ILLEX DARTRUN et Light Game
Actualité rédigée le 6 Jul 2016 par Morgan CALU.
Zoom sur un petit leurre qui est l'un de mes préférés, le DARTRUN 46S.
Ce petit poisson nageur sans bavette, un « dart minnow » de 46mm pour 3,4grammes est un leurre coulant qui comme son nom l’indique s’anime en « dart ». C’est un type d’animation que l’on utilise couramment avec des leurres souples mais qui demeure aussi très efficace avec des leurres durs. Le DARTRUN se met en mouvement par des petits coups de scion qui le feront nager en effectuant une sorte de « walking the dog » ample sous l’eau. Ces écarts de grandes amplitudes attirent et énervent les prédateurs marins et déclenchent l’attaque même sur des poissons difficiles. Ce type d’animation est particulièrement efficace pour solliciter les poissons peu en proie à attaquer et peu actif qui ne demeurent pas indifférent aux « dart ».
Autre force, ce leurre coulant permet de pêcher creux et de manière vive près du fond, là ou peu de petits poissons nageurs peuvent évoluer. Il se présente à l’horizontal de manière très naturelle et sa nage est très vive. Polyvalent, le DARTRUN permet de prospecter du bord mais aussi d’insister sur des zones et structures marquées. Que ce soit dans les ports ou sur les côtes rocheuses, le DARTRUN sera pertinent. Par ailleurs il se lance plutôt loin pour un poisson nageur de ce gabarit.
Ces caractéristiques font du DARTRUN une proie idéale pour de nombreux prédateurs. Sars, loups, sévereaux… y sont très réceptifs. Outre son efficacité, le DARTRUN est un leurre ludique et très plaisant à utiliser et animer.
La finition est très haut de gamme et réaliste (beaucoup de détails) et le DARTRUN ressemble beaucoup à un petit alevin, ce qui finira de convaincre le plus récalcitrant des prédateurs à attaquer. Les hameçons simples sans ardillons qui arment le DARTRUN sont très piquants et n’abiment que très peu la gueule des prédateurs, même des sévereaux.
Le DARTRUN et un leurre que je recommande vivement et que tous les pêcheurs du bord devraient avoir dans leur boîte !
Dans la même rubrique :
L'eging : Une pêche hivernale tendance ! ( 5 Jan 2018 )
La Suède, un pays plein de surprises... (20 Dec 2017 )
Les bass d’automne. (24 Nov 2017 )
COUPE DE FRANCE ST JEAN DE LOSNE (18 Oct 2017 )
Du même auteur :
Ouverture truite 2017: les nouveautés à ne pas manquer (21 Feb 2017 )
Championnat de France Truite: Illex 2ème et 3ème! (22 Sep 2016 )
Championnat de France truite de Gargilesse (28 Jun 2016 )
Championnat de France Truite à Gouzon: Illex aux avants postes ! (17 May 2016 )

