Bien commencer sa rentrée.
Actualité rédigée le 19 Mar 2014 par Yannick BARS.
Pendant la trêve hivernale, on est tous à patienter et à attendre le retour des bars sur les différentes côtes Françaises et Anglo-Saxonnes.
Les préparatifs du début de saison sont très importants pour plusieurs raisons, les produits ILLEX vous permettrons de faire face aux différentes situations rencontrées.
En début de saison, la température de l’eau à un impact sur le comportement des bars. Il est donc important de pouvoir faire face à des poissons qui rentrent du fraie, bien souvent affaiblis dans une eau atteignant juste les 10° au mois d’avril, suivant ce que l’hiver nous a offert et suivant votre situation géographique.
Chaque pêcheur sportif a toujours l’envie de progresser aux fils des saisons et souhaite être le plus performant possible.
Comme dans de nombreuses disciplines sportives, ce n’est pas la quantité de matériels qui vous permettra d’avoir d’avantage de réussite. Mais du matériel de qualité, choisi en fonction de votre programme en pêchant le plus méthodiquement possible.
Une référence de leurre peut vous permettre d’être polyvalent, en alternant la taille, la couleur, le grammage de la tête plombée jusqu'à trouver le bon pattern qui vous permettra d’avoir du résultat.
Quelles tailles de leurre et quels coloris choisir ?
Suivant l’alimentation présente, il est intéressant de se rapprocher au maximum des couleurs et de la taille des proies présentent sur votre secteur de pêche.
Cependant, il y a des situations où les poissons sont moins actifs, il est très intéressant de jouer sur les contrastes de couleurs, la taille des leurres, ainsi que sur les attractants (Nitro Booster) pour jouer sur l’agressivité des bars.
Méthodiquement, je vous conseille d’adapter votre leurre à l’alimentation des bars.
Pour ce début de saison je vous ai sélectionné cinq leurres souples très complémentaires qui vous permettrons de bien débuter votre saison.
Le NITRO SHAD.

Ce shad à la particularité d’avoir une vibration importante et un « rolling » parfait grâce à la tête plombée NITRO SHAD HEAD existant en neuf grammages différents.
Ce leurre existant en quatre tailles vous permettra de vous adapter sur des postes de configuration différente, et ainsi d’appliquer divers techniques : - pêche à la volée ; - en traction ; - en linéaire;- en verticale.
Les poissons actifs ne peuvent y résister. Quand aux bars apathiques, l'animation jouera sur leur agressivité.
Le NITRO SOFT JERK NSJB.

Ce leurre redoutable existe en deux tailles 112 et 116mm. Il a fait ses preuves sur les poissons peu actifs.
Il est d’ailleurs pas rare que celui-ci soit le leurre de début de saison. Possédant une queue fine et une petite caudale, il nage quasiment tout seul et devient alors très pêchant. Les animations lentes sont très prenantes. Muni de la tête NITRO LIGTHNING HEAD, ce leurre peut être également animé de manières violentes, pour pouvoir jouer sur l’activité des poissons.
Le NITRO SOFT JERK LIGTNING.
Un leurre qui se décline en deux familles.
NITRO SOFT JERK LIGTNING « Finesse »

Ce leurre existe en deux tailles 110 et 130mm, il aura comme rôle d’imiter un poisson en fuite grâce à la tête LIGTHNING HEAD.
Pour les amateurs de pêche à la volée ce leurre vous permettra de faire fasse à des situations des plus compliquées.
NITRO SOFT JERK LIGTNING « Slim »

Ce leurre vous est proposé en trois tailles 160,190 et 250mm. Une arme fatale lorsque les lançons rentrent sur une zone. Le NITRO SOFT JERK LIGTNING SLIM m’a donné à ce jour mes plus gros poissons en pêchant en traction, avec des animations lentes avec sa tête qui lui va si bien, la LIGTHNING HEAD.
Le NITRO SPRAT 120

Cette nouveauté 2014, sera sans aucun doute un de vos incontournables pour les pêches en finesse. Dès sa pénétration dans l’eau en employant une pêche à la volée, à la grattée ou en linéaire, le NITRO SPRAT FINESSE imite à la perfection un poisson fourrage en fuite ou affaibli suivant la fréquence d’animation que vous lui transmettrez.
Je vous préconise d’utiliser pour ce leurre des têtes plombées munies d’un hameçon court, tel que la NITRO SHAD HEAD en 7 & 10g pour ne pas brider sa nage et ainsi exploiter un maximum sa souplesse qui lui donne de l’élégance.

Le JUNO EEL 150

Les amateurs de pêche Ligth comme moi ont le plaisir d’accueillir cette année, ce leurre imitant parfaitement du fourrage de forme anguilliforme, tel que lançon, civelle, anguille….. Le JUNO EEL vous permettra de sortir votre épingle du jeu sur des pêches difficiles et lorsque les bars seront focalisés sur des proies de cette forme.
Muni d’une petite caudale très sensible, le JUNO EEL vous donnera des résultats même quand le courant sera quasi nul.
Armé de sa tête JUNO EEL HEAD existant en quatre grammages, il vous sera possible de pêcher de différentes manières : à la grattée, à la volée et en linéaire.

Pour avoir du résultat, il est nécessaire de s’entraîner et de se remettre en question constamment. L’avenir de notre sport est entre les mains de chacun, il est donc important de penser à la technique pour sa propre évolution personnelle et de considérer l’entraînement comme un réel exercice.
"Toute l’équipe ILLEX vous encourage vivement à relâcher un maximum de poissons dans les meilleures conditions possibles, pour que notre loisir perdure."
Bon début de saison à toute et à tous !
YaYa.
Dans la même rubrique :
L'eging : Une pêche hivernale tendance ! ( 5 Jan 2018 )
La Suède, un pays plein de surprises... (20 Dec 2017 )
Les bass d’automne. (24 Nov 2017 )
COUPE DE FRANCE ST JEAN DE LOSNE (18 Oct 2017 )
Du même auteur :
Le moment des Leurres à bavettes ! (19 Jul 2017 )
La Runner Blade 115 ouvre le bal ! (26 Apr 2017 )
Il y a toujours une solution. (11 Jul 2016 )
Ça plane et ça flotte ! (29 Oct 2015 )

