GN CARLA pêche du bord - VICTOIRE à Limoges

Actualité rédigée le 3 Oct 2014 par Morgan CALU.

Bonjour à tous, le Dimanche 22 septembre dernier s'est déroulé l'une des étapes cultes du circuit pêche du bord, à savoir le concours de Limoges. C'est une date qui m'a toujours réussit, même si l'année 2013 ne s'était pas déroulée de la meilleure façon pour moi (2ème en 2011, 4ème en 2012 et 4ème en 2013). Néanmoins, je pars confiant. Je fais le trajet avec mon ami Arnaud DEVEY, sans qui cette étape n'aurait surement pu se faire pour moi (encore MERCI).

Nous arrivons sur place le samedi en milieu d'après midi. Nous nous balladons sur les jolies berges de la Vienne pour essayer de jauger l'activité du moment. A part quelques chevaines difficilement visible, nous ne verrons pas grand chose. L'eau est trouble et le courant un peu plus soutenue que l'année dernière. Ensuite, nous allons à l'hotel pour préparer notre matériel. Pour moi ce sera Pepper S210ML Akoya Pearl. Sa sensiblité extrème, sa puissance (qui peut me permettre de combattre un gros chevaine, barbeau ou sandre et surtout, droper des perches de plus de 30cm!) et ses qualités de shooteuse hors paire la rende presque indispensable lors de mes compétitions. En guise de montage, ce sera micro jig et trailer type method shad 2" coloris "cherry coke". Le soir nous rejoignons d'autres compétiteurs pour le repas de la veille. Que dire, si ce n'est que c'est toujours aussi convivial et bon enfant! 

Après une bonne nuit de sommeil, nous gagnons le QG au pont Saint-étienne où nous sommes acceuillis avec un petit déjeuner copieux. Je tire mon binôme. Il s'agit de Jonathan DELAUNE. Nous n'avons jamais été binôme auparavant et cela sera l'occasion pour nous de nous connaitre un peu mieux. A noter que nous nous sommes parfaitement entendus et que c'est un plus indéniable pour réussir un concours. Au coup d'envoi, nous partons en aval sur une zone que je sais assez poissoneuse. Mais au bout de presque une heure, toujours pas de touche, si ce n'est mon pote Arnaud DEVEY qui rate une tape courte de ce qui semblait être un chevaine.

 

cache_2451342349.jpg

Nous remontons finalement vers un seuil. Plusieurs compétiteurs quadrille la zone. On nous annonce qu'une magnifique truite de 50,5cm a été capturée, mais c'est tout...Un poste est laissé libre, nous nous y placons.

Apparement, plusieurs compétiteurs y ont "gratté" avant nous. Entre temps, j'ai troqué mon micro jig pour un montage texan light (avec hamecon finesse wide gap n°4) afin de pêcher lentement les fonds encombrés de blocs rocheux. Au bout du deuxième lancé, je sens un toc franc dans l'Akoya pearl. Je ferre énergiquement cette première touche du jour et bride fermement. L'Akoya Pearl me permet de décoller très rapidement le poisson du fond. C'est assez lourd et je pense d'abord à un chevaine. Mais il s'agit en fait d'un barbeau. Je me précipite sur la berge et mets à l'épuisette ce premier poisson. J'ai d'abord peur qu'il ne soit pas maillé (maille du barbeau à 400mm), mais il accusera à ma grande joie 439mm.

cache_2451342388.jpg

 

cache_2451342390.jpg

Je suis heureux de décapoter avec ce poisson (barbeau) que je n'avais jusqu'alors jamais pris en compétition. Je relâche ce jolie cyprins puis relance. Une touche franche me remet les idées au clair à peine une minute après la prise de ce barbeau, je ferre énergiquement encore une fois.

cache_2451342396.jpg

Cette fois, c'est une belle perche de 26,5cm qui est dans la goulotte.

cache_2451342397.jpg

Encore 3 lancés plus tard, c'est une autre perche de 27,5cm qui me fait engranger de précieux points.

cache_2451342400.jpg

 

cache_2451342404.jpg

En 5 minutes, je fais 3 poissons, alors que la pêche est très difficile. Après ce moment de réussite maximum, plus grand chose à signaler. Je rate quelques tapes très (trop) courtes et fais un chevaine non maillé.

La fin de la manche sonne. Nous rentrons ramener nos fiches à l'heure... A midi, je suis premier avec 3 poissons. C'est dire si la pêche est difficile. Après un bon repas, il faut repartir. J'ai à coeur de confirmer la bonne pêche du matin.

Au coup d'envoi de la seconde manche, nous partons encore fois très rapidement sur un secteur qui abrite souvent un poisson à Limoges. A peine ai-je laissé tomber le leurre sous la canne, que je prends une perche de 24,4cm. Cela me motive à fond. Plus que deux poissons et c'est le quota tant recherché. Un peu plus loin, sur un beau remou, je ferre une autre perche de 24,2cm cette fois-ci.

cache_2451342450.jpg

Mon binôme, Jonathan,  embraye avec son premier poisson, au Method Shad 2" sur montage texan si ma mémoire est bonne. Plus qu'un poisson et c'est le quota. Il me reste alors plus de deux heures de pêche. J'essaye de rester concentré. Sur un radier, je prends une cartouche, c'est très lourd et ça part dans le courant. Puis c'est la coupe! Un beau brochet a eu raison de mon 20/100... Mais il ne faut pas se décourager. Je remarque une pile de pont avec une belle zone de calme. La zone est lointaine et je pense qu'aucun compétiteur n'a pêché cette zone restreinte très éloignée de la berge. Je troque ma balle de 3,5 grammes pour une 5,2 grammes. Je satellise mon montage grâce à l'Akoya Pearl. Dur d'être précis à plus de 30m avec un vent lattéral. J'insiste tout de même jusqu'à réaliser la dérive "que je veux", le long de la fondation de la pile de pont. Résultat, dès que j'y parviens, je ferre à très grande distance un poisson. Ce n'est pas très gros et je tente de garder du mieux que je peux la bannière tendu (c'est assez facile avec l'action progressive de l'Akoya Pearl) et laisse dériver le poisson dans le courant entre les nombreux blocs rocheux.

cache_2451342483.jpg

Je "drop" cette perche et la mets dans l'épuisette: maillée, pas maillée? finalement, elle mesure 207mm à ma plus grande joie.

cache_2451342484.jpg

Le quota est bouclé et j'empoche les 1000 points poisson qui vont avec (et heureusement)! Après cela, plus grand chose. La pêche est toujours difficile. 

Au final, il s'est fait quelques poissons en aval et j'ai peur que quelqu'un d'autre ait fait un quota. Ca passe très juste, Jeremy SEGUIN ayant de plus gros poissons que moi, mais pas le quota. Je termine donc premier de cette étape difficile à ma plus grande joie !

cache_2451342489.jpg

 3ème STOREY Samual /1er Morgan CALU / 2ème Jérémy SEGUIN 

Je tiens à remercier les ponticauds et bénévoles pour l'organisation sans faille, vraiment parfaite. Merci aussi à ILLEX pour leur soutiens et aussi particulièrement à Arnaud sans qui ma venu aurait surement été compromise. Enfin, un immense merci à Alexandre PORTHEAULT pour son investissement et ses magnifiques photos que vous avez pu voir dans ce compte rendu!

 

 

Vidéos

Conseils

REVENDEUR WEB

PROSHOPS

illex