Euro Nitro Cup : Le tournoi bass ultime!
Actualité rédigée le 9 Oct 2015 par Christophe DECOURS.
Les 19 et 20 septembre dernier a eut lieu la plus prestigieuse, la plus richement dotée, la excitante compétiton "only bass" d'Europe.
Sur un terrain de jeu de 6500 ha, le lac de Cijara (province d'Extrémadure - Espagne) accueillait la 6ème édition de l'Euro Nitro Cup où se sont défiés 120 équipages avec pour les vainqueurs un bass boat d'une valeur de 21000 euros. Le principe est simple, un quota à 5 poissons, chaque équipage fait donc en fin de manche peser ses 5 meilleurs exemplaires, celui qui au bout des 2 jours a le poids le plus lourd est sacré champion.

Je n'avais jamais fait nager de leurres sur ce lac, Matthieu lui n'avait pêché qu'une seule fois ce lac, trois semaines avant la manche il est allé y faire un préfishing, beaucoup de poissons dont une dizaine à plus de 2 kilos (bass de + de 50 cm).
Quelques exemplaires capturés au cours du préfishing.
Une organisation sans faille, quasi professionnelle, presque autant de bénévoles que de compétiteurs permettent à 120 bateaux de se mettre à l'eau en moins d'1h30.
Ici le bass ne se pêche pas comme nous en avons l'habitude en France, on peut trouver des poissons dans toutes les couches d'eau, certains postés dans moins de 2 mètres d'eau en bordure, d'autres pélagiques suivants les bancs de poissons fourage patrouillant dans 10 mètres ou plus.
Nous n'avons pas de pression, ici sans grande connaissance du lac, de la tenue des bancs de baitfish... impossible de faire un bon résultat. On est là pour repérer, comprendre, prendre du plaisir et profiter de cet événement "à l'Américaine" pour être performants les prochaines éditions.

Le départ est donné, les bateaux s'élancent un par un toutes les 20 secondes, nous partons vers des zones sur lesquelles Matthieu avait vu de beaux poissons précédemment (Aska 70 pour Matt et moi plus creux avec le tout nouveau deepcrank Gilcra), rapidement on rentre 2 poissons corrects puis la traversée du désert, les zones repérées en préfishing ne donnent rien.
On pêche, on navigue, on sonde, on teste, on découvre des zones, on essaie de comprendre comment ça fonctionne là dessous.
A force de batailler on rentre notre quota mais il est léger. Il reste 2h de manche, on file dans une anse, j'attaque en surface, Matt au jerk et nous rentrons une demi douzaine de poissons augmentant le poids de notre sac.
Retour au point de contrôle avant d'aller à la pesée.

"Système de recirculation d'eau pour une parfaite conservation des poissons"

Le lendemain on recommence avec le même plaisir et le même enthousiasme mais comme nous le craignions la pêche se durcit, les poissons se font plus discrets et la taille moyenne des prises diminue. Nous péchons plus creux que la veille aux alentours et dans les bancs d'ablette, on fera quatre poissons au Squadminnow 95 et à l'Ishad Tail 4'8.
"Les hardbaits qui nous ont apportés des poissons : Gillcra, Cherry 0 Footer, Squadminnow, Bonnie 95"
"Les LS qui ont fonctionné : Flick Shake, Super Pin Tail, Ishad Tail 4,8"
En effet la pêche s'est durcie, nous avons aujourd'hui aussi 5 poissons dans le vivier, mais pas aussi gros que la veille. Qu'importe on s'est régalé à participer à cette vraie belle compétition internationnale (avec la présence de Français, Portuguais, Russes, Chinois, Espagnols, Polonais, Italiens).
On y retournera l'an prochain pour s'entrainer, comprendre encore plus le comportement de nos chers Black Bass dans ce type de biotope et on participera de nouveau à cette Nitro Cup avec d'autres ambitions! "Même Cisco ressigne l'année prochaine"
Retour à la pesée, surprise un de nos poissons qui maillait s'est fait recaler à la mesure pour un millimètre, l'arbitre est intransigeant, la maille est à 30cm et non à 29,9cm.
"Beaucoup de spectateurs pour la pesée, speakers, musique, Dj, un vrai show"
Saluons de nouveau l'extrème qualité de l'organisation, à la fois pour les compétiteurs, pour les spectateurs mais aussi pour les poissons qui ont été stockés le plus confortablement possible, ils ont même été remis à l'eau de façon dispersée dans le lac car avec 754 poissons maillés pesés il y aurait une surdensification de cette partie du lac.
"Convoi de bass"
A bientôt pour de nouvelles aventures Ibériques...
Christophe
Dans la même rubrique :
Des vacances de compète ! (25 Oct 2017 )
UNE BELLE AVENTURE! ( 5 Oct 2017 )
Compétition FT d'Argenton sur Creuse. (10 Aug 2017 )
Compétion FT du Lac des 3 Provinces. (12 Jul 2017 )
Du même auteur :
National Bass : Victoire d'Illex (28 Jul 2014 )
Championnat de France bateau : Bordeaux Lac (25 Sep 2013 )
Championnat de france bateau "El Classico" : Podium! (23 Aug 2013 )
Open de Bordeaux Lac, victoire Illex en solo! (13 Oct 2012 )

