Découverte Tarnaise...
Actualité rédigée le 18 Aug 2014 par Maxime DESTAND.
Je profite d'être en congés actuellement pour partir à la recherche de nouveaux parcours, de nouvelles rivières (ou ruisseaux), de nouveaux horizons...
Après des heures de recherches munis de cartes IGN, de Geoportail et de Google Maps, je jette mon dévolu sur une petite rivière dans un coin perdu du département du Tarn ou je ne suis encore jamais allé.

Vu les heures de routes que j'ai à faire, je partirai la veille au soir (23h30) pour "couper" le chemin en deux et être plus rapidement au bord de l'eau le lendemain matin.
Après une courte nuit dans mon 4x4, je partirai à la découverte de cette petite rivière en espérant que les fortes pluies de la nuit n'auront pas trop teinté l'eau.

Après quelques (longues) minutes de marche j'arriverai enfin au bord de la rivière et mes craintes sur la couleur de l'eau s'avèreront exactes. L'eau est totalement marron et le débit est assez fort.

Tant pis, même si je ne connais pas les lieux et si je ne peux pas trop analyser la rivière et ses différents postes, profondeurs etc., avec un peu de chance l'arrêt de ses fortes précipitations déclencherons une bonne période d'activité chez les truites.
Comme à chaque fois que je découvre un nouveau court d'eau, je monterai sur ma Stream Master 1484L un Chubby Minnow 35 SP (coloris Vairon). Seul leurre qui m'a permis de prendre des truites dans TOUS les cours d'eau ou je l'ai utilisé.

Rapidement je sortirai ma première truite de la journée....
Et puis la seconde, la troisième, la quatrième etc... Sur toute la longueur du secteur que j'ai choisi j'enchainerai les truites. J'ai pas eu le temps de m'ennuyer !





Concernant la météo, plus on avancera dans la journée, plus le mauvais temps partira pour laisser la place a un soleil de plomb et une chaleur épouvantable.
Malgré le soleil qui stoppera définitivement l'activité des truites dans le courant, avec une eau redevenue très claire, je continuerai à sortir pas mal de truite en pêchant les bordures et les racines à l'ombre.


Après une pause repas bien mérité en début d'après midi, je changerai de lieu pour me rapprocher un peu plus de la source de cette rivière tarnaise.
Ici, nous sommes plus dans une configuration "petit ruisseau" que rivière. La largeur ne dépasse pas les 2 mètres, parfois même sous les 1.50 mètres et grâce à ma Stream Master 1484L et à sa petite longueur je peux continuer à pêcher sans jamais être gêné par la végétation qui m'entoure.




La fin de journée approchant et vu les heures de routes à faire pour rentrer, je décide de m'arrêter là pour aujourd'hui, mais je reviendrai rapidement sur ses lieux magiques.

Au final, le choix de la rivière et des deux secteurs auront été les bons puisque je finirai avec plus d'une cinquantaine de truites de sorties (sans compter les décrochés et les suivis/ratés).

Maxime.
Dans la même rubrique :
L'eging : Une pêche hivernale tendance ! ( 5 Jan 2018 )
La Suède, un pays plein de surprises... (20 Dec 2017 )
Les bass d’automne. (24 Nov 2017 )
COUPE DE FRANCE ST JEAN DE LOSNE (18 Oct 2017 )
Du même auteur :
ILLEX - Tricoroll (nouveauté 2013) (21 Feb 2013 )

