Alcantara, un printemps en retard !
Actualité rédigée le 19 Apr 2016 par Marc RUBIO.
Nous sommes déjà (Enfin !) fin mars et nous avons décidé de nous rassembler entre amis pour un voyage de pêche en eau douce. Il nous donne l'occasion de dire adieu à cet hiver trop long et de saluer l'arrivée du printemps tant attendu.
Nous prenons donc pour cette occasion nos quartiers dans l'établissement de Patrice et Maïté, à Alcantara Pesca Evasion. Le confort des lieux et le sérieux de l'organisation sont autant de gages de réussite pour passer un bon séjour.
En outre, la flotte de bateaux proposée à la location est également d'un très bon niveau avec notamment le bateau amiral, un Alumacraft Navigator 165 CS motorisé avec 115 cv.
Bien que nous soyons fin mars, l'hiver joue les prolongations et tarde à nous quitter. Nos incantations prononcées autour d'un verre au bar de l'hôtel à notre arrivée n'y changeront rien, le vent froid sera l'invité surprise de la semaine. Pas vraiment réjouissant pour attaquer des black-bass encore bien timides en cette fin mars.
L'eau affiche 13,5° le matin et varie entre 14 et 15° en surface au meilleur de la journée. Les black-bass, frileux, restent timides et se cantonnent le long des parois rocheuses entre 3 et 10 mètres d'eau. Nous renonçons à les chercher plus profond pour ne pas les blesser à la décompression. Les attaques sur les jerkbaits ou en surface sont rares, mais Kalou réussit quand même à prendre un joli poisson sur un MagSquad 128 SP.
C'est au Rubber Jig 14g et en texan sur des bullets tungsten weight de 14 à 21g, avec en trailer des Wavershrimp ou des Chunkcraw, que nous prennons les plus beaux black-bass de la semaine. Les poissons sont souvent cantonnés dans plus de 5 mètres d'eau et le vent ne facilitant pas la pêche, il ne faut pas avoir peur de plomber lourd pour les atteindre.
Quant aux touches, elles sont souvent si timides qu'elles se traduisent seulement par la détente de la bannière suivie d'une lourdeur sur la ligne, une seiche ne ferait pas mieux... Dans tous les cas, après avoir été trompés plusieurs fois, nous ferrons sèchement sur toutes les touches ou interprétées comme telles.
Pour cet exercice, les cannes Délivrance B 198 MH Cover Master et Artist B 220 H nous ont permis d'assurer nos prises grâce à leur puissance et leur résonance.

Alcantara ce n'est pas seulement le black-bass, c'est aussi le sandre, le silure et le barbeau comiso. Kalou, malgré les températures froides, sort son premier comiso et le premier de la saison 2016 pour Patrice et Maïté. Voilà une prise aussi attendue qu'inespérée, qui ravit notre pêcheur émérite.
Les sandres quant à eux, toujours prêts à rompre les périodes d'inactivité, nous font le plaisir de répondre présents à toutes nos sollicitations. Christophe leur préfère malgré tout la sieste, il est à la cool notre capitaine !
Les Nitro Shad 90 et les Glossy Shad 3,8'' sont des incontournables pour ce lac. Leur régularité permet de ne pas avoir à chercher quoi mettre pendant des heures !
Montés sur une football jig head de 14 g, ils ont assuré à eux deux la prise de la totalité des sandres de la semaine. La canne The Artist 210 H permet de les ferrer franchement et de ne rater que très peu de touches.
Les bons moments ont toujours une fin trop rapide et les 7 jours sont passés bien trop vite. Malgré une pêche difficile liée à des conditions météo exceptionnelles pour la saison, nous aurons su trouver et pêcher de nombreux poissons. La richesse piscicole du lac y est pour beaucoup, avec ces conditions c'était capot sur capot assurés chez nous.
Le prochain rendez-vous avec Maïté et Patrice est fixé au mois d'avril 2017, il n'y a plus qu'à brûler un cierge pour que la météo nous soit enfin favorable.
Kalou et Marco
Dans la même rubrique :
L'eging : Une pêche hivernale tendance ! ( 5 Jan 2018 )
La Suède, un pays plein de surprises... (20 Dec 2017 )
Les bass d’automne. (24 Nov 2017 )
COUPE DE FRANCE ST JEAN DE LOSNE (18 Oct 2017 )
Du même auteur :
S'il n'y en avait qu'un... (11 Oct 2017 )
Pop en stock ! (15 Jun 2017 )
Dessalage de fin de saison ! (15 Dec 2016 )
Dexter "extra size" pour le maigre ! (16 Jul 2016 )

