OPEN BAR DU GOLFE 2010 : ILLEX RAFFLE LA MISE !

Actualité rédigée le 31 May 2010 par Sophie SCHOTTLER.

golfe2010.jpg

1ers : Les PHILOUS (à gauche Philippe Bonniard) (à droite Philippe Foucret)

Tout le podium

grospodium.jpg

 

 

Ce dernier week-end de Mai,  se déroulait l'Open Bar du Golfe 2010 au Crouesty. Les résultats se sont révélés excellents, une véritable consécration pour Illex, avec 2 équipes sur le podium!

- 1ers les Philous, j'ai nommé Philippe Bonniard/Philippe Foucret.

3ème Yoann Houssais/Fred Lavion !

Danny Frigot et Nicolas Jeanne (6ème) concouraient bien-sûr ainsi que Fred Jullian et Eric Laudier.

87 équipages participaient, 37 sponsorisés et 50 non-sponsorisés pour cette 6ème édition.

Les poissons ont été remis à l'eau devant le public.

Horaires des marées : Samedi Pleine Mer  06h37 - Basse Mer 12h46 - coef 85

- 7h15 Briefing et émargement
- 8h Départ de la première manche jusqu'à 17h non stop.

Pour vous situer un peu les conditions, après un préfishing sous un grand soleil et des normands décorés de coups de soleil, un repas la veille au soir dans une ambiance sympathique, le samedi pas de chance, la météo était devenue mauvaise, avec un fort vent du sud, de la pluie et la compétition s'annonçait difficile. Il allait falloir pêcher dans des rafales de 30 noeuds,de la houle avec un vent à contre-courant, une marée descendante, des vagues tombant sur les bateaux. Bref, physiquement les équipes s'apprêtaient à affronter et gérer une pêche très difficile. Et savaient déjà qu'ils seraient rincés au sens propre comme au sens figuré au retour de la première manche. D'ailleurs, la seconde manche, par mesure de sagesse a été annulée. Le classement du samedi est donc devenu le classement définitif ci-dessous :

1    Team Illex 3-   Philippe Bonniard/Philippe Foucret    305
2    Ultimate fishing 2    Emmanuel Adam/Nicolas Bianchini    299
3    Team Illex 1  - Lowrance    Yoann Houssais/Frédéric Lavion    290
4    Alré Pêche - Ultimate Fishing 4    Christophe Le Toullec/Yann Sellin    283
5    Les Barbouzes    Manu Loric/Pierre Guillard     279
6    Team Illex 2 - Navicom    Nicolas Jeanne/Danny Frigot    277
7    Ultimate Fishing 3- Lowrance    David Padet /Bruno Pebe    271
8    Wan’s UP    Erwan Troadec    Erwann Lemesle    270
9    Pike and Bass  - Ultimate fishing 1 - Lowrance    Sebastien Cadoret    Régis Bly    270
10    Barjo 33    Steve Dodsworth    Stéphane Bussang    269

 

Voici les impressions de Yoann Houssais, Philippe Bonniard et Danny Frigot :

 

Yoann " Cette année avec les conditions extérieures, pluie vent houle, la difficulté étaient de faire des dérives correctement, les marées de plus, étaient inverses aux préférences des pêcheurs, et Fred et moi avons dû chercher les poissons sous les roches,à poste ! Du coup nous avons pris une option  différente à celle prise par toutes les autres équipes, c'est à dire de pêcher les intérieurs pour trouver les plus gros poissons.Cet open du Golfe 2010 , les poissons ont été rares! et compliqués à leurrer Donc une grande satisfaction quand nous avons fait notre quoto de 5 bars! Je suis content pour Illex mais personnellement un peu déçu de ne pas avoir fait la différence sur la dernière heure du concours! Une heure avant la fin nous étions en tête!"

Yoann Houssais et Fred Lavion

fredouyoann.jpg

duofredo.jpg

 DSC_1345.jpg

 FRED.jpg

FREYO.jpg

golf1.jpg

YOCROFF.jpg

Philippe : "Nous sommes supers contents de nous pour la marque Illex que nous représentons . Terminer 1ers depuis le temps que l'on passait tout à côté de la plus haute marche du podium !L'an dernier 2ème au Glénan, avec déjà le plus gros poisson pêche, à Cherbourg le plus gros aussi, et là c'est fait, 1ers à l'Open du Golfe 2010 avec encore le plus gros poisson de tous ceux pêchés! Cette compétition était dure, et nous avons fait comme est toujours  notre façon de faire, PECHER A L'INSTINCT! Notre prédilection, ne jamais rester sur nos acquis, et se remettre en cause à chaque fois, le jour J!Nous sommes d'une extrème mobilité, on se transforme vraiment en traqueurs!Seuls au monde à ces moments-là, et ça passe ou ça casse!Au départ, nous avons commencé assez "lourd" dans le Golfe avec des shads de 15 cms, mais rien pendant deux heures.. Ne surtout rien lâcher! On décide de sortir du Golfe, où la mer est encore plus mauvaise, (creux de vagues de 3 à 5 mètres) et là changement de technique de pêche, on prend nos cannes légères Ashura Shooting Star, tresses très fines 9 centièmes, bas de lignes 25 centièmes,en finess et têtes plombées 25/30 grammes.Des leurres plus petits, petits shads et sluggs. Et là nous ressentons beaucoup de petites tapes, et enfin les poissons sont là! Mais un par heure de moyenne, il ne faut pas se déconcentrer. on bouge beaucoup, très mobiles comme je vous ai dit.Total 6 bars maillés, et le plus gros de la compétition, 80 cms, pêché vers 15H, une heure trente environ avant la fin, je dis environ car avec la pluie, impossible de regarder nos portables, trempés comme nous étions tous! Pour ce qui est de l'annulation de la deuxième manche, je pense que c'était plus raisonnable, même si le jour le plus dangereux était de toutes façons le samedi!

Les Philous sur leur bolide

deuxhilippes.jpg

DSC_1221.jpg

DSC_1265.jpg

DSC_1272.jpg

 

 

Danny : " Petit retour sur la compet' du Golfe"

"Une manche bien difficile pour nous puisque les quelques poissons et détections trouvés la veille lors de notre repérage n'ont strictement servi à rien aux vues des différences de conditions météo survenues en moins de 24h, le poisson allait assurément avoir beaucoup bougé!

Nous sommes donc repartis quasiment à l'aveugle le samedi matin, avec les précieuses infos de nos locaux et nos souvenirs des éditions précédentes. Nous nous sommes donc concentrés sur une pêche que nous maitrisons en cherchant des poissons dans des fonds compris entre 3 et 12mètres avec des petits shads montés en 20 ou 30gr et des petits leurres finess. Cette technique nous a permis de valider 4 poissons entre 44 et 59cm à l'extérieur du Golfe où les conditions météo déplorables nous ont assuré une quasi tranquilité. En effet, les conditions de mer ayant retranché énormement de bateaux à l'intérieur du Golfe, cet immense terrain de jeu, très dur physiquement à explorer s'est révélé comme un petit trèsor pour nous puisque nous finaliserons notre quota avec un magnifique poisson de 72 cm qui nous permettra de grapiller pas mal de place au classement général.
Bref, un très bon souvenir que ce golfe, malgré que nous aurions souhaité un peu de clémence des vents pour pouvoir défendre nos chances le dimanche et regrapiller quelques places pour rejoindre nos amis sur les plus hautes marches... Mais bon, trois équipes dans les 6 première places, on ne va pas se plaindre, la victoire est pour nous, et c'est bien le principal. Un travail d'équipe qui a porté ses fruits.

A dans 15 jours maintenant pour redéfendre nos couleurs au Glénan."

 DANNY.jpg

NICO.jpg

Merci à tous les trois pour vos impressions, à bientôt donc au Glénan!

Sophie.

 

 

 

Vidéos

Conseils

REVENDEUR WEB

PROSHOPS

illex