Coupe de France GN CARLA en DUO de Périgueux 2014

Actualité rédigée le 1 Oct 2014 par Morgan CALU.

 

La date de Périgueux marque pour notre Binôme (Thomas GASNIER et Morgan CALU) l’entrée en Coupe de France GN CARLA en DUO. Même si je ne suis pas à fond pour ce format de compétition, la bonne ambiance, le fait de retrouver les amis et la densité de poisson de l’Isle justifie notre inscription.

Thomas et moi nous rejoignons sur les bords de l’Isle le samedi en fin d’après-midi. Les retrouvailles sont l’occasion de pêcher un peu et d’avoir quelques moments de rigolade. Nous cherchons principalement le chevaine. Ceux-ci sont durs à leurrer, mais nous parvenons quand même à en décider quelques-uns à la woodlouse.

photo.JPG

Un beau doublé woodlouse + Pepper

 

Le soir, nous avons rendez-vous au traditionnel resto de la veille de compèt’ ou nous retrouvons les autres compétiteurs. Après ce bon moment, nous gagnons l’hôtel pour préparer nos cannes. Aux vus des bons résultats que nous avons eu sur les chevaines, nous allons axer notre stratégie de pêche sur ce cyprinidé. Thomas prépare ainsi une Pepper S198UL Micro Jig Special et moi la nouvelle Pepper S2104UL Pearl Dock. Les deux cannes sont montées avec une woodlouse et un hamecon Illex down shot n°6 pour tenter les chevaines à vue. Tom prépare cependant une autre canne ; à savoir une Delivrance B240XH The Reservoir Dog armée d’un dexter shad 250 pour tenter les gros brochets qui hantes les secteurs et moi, je monte la Delivrance 198L XS Drop Shot Special pour tenter la perche.

photo__3_.JPG

Un 40up pour Thomas

 

Le dimanche matin, nous sommes prêts aux aurores pour en découdre. Le ciel est dégagé et il y a peu de vent, ce qui nous conforte dans notre stratégie  « chevaine à vue ».  Après l'appel des compétiteurs et un rapide briefing, le coup d’envoi est donné depuis la passerelle piétonne. Une fois le départ donné, nous partons rapidement, Thomas et moi, en balayant du regard le secteur à la recherche d’un chevaine à leurrer à vue. Le peu de poisson qu’il nous est donné de voir sont récalcitrant. Tom rate un maillé, puis rentre quelques chevaines non maillés. Nous continuons à marcher, en allant sur des spots de repli où se trouves souvent des chevaines, mais là rien. Après plus d’1h30 sans poisson, les chevaines ayant décidés de bouder nos leurres, nous décidons de tenter de faire quelques points en rentrant des perches. A la fin de la matinée, nous comptons finalement deux perches (202 et 212 si mes souvenirs sont bons) prisent au micro jig avec Ishad tail en trailer. Nous pointons à la 11ème place à la mi-temps. Un peu déçu mais pas abattu, nous sommes toujours confiant quant à notre stratégie, surtout sur le prochain secteur.

Nous gagnons donc le centre-ville de Périgueux pour le changement de secteur. Après un léger repas, nous partons comme des balles pour tenter d’être les premiers sur les postes de tenue des chevaines. Mais là encore, gros manque de réussite. Je casse sur un beau chevaine maillé. J’en rate un autre un peu plus tard. Les autres chevaines sont soient non maillés, soient imprenables. Ils fuient dès que le leurre touche l’eau malgré nos approches de sioux. Après près d’1h30 sans chevaines encore une fois, et beaucoup d’équipes ayant des quotas, nous décidons de ralentir le pas et de tenter des barbeaux. A part des décalages et des suivis sur nos leurres, ces derniers ne concrétisent pas leurs « attaques ». Finalement, nous parvenons à trouver un banc de perches très actives. Nous en enchainons 5 en moins de 5 minutes. Le quota est bouclé et même améliorer (220, 250, 250, 255 et 285). Cela nous remotive pour la fin du concours. Nous retrouvons un banc de barbeaux. Je rate une aspiration trop courte pour être ferrée, c’est vraiment dommage. Après cela, pas grand-chose à signaler, malgré notre abnégation.

photo__6_.JPG

Quota bouclé en 5 minutes! Là au moins, le sac à poisson a servi!

 

Au final, nous terminons 5ème après une belle remontée l’après-midi. Ça aurait pu être bien pire et un peu mieux aussi. Nous prenons en tout cas quelques précieux points. Bravo aux organisateurs pour cette date toujours au top et aux vainqueurs pour leurs belles pêches.

 

Vidéos

Conseils

REVENDEUR WEB

PROSHOPS

illex