Sylv' & Mick les vainqueurs du "One Day, One Fish !!" de Lacanau

Ce Samedi 8 Mai Sylvain et Mick remportent le Défi Prédators Ouest « One Day, One Fish » sur le Lac de Lacanau. Une victoire à l’arrachée avec un gros brochet de 94cm pris à 10min de la fin de manche avec une blade sur une Canne Médium Light (
Ashura Grand Slam) en 26 centièmes … Grosse émotion ! Never Give Up !
Un grand merci à la Gaulle Canaulaise (une AAPP qui bouge grave !) pour l'accueil sur le magnifique lac de Lacanau ... et à Numa Marengo pour l'organisation de ce bel évènement.
Cette belle performance a clôturé une belle semaine qui avait commencé par un entrainement le week end précédent pour l’ouverture en compagnie de bon nombre de passionnés …
Report :
Pour ce week end d’ouverture nous avions choisi le lac de Lacanau, c’était l’occasion d’allier le plaisir de retrouver la pêche sur le domaine public et un entrainement en préparation du Défi Ouest qui se déroulerait le 8 Mai sur ce même lac. D’ailleurs bon nombre de compétiteurs locaux avaient fait le déplacement et la bonne humeur était au rendez vous lors des repas ou des soirées autour des bungalows. Tom et Kalou du Team Illex étaient de la partie.
Notre objectif était simple, retrouver les sensations du powerfishing et le plaisir de prendre du poisson. Tout au long du week end nous avons axé nos recherches sur le brochet, l’espèce qui sera comptabilisée lors de la compétition qui se jouera uniquement au plus gros bec. Les sandres étant en fraie et les perches tres éparpillées, c’était de toute façon la meilleure des options.
Rapidement, en fait dès notre première dérive sur un herbier, nous enregistrons des touches et les premiers brochets montent à bord. D’abord non maillés, puis enfin des poissons qui comptent : Mick enchaine 2 poissons de plus de 3kg et un de 2kg au
TN 60 Chartreuse blue back.
Sa technique est simple, il lance le plus loin possible et ramène son lipless suffisamment vite pour survoler l’herbier où sont tapis les brochets.
Après 3 dérives, nous prenons la direction d’un autre herbier très éloigné du rivage et plus profond. Ici aussi nous allons aussi pêcher en survolant les herbiers avec des leurres rapides. Je choisis de pêcher avec un
Super eruption ½ oz Table rock shad avec le secret espoir de décider une jolie perche, je sais qu’elles réagissent bien au spinnerbait en cette saison : dès le premier lancer je ressens une belle lourdeur et met au sec une maxi perche, Yes, annoncé !
Sur la même dérive nous touchons également des brochets, j’en sors avec mon
Eruption, tandis que Mick opte pour un
Cherry 10cc coloris Mat Tiger. La plupart sont autour des 50cm. Un sandre charbonnier se laisse également piéger mais nous le relâchons aussitôt pour ne pas déranger sa fraie. La matinée touche à sa fin et nous avons déjà mis au sec 16 poissons.

Le repas du midi passe dans la bonne humeur, l’occasion pour nous de comparer nos résultats avec nos amis, nous avons l’une des meilleures pêches c’est encourageant, dans l’ensemble tout le monde a pris du brochet et semble s’amuser. L’après midi nous repartons sur une nouvelle zone d’herbier que nous attaquons avec des shads montés sur
lightning jighead 14g en linéaire au dessus des herbier. Malheureusement la réussite nous fuit, je décroche un gros bec, me fait lacérer un shad, tandis que Mick se fait couper … Il est temps de changer de zone mais également de s’apercevoir que le vent a beaucoup forcit. Les vagues se creusent sur le lac et les dérives deviennent difficiles à maitriser. Nous touchons quelques petits brocs avant de décider de rentrer pour le casse croûte du soir.
Le lendemain nous repartons sur notre herbier matinal de la veille qui donne toujours puisque j’y mets au sec un poisson de presque 3 kg a mon tour avec mon Super Eruption fétiche suivi par quelques petits.
Bien décidés à nous venger de la veille, nous repartons sur la zone où nous avions manqué de réussir la veille. Je reprends mon shad et met au sec un brochet de 65cm rapidement ...
Tandis que Mick ferre quelque chose de lourd à son tour!
Une jolie chandelle et nous comprenons que c’est un joli brochet qui a gobé son Lipless fétiche. Il rentre doucement dans l’épuisette, il fait presque 80 cm et près de de 4kg. C’est Cool !
C’est le genre de poisson qui nous assurerait une belle place le week end prochain. Après quelques touches de petits brocs, nous choisissons de ne pas trop matraquer la zone, la suivante ne donnera que des poissons autour de 40 à 50cm et nous filons au repas du midi. Il est déjà l’heure pour Mick de rentrer sur Bordeaux. Aujourd’hui la pêche est plus difficile et le vent commence déjà à forcir. Pour l’après midi je vais embarquer Guillaume Le Garrec alias « Chouk » du team Pezon. Nous allons commencer par poursuivre notre prospection des herbiers en dérive malgré le vent, Chouk amène un brochet très correct au bateau mais celui-ci se saucissonne dans son fil et coupe sur une ultime chandelle. Dommage, c’était le seul poisson correct que nous toucherons sur la zone.
Le vent vient bientôt à bout de notre motivation et nous décidons d’aller nous mettre a l’abri en péchant les ports. La décision devient évidente quand nous apprenons que « Kalou » y a mis au sec un énorme brochet ! Un 111cm s’est jeté sur son
Bonnie 95 Mat Lemon … Enorme !

« Chouk » a déclenché des touches le matin sur ce spot au jig donc il reprend sa technique. De mon coté j’opte pour un petit Minnow ramené doucement autour des touffes d’herbier et des nénuphars. Nous prendrons 6 Brochet, 1 beau Black Bass et une Perche correcte aux couleurs magnifiques.



Bref nous terminons la journée et ce week end d’ouverture au calme et en beauté ! Nous sommes presque les derniers à quitter le lac, nous en avons profité jusqu’au bout !

A+ Sylv'