificités.
Cette rivière est constituée d’une succession de parties moyennement creuses d’une profondeur moyenne de 1,5 à 2 m et de radiers, il existe cependant quelques trous bien plus profonds.
De nombreux seuils sont présents sur la Creuse, qui nous oblige à alléger notre Float Tube au maximum afin de les passer sans encombre. Pour ma part je réduis fortement le nombre de mes boites de leurres et je ne prends pas mon échosondeur.
C’est un très beau parcours que nous pêchons ce jour-là, dont une partie se déroule en centre-ville.
Contrairement à l’année précédente le niveau de la Creuse est particulièrement bas, et la couleur de l’eau n‘est pas trop teinté.
La Creuse est peuplée de nombreuses espèces de carnassiers, les plus traditionnelles de seconde catégorie comme le brochet, sandre, silure et perche mais aussi quelques truites et des remontées de saumons observées.
A noter une belle population de barbeaux et chevesnes qui compte en compétition float.
Mais cette compétition comme bien souvent doit se gagner sur les perches, ce qui oriente donc ma sélection de combo.
Pour ce faire j’utilise :
- La Pepper S 2102 ML AKOYA PEARL pour le Drop Shot montée avec I Shad coloris wakasagi.
- La Pepper S198 UL Micro Jig Special que j’utilise avec des Dock Jigs ( rubbers jig ) de préférence en coloris Cherry Coke et un petit I Shad Tail en coloris colas en trailer elle me sert aussi avec la nouvelle gamme de leurres souples Illex , les Magic Slim et Fat Shad montés sur les nouvelles Magic round Head.
- La The ARTIST S1982 UL avec laquelle j’utilise des petits poissons nageurs Chubby, des Tiny Fry, des Tricoroll, les Stream Roller et enfin les Squirrels 61 SP et DD Squirrels 67 SP.
Apres le briefing le départ est donné à 8h00 .
Avec certains membres de notre club le FSB CarnaClub nous avons établi une stratégie, monter dès le début tout en amont du secteur, donc passer deux seuils et repêcher chaque zone en redescendant.
Pourquoi cette stratégie ? l’année dernière de nombreuses perches avaient été prises sur le haut du secteur.
Le départ donné, une bonne partie des compétiteurs commencent comme moi à se diriger vers le secteur amont. C’est pas compliqué, mais assez folklorique de passer les seuils.
Quelques perches ont été prises dès le début au cranck et micro spinners. Pour ma part pendant les premières heures je n'attrape que des perches non maillées. Enfin grâce à un D Chubby Ayu je finis par rentrer une perche maillée.
La journée se poursuit avec pas mal de poissons non maillés dont deux petits brochets, toutes mes boites y sont passées, tant en leurres durs qu'en souples.
Cette unique perche maillée me classe à la 6 eme place, certes pas une place glorieuse mais elle me permettra de valider cette date en espérant faire mieux la prochaine fois.
Je tiens à remercier particulièrement le club Carnacreuse et l’APPMA d’Argenton sur Creuse notamment Franck et tous les bénévoles qui ont superbement organisés cette dates.
Dans la même rubrique :
Des vacances de compète ! (25 Oct 2017 )
UNE BELLE AVENTURE! ( 5 Oct 2017 )
Compétion FT du Lac des 3 Provinces. (12 Jul 2017 )
Monteynard - la (presque) revanche ! ( 2 Jul 2017 )
Du même auteur :
Compétion FT du Lac des 3 Provinces. (12 Jul 2017 )
ASPE attaque!!! (31 Oct 2014 )
Comment monter le Dexter Shad autrement, afin de pêcher moins lourd? (27 Aug 2013 )
Chevesnes versus micro-jig !!!!!!!! (12 Nov 2012 )

