Championnat de France bateau : Bordeaux Lac

Actualité rédigée le 25 Sep 2013 par Christophe DECOURS.

Elle est autant attendue que redoutée cette date Girondine. Attendue parce que ce plan d'eau richement peuplé en carnassiers n'est ouvert à la navigation qu'une fois par an à l'occasion de cette compétition, redoutée parce que la pêche y est parfois compliquée, que pour tirer son épingle du jeu il faut composer avec une quarantaine d'équipages et qu'enfin il faut savoir préserver ses batteries, cette manche se déroulant exclusivement au moteur électrique.

DSC_8164___.JPG

DSC_8155___.JPG

Après avoir remporté cette compétition l'année dernière, notre objectif était cette fois ci aussi de terminer dans le haut du classement, un top 5 nous permettrait de nous placer dans des conditions favorables pour la qualifacation pour la finale du championnat de France.

Tout comme l'an dernier, nous axerons notre recherche sur les bass, pour celà nous avons deux spots sur lesquels nous savons que se trouvent régulièrement du poisson. Ces spots étant souvent péchés et les poissons éduqués, nous allons donc les attaquer de loin et en finesse. Le Flick Shake sera notre muniton couplé à une Pepper S 210UL il nous permettra de soliciter avec efficacité des bass qui le sont quotidiennement. 

Nous rentrons dans la première heure 3 poissons et en décrochons un très gros estimé à plus de 45 cm.

DSC_8172___.JPG

Les heures suivantes ne donnent que quelques poissons maillés ou des suivis timides. Nous diminuons la taille de nos leurres et passons du FlickShake 4'8 au 3'8, en attaquant les postes de loin pour ne pas rendre les poissons méfiants. Il nous faut aussi pouvoir les skipper avec précision et discrétion, chose qui serait impossible sur un leurre de cette taille et de ce poids si léger sans l'aide de la Pepper 210 UL qui est idéale pour ce genre de pêche. Banco puisque je rentre un bass de 48, et de 4!

DSC_8181___.JPG

                                                           "Flick Shake 3'8"

Nous laissons reposer le spot, la pêche est difficile mais nous savons que d'autres poissons sont sur la zone, nous attendrons une heure à la recherche de perches et brochets avant d'y revenir, là un autre poisson rejoins le vivier, c'est le 5ème.

DSC_8184___.JPG

Il ne nous manque qu'un poisson pour boucler le quota, si ce bass rentre le podium nous tendra les bras, ce bass nous l'aurons au bout de la canne au cours des 5 dernières minutes de pêche, hélas il se décrochera en plongeant dans un herbier. Nous finirons donc 4ème, déçus mais néanmoins satisfaits de notre pêche et de nous être tenus à notre stratégie de départ même lorsque la pêche se durcissait, il a fallu faire preuve d'un mental d'acier pour ne pas nous éparpiller sur d'autres zones et d'autres espèces.

DSC_8169___.JPG

Encore une fois le bass nous permet d'être dans le haut du classement, ce n'est pas le poisson que nous allons rechercher le 6 Octobre pour la manche du championnat de France bateau qui aura lieu sur le gigantesque et superbe lac de Sanguinet le 6 Octobre prochain.

Le Gascon et Matth

 

Vidéos

Conseils

REVENDEUR WEB

PROSHOPS

illex