La saison des stickbaits et des sub surface !

Actualité rédigée le 27 Aug 2014 par Yannick BARS.

Rien de plus beau que de voir un poisson venir chercher un leurre en surface ou évoluant juste sous la pellicule de l’eau.

Bon nombre de pêcheurs ont dans la tête de magnifiques souvenirs de poissons leurrés avec des stickbaits, mais aussi des frustrations quand les bars refusent de les  saisir avec détermination.

Rappelons que les bars, comme la majorité des carnassiers, adoptent des comportements différents suivant plusieurs paramètres.

Le coefficient, le vent, la luminosité, sont des éléments à prendre en compte lorsque que l’on pêche en surface.

Pour aborder une zone de pêche je me munis toujours de plusieurs leurres, avec des tailles et des sonorités  bien distinctes.

Chacun a son rôle et permet de faire bouger un maximum de poissons en s’adaptant au comportement de nos partenaires de jeux.

Quand j’aborde un poste, je sélectionne un Stickbait à sonorité grave comme le Bonnie 128.

Cette sonorité est naturelle pour les bars. Lorsque qu’ils mangent des crabes, le bruit des cailloux  leur est familier.

Ils se déplacent par curiosité et viennent saisir ce type de leurre pendant leur phase alimentaire ou pour repousser la concurrence.

bonnie_128.JPG

P8160668.JPG

Les bars peuvent  également suivre et vous refuser votre Bonnie 128  lorsqu’ils ne sont pas mordeurs.

L’option que je prends est de jouer sur leur agressivité  en sélectionnant un leurre qui émettra  une sonorité plus aiguë.

Je nomme le Bonnie 95 qui  a la faculté de rendre  les poissons très agressifs.

P8090604.jpg

P8160702.JPG

Il n’est pas rare d’attirer juste la curiosité des bars sans obtenir la moindre attaque franche.

Pour pouvoir faire face à cette situation frustrante, j’opte pour le water monitor qui a la particularité d’être un leurre coulant et sub surface.

P8160679.JPG

 

water_monitor.jpg

 Ce leurre discret  a l’avantage de pouvoir être animé à la hauteur d’eau souhaitée  et ainsi trouver la couche d’eau où chassent les bars.

Il est généralement très bon quand il y a une forte luminosité.

Pour chaque Stickbait il est très important de varier le type d’animation : plus votre leurre sera gros plus le volume d’eau déplacé sera important.

Une  nage  lente en walking the dog  avec des phases de pauses de durée très irrégulière sera adaptée à un leurre volumineux comme le bonnie 128.

 

Les nages rapides sont plus faciles à réaliser sur des leurres de petite taille et il ne faut surtout pas hésiter à émettre des animations rapides pour faire claquer les billes du bonnie 95 et  marquer des arrêts pour provoquer l’adversaire. 

En vous souhaitant  des animations chahutées par nos partenaires de jeux. 

P8090647.JPG

Yannick

 

Du même auteur :

Le moment des Leurres à bavettes ! (19 Jul 2017 )

La Runner Blade 115 ouvre le bal ! (26 Apr 2017 )

Il y a toujours une solution. (11 Jul 2016 )

Ça plane et ça flotte ! (29 Oct 2015 )

Vidéos

Conseils

REVENDEUR WEB

PROSHOPS

illex