jaco, pepper and rock fishing
Actualité rédigée le 17 Oct 2011 par Manuel ALVAREZ.
La pêche en mer peut parfois paraitre déconcertante, principalement lorsqu'on ne la pratique qu'occasionellement ou qu'on ne dispose pas d'une embarcation pour s'éloigner des côtes.
Comme souvent, les pêcheurs japonais ont trouvé une alternative fun et particulièrement productive à la traque du bar, très prisée des pêcheurs en eaux salées. L'idée, toute simple consiste à s'interesser de près à toutes les éspèces qui peuplent en abondance les abords immédiats des côtes. Que l'on pratique directement sur le front de mer ou à l'abri d'un port, il n'est pas rare que l'endroit regorge de poissons, certes petits mais dont la pêche, terriblement amusante peut vite se transformer en véritable drogue.

Pour partir en quête de ces teigneux rockfishs, je ne pouvais passer à côté de l'Ashura Pepper 210 UL. Ce petit bijoux, destiné au rockfishing mais également très à l'aise dans les pêches ultra fines en eaux douce, est en effet d'un confort d'utilisation incroyable. Son scion plein, très souple permet de ressentir le moindre obstacle et la plus petite touche en même temps qu'il offre la possibilité de pouvoir catapulter de tout petits grammage à bonne distance.
Equipée d'un petit moulinet (taille 1500 ou 1550- a bobine pleine) garni d'une tresse très fine (0,6mm), la Pepper est presque prète à passer à l'action. Il ne me reste alors plus qu'a monter un bas de ligne en fluorocarbone d'une vingtaine de centièmes au bout duquel je vais venir fixer de quoi satisfaire la gourmandise des rockfishs.

Là encore, le catalogue ILLEX 2011 nous à gâté avec l'apparition du Jaco Knuckle, un micro shad de 2 pouces développé pour ces pêches finesses extrèmes. Armé d'une straight jighead d'1 gramme, il est parfait pour sortir la faune côtière du fond de sa cache. Mais de quoi, ou de qui parle t-on au juste ? En rock fishing la règle est justement qu'il n'y a pas de règle et qu'on peut à tout moment tomber sur un poisson différent de celui que l'on à pris 2 minutes avant. Vieille, chinchard, bar, lieu, rascasse, gobie, orphie, maquereaux...la liste des espèces rockfishable est suffisament longue pour qu'on mette des années a en faire le tour.

Pour ce qui est de l'action de pêche, le plus difficile est de trouver la bonne animation en fonction du poisson cible car ils ne répondent pas tous de la même manière...c'est tout l'intéret de cette pêche ! En matière de rockfishing, ma préférence va à la traque à vue des gobies qui hantent la moindre anfractuosité de la roche. Leur abondance et leur agressivité m'ont plongé plus d'une fois dans une sorte de douce hypnose à laquelle il était difficile de m'arracher.





Et puis le rockfishing, s'il peut rebuter les traqueurs de spécimens, à pour lui une philosophie différente en ce sens qu'il privilégie l'amusement et rien que l'amusement. Pas de course aux records ni d'esprit de compétition, le rockfishing c'est aussi une manière de repenser la pêche...Enjoy !!!

Dans la même rubrique :
L'eging : Une pêche hivernale tendance ! ( 5 Jan 2018 )
La Suède, un pays plein de surprises... (20 Dec 2017 )
Les bass d’automne. (24 Nov 2017 )
COUPE DE FRANCE ST JEAN DE LOSNE (18 Oct 2017 )
Du même auteur :
GOLGOTH : ESSAYEZ LE BOXING RIG ! ! ( 9 Sep 2010 )
DEFI - EST 29 AOUT : VICTOIRE ILLEX ( 2 Sep 2010 )
BOOSTEZ VOTRE OUVERTURE ! (20 Apr 2010 )
LE GOLGOTH VERSION HEAVY (30 Mar 2010 )

