La pêche exo devant notre porte.
Actualité rédigée le 8 Jan 2012 par Thierry BREYSSE.
La Méditerranée abrite un grand nombre de variétés de poissons et notamment de pélagiques qui se rapprochent souvent très près des côtes en fonction des saisons. Ces poissons et notamment les thons, n'ont rien à envier pour nos activités halieutiques à leurs cousins tropicaux.
Avoir ces monstres devant sa porte est une aubaine, dont profitent de nombreux pêcheurs méditerranéens, depuis toujours. La plupart les recherche aux appâts, mais il est possible de les prendre au leurre.
Un matériel spécifique.
La pêche du thon rouge au leurre n'est pas chose simple. Il faut lui présenter un leurre souvent très petit, d'une dizaine de centimètres, qui se rapproche de la taille du fourrage. Fourrage composé d'anchois et de sardines, le plus souvent.
La principale difficulté ne revient pas au choix du leurre, mais plutôt à l'ensemble canne/moulinet qui devra être suffisamment costaud pour brider un thon et léger pour lancer convenablement un leurre de 40 à 60g. C'est ce challenge que j'ai confié à Thomas notre chef produit, d'inclure dans sa gamme « Tropicale » une canne spécifiquement pensée pour cette pêche du thon au lancer.
En début d'année, je reçois le prototype que je dois tester. La canne qui mesure 2,50m est d'action très rapide pour une puissance de 50 lb. Je monte dessus un SALTIGA 4500 qui équilibre l'ensemble parfaitement.
Thomas a très bien conçu cette canne en s'inspirant de tous mes désidératas.
Place aux tests.
Les premières chasses de thons commencent à percer en surface et il est temps de passer aux tests de la canne. Les poissons qui les animent, font entre 25 et 40 kg. C'est parfait pour s'amuser !
L'approche des chasses est toujours délicate et nous devons rester suffisamment éloignés pour ne pas les voir disparaître dès notre arrivée.
Les qualités de lanceuse du prototype font tout de suite la différence. Elle propulse les leurres de 50g au-delà des chasses, ce qui permet de toucher des thons pratiquement à chaque passage. Les leurres lancés par les autres cannes à bord, peinent à atteindre quant à eux la périphérie de la strike zone.
En combat les deux premiers tiers renforcés de la canne permettent de brider convenablement les thons d'une trentaine de kilos et de prendre du plaisir sur ce matériel light.
Les combats sont autant que faire ce peut, écourtés par un pompage brutal pour relâcher les poissons dans les meilleures conditions.
Après quelques dizaines de thons, j'ai validé cette canne auprès de Thomas. Elle réunit indéniablement toutes les qualités d'une bonne canne pour pêcher le thon en spinning et elle ne quitte plus le râtelier.
De la Méditerranée aux tropiques.
Les propriétés de cette canne « light » ne la limitent pas à une pêche des pélagiques franco-français. Elle comblera également les globe-trotteurs qui traquent barracudas, carangues, poissons coq, tarpons... à travers le monde, du bord ou en bateau.
Son action ultra-rapide permet d'animer agréablement et techniquement des poissons nageurs, des poppers ou des stickbaits. Puissante, elle assure la bride et la maîtrise des jolis spécimens, tout en gardant le plaisir du combat sur des poissons de taille moyenne.
Une grande canne est née !
Thierry.
Dans la même rubrique :
L'eging : Une pêche hivernale tendance ! ( 5 Jan 2018 )
La Suède, un pays plein de surprises... (20 Dec 2017 )
Les bass d’automne. (24 Nov 2017 )
COUPE DE FRANCE ST JEAN DE LOSNE (18 Oct 2017 )
Du même auteur :
SOUVENIRS D'ETE CHEZ LA TEAM 17 (20 Nov 2008 )

