3° PODIUM AFCPL A SANGUINET POUR GARZA WEILL

Actualité rédigée le 31 Oct 2011 par Sylvain GARZA.

IMGP2032.jpgLe week-end dernier se déroulait l'Open de Sanguinet D1/D2 sous un beau soleil. Il faisait même trop beau pour ainsi dire ... Le lac était parfaitement lisse et il faisait vraiement chaud pour la mi octobre ce qui annonçait une pêche relativement dure sur ce lac à l'eau cristalline.


Avant le départ nous étions 2eme du Championnat AFCPL D2 et leaders du classement Perche. L'objectif était de terminer sur un nouveau podium après Penne et Bordeaux pour prendre la tête du classement avec un maximum de perches pour assoir notre avance au classement perche.

 

IMGP2021.jpg


Avec Mickael notre stratégie était de cibler en priorité les perches omniprésentes sur ce magnifique lac jusqu'au quota de 5 poissons avec une moyenne de 35cm minimum ou de 40cm si les grosses étaient de sortie. En effet sur ce lac que nous connaissons très bien, il nous arrive souvent de réaliser des quotas avec 45cm voir plus de moyenne ! Il y a vraiment de très grosses perches ici.
Nous démarrons par une pêche qui nous réussis très bien sur ce lac, la prospection des épaves au drop-shot avec des I-shad 2.8". Il nous faudra plus d'une heure pour monter la première zébrée de 35cm après 1 casse et 1 décrochés... ça s'annonce plutôt difficile. Nous faisons un petit tour sur une bordure ou nous avons l'habitude de pêcher en surface l'été avec de gros stickbait. Nous voyons une équipe capturer un belle zébrée au raz de la cassure en finesse. Nous jetons aussitôt nos drop shot sur le cassant devant nous et c'est d'abord Mick qui sent son fil partir et ferre une perche de 40cm sur l'I-Shad. Dans la foulée, je jette et sent l'aspiration d'une autre perche, elle arrive vite au vivier, 30cm de plus et 3 perches au vivier avec 35cm de moyenne. Après 3h de pêche, nous revoilà dans le timing!
Nous repartons sur les épaves, mais peu de poissons répondent ... comme souvent il faut être rapide et discret : souvent une ou deux touches puis les poissons se calent. Malheureusement la plupart du temps c'est du non maillé ou les ferrages ne plantent pas, a un moment donné quelque chose de gros, très gros, que je viens de ferrer monte peu a peu ... décroché ! en fait c'est l'hameçon qui a cassé suite aux rushs puissants du poissons. Nous commençons a nous dire que nous avons la loose aujourd'hui. Nous ne baissons pas les bras et entamons une tournée éclair des épaves. Nous passons 5min par spot : 2 dérives, et si aucune touche ne se fait sentir nous bougeons ailleurs ! Cela finit par payer en fin de manche : Enfin mon I-Shad en drop se fait aspirer à la tombée sur les échos de l’épave, je remonte une perche de 35cm et encourage Mick à laisser tomber son montage dans la seconde, et boom autre touche et 2eme perche identique en 30 secondes !
Enfin le quota ! Nous fonçons sur les brochets du Port de Cazaux mais toujours la loose : Je manque une belle touche au TN70 Perche puis nous devons rentrer. Au soir du premier jour nous sommes 7emes mais a 30cm du Podium donc notre destin est entre nos mains.

 IMGP2012.jpg

Le dimanche, nous partons pour une épreuve qui démarre tôt le matin dans le brouillard. Nous sommes déterminés à laisser la loose de côté aujourd’hui : Ca commence bien puisque dès la seconde épave une jolie zébrée de 42cm qui a gobé mon I-Shad monte à l’épuisette. Rien dans la foulée, 1 heure et plusieurs épaves passent mais rien de maillé à signaler mis a part un brochet décroché pour Micka sur un petit passage sur un des rares bons herbiers à brochets du lac. Déjà la brume se dissipe et le soleil réverbère sur la surface lisse du lac... C’est ce que l’on appelle «Pétole» ici, c’est très rare, et très dur pour la pêche alors en pleine compétition ça sent pas bon!

IMGP2027.jpg

Nous tentons de ne pas trop nous éparpiller malgré le temps qui fille, ce qui est difficile lorsque l’on connait «trop» le spot. Finalement Micka me propose une pêche sur un herbier de pleine eau dans 4m à la blade : Touche au 2ème lancé et une perche de 28cm nous rejoins. Bien vu Micka; mais ce sera la première et la dernière touche içi. Nous repartons sur la partie nord du lac insister sur des épaves peu profondes avec toujours aucune perche de plus de 24cm à signaler (Maille 25cm). Nous passons voir ce qui se passe au port de Cazaux là ou hier nous avions touché 2 perches dans peu profond toujours en drop avec l'I-Shad. Il y a une zone de quelques mètres carrés qui a donné pas mal de poissons ici tout au long de l’été et qui semble avoir rapporté à plusieurs équipes qui sont passées içi de jolies perches. Il reste 45minutes lorsqu’une petite brise se lève alors que la zone se vide des équipes qui doivent rendre leur fiche de retour. Nous touchons dans ce «money time» une grosse perche de 45cm qui a mis a mal ma Delivrance ML Long Bill Minnow Spécial pendant 2 minutes interminables, grosse dose d’adrénaline à laquelle Mick aura droit dans la foulée lorsque son Chatterbeast se prend 2 superbes attaques ! Il ajoute une quatrième perche dans notre vivier mais il ne nous reste plus assez de temps, nous ne devons pas prendre de risque avec cette peche nous allons remonter au classement compte tenu de la difficulté. Quel dommage le vent est enfin arrivé et le concours se termine. Encore 10minutes et nous aurions pu capturer plusieurs autres perches !

IMGP2028.jpg

Nous clôturons la compétition avec 9 perches d’une moyenne de 35cm ... à une perche de notre objectif qui nous aurait permis de remporter cet Open. Nous sommes à 20cm derrière l’équipage Tissot / Le Nezet qui a réussi à trouver le sandre en profondeur. Bravo à eux ainsi qu’à Jean-Luc et Alfredo du Team Illex qui terminent troisième. La seconde marche du Podium nous ravis puisqu'elle nous replace provisoirement en tête du classement du championat D2. En attendant la fin de saison des autres ténors du circuit de D2.

IMGP2034.jpg

 

Du même auteur :

Essayez le Glossy en verticale ! (15 Jan 2015 )

COMPETITION DE BORDEAUX LAC 2014 ( 2 Sep 2014 )

BROCHETS DE DEBUT DE SAISON : CRUSHER 35G (18 Jun 2014 )

SORTEZ LE BOWSTCIK (27 Sep 2013 )

Vidéos

Conseils

REVENDEUR WEB

PROSHOPS

illex