NOTRE EQUIPAGE ILLEX A L'OPEN DU BOURGET 2008 !

Actualité rédigée le 17 Sep 2008 par Christophe DECOURTY.

COMPTE RENDU OPEN DU BOURGET 2008

EQUIPAGE ILLEX MACHEBOEUFJEAN-LUC / DE ARAUJO ALFREDO

Jean-Luc nous raconte cet Open avec une authenticité et une motivation remarquables !

Photo_Le_Bourgetbis_2008_1.jpg

Vendredi 5 septembre.

 

 

Départ pour l’Open du Bourget que nous attendons depuis longtemps, nous sommes remontés à bloc.
Sur le trajet mentalement nous préparons à nouveau la stratégie à mettre en place avec les infos relevées lors de notre préfishing 2 semaines auparavant.
Lors de ce préfishing, nous repérons une zone productive que nous ne connaissions pas, les petits poissons y sont présents en nombre et il est facile de faire un quota de 3 fishs de 50 à 55cm en peu de temps.
Nous nous rendons rapidement compte que la couleur et la taille du leurre sont primordiales pour rentrer des poissons plus gros.
Nous décidons donc d’exploiter ces zones dès le début le samedi matin pour faire au plus vite le quota, et ensuite rechercher la Poutre!!
 
Samedi 6 septembre.
Levée 6h30, la nuit a été longue, difficile de trouver le sommeil à la veille de cette date très importante, 63 équipages sont inscrits et la bagarre sera rude, c’est une habitude cette année puisque beaucoup d’équipes veulent rentrer en D1 la saison prochaine.
Le ciel est dégagé à cette heure et nous pouvons prendre notre petit déjeuner en terrasse, pourtant la météo consultée la veille nous annonçait un temps exécrable avec du vent et de la pluie.
Cela ne va pas durer puisque plus nous nous approchons du départ et plus le vent se renforce et le ciel devient gris.
 
 
Boat_Le_Bourget_1bis.jpg 
 
Nous rejoignons nos amis et concurrents sur l’esplanade pour la préparation du boat et la mise à l’eau.
L’ambiance est comme à son habitude très conviviale.
C’est l’heure du départ, le tirage au sort ne nous avantage pas, nous partirons dans la dernière vague.
Le lac commence à s’agiter fortement, le ciel est de plus en plus menaçant, nous mettons les watts en direction du poste repéré en préfishing.
Les premières touches tardent à venir, après une demi-heure nous prenons un premier brochet de 48cm dans 12mètres de fond.
Les choses s’accélèrent, nous rentrons tour à tour des poissons non maillés à cette même profondeur.
Quelques instants plus tard Alfredo monte un poisson qui parait un peu plus gros que les autres, nous le présentons sur la règle, 50cm au millimètre près, nous le mettons au vivier mais nous le ferons valider que si nous ne réalisons pas le quota de 3 fishs, en effet si par malchance il manque un demi-millimètre sur la règle des commissaires nous risquons la pénalité.
Le vent souffle de plus en plus fort, il faut absolument prendre 2 autres becs maillés.
 
 Lac du Bourget (AIX-LES-BAINS)Le_Lacbis_1.jpg
 
 
Nous pêchons en dérive naturelle et quand nous arrivons au-dessus de 7 mètres de fond, je remarque une concentration de poissons, c’est une montée de brochet.
La touche ne tarde pas à venir, je prends notre deuxième poisson maillé 55.5cm, nous le mettons au vivier, plus qu’un poisson et nous avons le quota tant espéré.
C’est chose faite puisque Alfredo ferre un poisson de 52.5cm quelques instants plus tard.
Nous n’allons pas faire valider ce quota puisque nous voulons remplacer le premier poisson pris de 50cm.
Nous insisterons une bonne heure mais en vain, nous enchaînons les prises mais pas un poisson ne dépassera les 49.5cm.
Un bateau s’approche de nous et nous informe que la manche vient d’être arrêtée pour cause de sécurité, en effet, on apprend plus tard que les pompiers sont intervenus pour sauver un plaisancier tombé de son voilier, de plus le bateau d’un concurrent a coulé et un deuxième s’est entièrement rempli d’eau en restant à quai.
Le lac est complètement déchaîné, nous rentrons au port avec des creux d’ un mètre cinquante, nous mesurons notre chance d’être sur le Navigator 165CS sur lequel nous sommes en totale sécurité.
Arrivés au ponton, avant de faire valider notre quota, nous remesurons le broc de 50cm, la décision est prise nous y allons, verdict 50.1cm.
Nous avons pris au total 23 brochets sur cette manche.
Nous discutons avec les autres concurrents et constatons que beaucoup d’équipages se sont fait peur, les organisateurs ont pris une sage décision.
Nous finissons cette première manche à la 8ème place avec le plus petit des 8 quotas réalisés.
Nous savons que rien n’est gagné, car les deux années précédentes nous nous étions placés 4ème en 2006 et 2ème en 2007 sans pouvoir confirmer sur la deuxième manche.
 
IMG_0798.bisjpg.jpg 
Dimanche 7 septembre.
Le vent est toujours présent mais la météo prévoit une amélioration.
Le départ est donné, cette fois nous partons dans la première vague, direction le poste de la veille, pas de chance la zone est balayée par de fortes rafales, des vagues d’un mètre vingt nous obligent à changer de zone.
Nous traversons sur la partie abritée du lac, nous déclenchons des touches mais sans pouvoir piquer un poisson.
Une heure plus tard le vent tombe, nous décidons de retraverser direction notre poste.
Arrivés sur place, nous constatons que plusieurs équipes sont installées, la pêche va être difficile.
Nous positionnons le bateau de manière à effectuer des dérives au-dessus de 7m, des bans importants de perchots, ( nom donné aux petites perches du lac) sont présents entre deux eaux, nous sommes confiants, les brochets montent régulièrement chasser dedans.
Maintenant le soleil fait son apparition et le vent est complètement retombé, mais les touches ne sont plus aussi régulières que la veille.
Je ferre sur une touche peu commune le poisson est pris, au comportement du poisson je me rends compte que ce n’est pas un brochet, il arrive au bateau, à ma grande surprise je saisis à la main un gardon de 500gr pris avec un shad de 10cm.
 
 
Gardon_1bis.jpg 
Nous reculons pour pêcher au-dessus de 12m, les poissons ne sont pas actifs, la pression monte, « le Chat noir des années précédentes, serait-il toujours présent ? »
Il faut se résigner à changer de poste.
Direction la baie de Grésine, certainement l’un des meilleurs postes du lac où nous avions réussi l’année dernière.
Nous plaçons l’embarcation au niveau de la cassure, l’eau est de plus en plus claire avec l’arrivée du soleil.
Sur l’embarcation voisine, l’une des deux femmes inscrites sur cette Open prend un poisson maillé, je me tourne vers Alfredo, les regards suffisent à exprimer ce que nous ressentons à cet instant.
Le temps passe et toujours pas un broc digne de ce nom, il ne reste plus qu’une demi-heure de pêche.
Nous repartons sur un autre poste que nous connaissons bien, des poissons s’y sont pris la veille.
Rendus sur place, plusieurs embarcations sont présentes, nous nous intercalons entre deux, au premier lancer c’est la touche, pas de chance je décroche le poisson paraissait maillé, deuxième lancer deuxième touche sans suite, troisième et quatrième lancer pareil, c’est de la folie je suis le seul à enregistrer des touches, j’ai la pêche dans les mains mais nous avons plus que 3 minutes après il faudra se rendre au ponton.
Cinquième lancer, la touche est violente, je ferre le poisson est pris, je ressens de forts coups de tête je le bride pour qu’il monte le plus rapidement possible car le temps nous est compté, plus que quelques mètres avant de l’apercevoir et là c’est la stupeur la ligne se détend, le poisson s’est décroché, j’ai une réelle envie de jeter ma canne à l’eau, Alfredo me regarde immobile avec l’épuisette à la main, nous sommes dégoûtés.
Nous avons juste le temps de relancer une fois chacun et c’est le départ vers le pointage pour la fin du concours.
Une fois encore le Chat noir du Bourget a frappé !!!
Nous perdons 13 places au classement général pour finir 21ème de cet Open.
Malgré notre déception nous sommes heureux d’apprendre que nous gagnons 2 places au classement général AFCPL 2008 et prenons la 12ème place.
En discutant nous comprenons la principale erreur que nous avons faite sur cette deuxième manche, le soleil étant sorti, il fallait se reculer et pêcher bien en arrière des postes pour ne pas se faire repérer par les poissons rendus méfiants par la pression de pêche de la veille.
 
 LE PODIUM
 
 
Podium_Le_Bourget_bis2008.jpg 
 
1er ALEXANDRE / ALEXANDRE avec le big fish 1.09m
2ème COMPAIN / ROUMEAS
3ème AMPAUD / CHARRAIS
 
 
 IMG_0783.bisjpg.jpg
Prochain rendez-vous l’Open de Dordogne les 18 et 19 octobre 2008.
 
Jean-Luc Macheboeuf
 
 
 
 
 

Du même auteur :

NANTES 2011 - ILLEX CHAMPION (24 Feb 2011 )

GRAND PAVOIS...Fishing ! ( 3 Sep 2008 )

CHAUDE BESOGNE EN SOLOGNE ! ( 7 Aug 2007 )

Vidéos

Conseils

REVENDEUR WEB

PROSHOPS

illex