En attendant...

Actualité rédigée le 6 Mar 2013 par Alain FOULON.

 

Alors que la date de l’ouverture de la pêche en première catégorie approche, les derniers préparatifs permettent de se projeter vers une saison que l’on souhaite porteuse de nouveaux espoirs. Mais pour tromper l’ennui, rien ne remplacera une session en eau close, fût-elle réalisée sous la glace. Aussi, au bénéfice de l’ouverture de la pêche au lac de Guéry dans le département du Puy-de-Dôme, j’ai pu vivre une expérience unique en animant mes leurres sous cinquante centimètres de glace.

P3040124.jpg

Malgré le nombre impressionnant de pêcheurs – plusieurs centaines – sur une étendue gelée de 27 hectares,

P3020064.jpg

cette partie de pêche allait se révéler intéressante, voire passionnante, étant entendu que les poissons que nous devions essayer de leurrer étaient des salmonidés surdensitaires qui, durant les premières heures de la matinée, se montreraient plutôt conciliants avec notre Ice Jig. Car si la majorité des pêcheurs présents allaient privilégier les pêches mettant en œuvre des esches naturelles présentées de façon statique au moyen d’un bouchon, Corentin et moi allions faire le choix - bien naturel - n’animer un leurre sous la glace. C’est ainsi que nous parviendrons à capturer - et à relâcher - quelques saumons de fontaine, ainsi que des truites fario et arc-en-ciel avec des animations minimalistes au moyen des plus petits Ice Jig que nous possédions.

P3020087.jpg

P3020066.jpg

P3020102.jpg

Malgré l’origine de ces poissons, nous avons pris beaucoup de plaisir à capturer nos premiers salmonidés à la manière des pêcheurs scandinaves ou canadiens sur le seul lac français autorisant, semble-t-il, cette pêche.

P3020103.jpg

 

Mais si cette parenthèse auvergnate a participé à tromper cette trop longue attente, j’ai toutefois pris le temps de conditionner mes boîtes à leurres destinées à la rivière à l’approche de cette ouverture - la seconde en huit jours – après plusieurs mois de frustration. Cette nouvelle saison sera l’occasion de pêcher plus activement au moyen du fameux Tricoroll récemment proposé par Illex. Ce poisson nageur sinking est une valeur sûre au Japon.

7.jpg

J’ai d’ailleurs eu l’occasion de le tester, il y a de cela plusieurs années, quand ce leurre était distribué par Keison, puis par Timon (cette marque étant actuellement distribuée par Jackall). Cette année, ce ne sont pas moins de deux tailles (47 et 55 mm) en Sinking (coulant lent – 2,3 et 3,5 g) et en Heavy Weight (coulant rapide – 3,2 et 4,5 g) qui seront ainsi proposées aux pêcheurs français dans tous les magasins Proshop à compter du 15 mars 2013. Des coloris japonais figurent au catalogue, ainsi que des nuances plus imitatives que les utilisateurs de Tiny Fry connaissant bien (truite et vairon). Nous en reparlerons au cours de la saison…

6.jpg

À bientôt au bord de l’eau.

Alain Foulon

 

Vidéos

Conseils

REVENDEUR WEB

PROSHOPS

illex