DANNY FRIGOT NICOLAS JEANNE 1ERS, UNE PREMIERE !!
Actualité rédigée le 13 Sep 2010 par Sophie SCHOTTLER.
Cartographie de la région en Bretagne où se déroule l'Open de l'Iroise

Les bars pêchés qui seront marqués de rouge devront être ramenés (Etude Ifremer)

Samedi 11 et dimanche 12 Septembre,(le week-end dernier), 58 compétiteurs participaient à l'un des derniers open du Labrax Tour 2010, l'IROISE CUP à Plouarzel au port de Lanildut exactement! (Manche Atlantique). Pour sa 4ème édition, ils devaient être 61, mais après 3 désistements, le chiffre ne bougea plus. Par équipe de deux pêcheurs par bateaux, et évidemment un seul par kayak, (car les kayakistes étaient de la partie), ils ont tous fait leurs répérages la veille ou l'avant veille. L'étendue de la zone de pêche faisait 11 000 miles. La météo était clémente malgré les prévisions.. Qui a dit que la Bretagne était toujours sous la bruine? Soleil, mer en nappe d'huile, coeff. assez forts, tout était réuni pour un bel open.
Marées et coef. des 3 jours avec le pré-fishing

Globalement le vendredi un pré-fishing qui confirmera que le bar est là, on le pêche mais avec difficulté, il part dès que la zone est encombrée de bateaux, et les lieus sont omniprésents ! Niveau technique, il semblerait qu'il faille augmenter les grammages des têtes plombée non proportionnellement à la profondeur d'eau. En gros, changer ses habitudes... Les couleurs qui plaisent aux fishs : Ayu (vert clair), kaki, et toujours le bleu...
Vendredi 6 heures du matin, veille de compèt, Danny et Nico sur la cale.. Ils ne savent pas qu'ils seront premiers...

Météo repérage

Fred et Yoann repèrent les postes avec sourire

Danny et Nicolas prospectent

Rentrée de pré-fishing de Yoann et Fred vers 16 h

Idem pour les kayakistes

Le samedi matin juste un peu de pluie après le départ de la première manche mais le temps s'est levé très vite.. En fait, la Bretagne voulait donner raison au dicton que Ronan Président de l'Association PPMI (organisateur).....m'a fait connaitre et qui m'a bien fait rire sur son bateau comme commissaire volant, où il m'a reçu pendant deux jours très gentiment... Vous le voulez le dicton? Alors... Il faut que je me rappelle...
Ronan Godefin

" Quand le goéland vole le bec au vent, c'est signe de mauvais temps...Mais quand le goéland vole le bec dans le cul, c'est qu'il ne fera pas beau temps non-plus!"
Le port de Lanildut est le plus grand port ramasseur d'algues, cette région est superbe ! Une mer là aussi, parsemée de gros cailloux posés, empilés par les marées, avec des fonds accidentés, des plages qui se dénudent à la marée descendante, des trous dans les rochers appelés "trous de serpents", des plateaux ressemblant à des seins (vision de marins pêcheurs) , ou a des formes animales se dessinent... La nature les crée...Ces blocs de rocs tiennent par le Saint Esprit ! De temps à autre, il en tombe un qui reste planté de travers, à la verticale entre deux ... J'ai encore eu un autre bonheur après le dernier week-end à Chausey, celui de croiser et pouvoir admirer des gros dauphins de Risso, autour du bateau sur lequel j'étais avec deux pêcheurs amateurs en reconnaissance le vendredi!
Dauphin de Risso (4 m, 600 kg)


Alors là, vous passez par des émotions encore différentes de celles resssenties lorsque l'on voit des dauphins classiques... J'ai eu le plaisir de suivre ce banc de 8 mammifères marins ! Je vous jure que quand un Risso vous regarde avec son énorme oeil sur le côté, vous vous sentez toute petite.... Il vous regarde vraiment! Un regard fait de bienveillance mais aussi de "je t'ai à l'oeil.. !". Son corps blanc nervuré de noir, sa tête ronde sans rostre comme a le dauphin, c'est un étrange animal, il respire si fort le long du bateau qu'il est à la fois inquiétant et merveilleux... Sa nageoire dorsale très noire que vous apercevez en premier ressemble à celle des requins dans le film "Les dents de la mer"....

Quel pré-fishing pour moi

Je pourrais vous conter toutes les histoires vécues des authentiques marins, pêcheurs locaux qui m'ont accueilli comme une princesse, mais je sais que vous attendez les résultats de l'open...
Juste quelques infos pour vous donner une idée de l'emploi du temps de chaque jour de compétition !
Le samedi :
06h15 : petit déjeuner des équipages au port de Lanildut

- 06h30 : accueil des équipages au port de Lanildut (remise des documents aux retardataires) ;
- 07h00 : briefing au port de Lanildut (podium). Dès la fin du briefing, émargement des équipes et remise des carnets de prise avant départ en mer
- fin du briefing : transit individuel vers la sortie du port et rassemblement derrière le bateau de l’organisation à la Tourelle du lieu
Lever de soleil, 7 h du matin, rassemblement pour partir à la Tourelle

Les Filous sont prêts!

Idem pour Dan et Nico

08h00 : début de la 1ère manche sur le signal du responsable de l’organisation

Sponsorisés ou non, avec les jambes pour les kayakistes, c'est parti!
Amateurs,

Sponsorisés.. et bénévoles (Hubert photographe du site PPMI)

Je vous le disais...

Ca va vrombir !
Nicolas Jeanne

Mesures du premier bar pour Danny et Nicolas avec le commissaire


...ils montent aux 5 obligatoires...pour remplir le quota


Danny relâche un poisson

L'après-midi quota validé

Yoann et Fred ont leur quota le samedi avec Nicolas et Danny
17h00 : fin de la première manche. Pointage des bateaux à l’entrée du port



Philippe Foucret se pose des questions, demain sera dur...A la finale le dimanche il fera avec Philippe Bonniard son quota !

Même chose le dimanche sauf l'heure de fin de deuxième manche qui se terminait à 15 heures, car certains compétiteurs avaient 8 h de route pour rentrer chez eux et de plus ensuite il faut donner les résultats!
15 heures on rentre! Fin de l'Open, retour au Port mer descendante 4 bateaux commissaires prenaient les mesures et surveillaient l'ensemble des équipages. Les cameramans sont là, Fishing.tv (Martinez Patrick), Iroise TV (leur premier film pêche), Season (Stéphane Frogeais)





J'ai le plaisir et la fierté de vous annoncer les résultats pour Illex :

Les 6 compétitieurs Illex devant les résultats imprimés avant le podium

Encore une fois les résultats sont excellents, mais avec une primeur pour Danny Frigot et Nicolas Jeanne. C'est la première fois, depuis des années qu'ils pratiquent la compétition qu'ils se classent premiers! Souvent deuxième (l'an dernier à l'Iroise cup 2009 justement ils s'étaient classés second !!), troisème ou quatrième mais à peu de cm, jamais premiers ! Cette fois, ils savent ce que c'est que d'être premiers!!!!
1er Danny et Nicolas

1ère manche L'équipe Illex II FRIGOT/JEANNE et l'équipe Illex I HOUSSAIS/LAVION sont respectivement premier et second, c'est de très bon augure. Seuls nos Filous se placent un peu moins haut, alors qu'ils étaient premiers le week-end précédent à Chausey.
Yoann et Fred 9ème (une place de gagnée à l'Iroise Cup par rapport à l'an dernier)

2ème manche : (confirmation pour Danny et Nicolas de leur 1ère place)

Les Filous

Ce qui ramène le classement général du LABRAX TOUR 2010 à peu de changement, car pour l'instant, (je dis bien pour l'instant), les trois marches du podium général seraient trois équipes ILLEX !(par rapport aux nombres de points déjà accumulés,donc cm en poissons) Restent encore deux opens, celui de Cherbourg le 25/26 septembre (dont Illex est partenaire officiel) et celui de St Malo le 9/10 octobre qui suit. En fait, sur 8 compétitions du Labrax Tour 2010, 5 ont été remportées par Illex.

Le plus gros bar de l'Open fera 84 cm et à noter un bar de 75 cm pêché par l'équipe Illex I, Yoann Houssais et Fred Lavion.
En tout 400 bars de piqués.
LES TROIS EQUIPES GAGNANTES DE L'IROISE CUP 2010

Je tiens à remercier tous les organisateurs, les commissaires, les bénévoles, hommes ou femmes qui travaillent avec tant d'ardeur et de passion pour que ces opens soient parfaitement orchestrés. Ils y réussissent totalement, et de plus avec une grande gentillesse et une chaleureuse convivialité, en vous décrivant et narrant leur région comme des chauvins, amoureux de leur magnifique côte marine.
Ronan et les organisateurs

J'ai trouvé chez les compétiteurs, sponsorisés ou amateurs, un entente amicale dûe je pense par la même passion qui les réunit : la pêche!
Petit "pot" bien mérité avec la pression de la compétition et les bons résultats

Je remercie Yoann Houssais et Fred Lavion qui en pleine deuxième manche, ont pris le temps de sauver un beau bar de 69 cm (il fallait le piquer pour qu'il dégonfle de sa remontée) et ils ont pris ce temps.. Beau geste quand chaque minute compte surtout que leur quota n'était pas fait! Bravo pour ce geste!
Je remarque et cela me ravit au plus haut point, aujourd'hui les mentalités changent vraiment au niveau du respect du poisson, des prises ramenées... Quelque soit l'âge des pêcheurs, beaucoup font des efforts pour une plus grande relâche des poissons, pour apprendre à les piquer, et surtout le faire correctement ! Ronan me l'a montré par maintes fois, les compétiteurs aussi, alors que la force soit avec nous, et que cet élan fasse boule de neige !
Sophie
Dans la même rubrique :
Des vacances de compète ! (25 Oct 2017 )
UNE BELLE AVENTURE! ( 5 Oct 2017 )
Compétition FT d'Argenton sur Creuse. (10 Aug 2017 )
Compétion FT du Lac des 3 Provinces. (12 Jul 2017 )
Du même auteur :
OPEN LABRAX ST MALO : HOUSSAIS/LAVION 3EMES (11 Oct 2010 )
CLASSEMENT LABRAX TOUR 2010 (16 Sep 2010 )
SEA BASS CHAUSEY : FILOUS 1ER HOUSSAIS/LAVION 2EME ! ( 6 Sep 2010 )
OPEN AFCPL DU LAC DU BOURGET WEEK-END PROCHAIN ! (31 Aug 2010 )

