OPEN KAYAK D'IROISE : YVON HOUSSAIS 3EME!
Actualité rédigée le 8 Jun 2010 par Sophie SCHOTTLER.
PODIUM

De gauche à droite : Kevin Bauduin (vainqueur de l'épreuve) ; Patrick Lebreton (Guide de Pêche exclusif en Kayak) ; Yvon Houssais. 3ème de l'épreuve ; Nicolas Huguet (plus gros bar de l'épreuve)
Samedi 5 (8h à 17h)et dimanche 6 Juin (8h à 15h) derniers, une nouvelle compétition se déroulait, nommée KAYAK D'IROISE 2010, à Plouarzel, Lampaul-Plouarzel exactement ! Enfin une "vraie" compétition kayak, aux bars et en no-kill bien-sûr! Félicitons la PPMI de Plouarzel pour cette initiative. Le vainqueur gagnerait un kayak de notre ami Alain Sauvager, un SAVAGERS (commercialisé par celui-ci).

Le vendredi était la journée repérage.
Sous un beau soleil le samedi et quelques nuages le dimanche, avec un petit coefficient de 40, les participants dont notre Yvon Houssais ont tout donné, entre deux choses à faire en même temps, être véritablement le moteur du Kayak et pêcher! Très peu de poissons, ils ne mordaient pas beaucoup mais une très bonne ambiance! Le soir, le repas se faisait en bord de plage.
Les précisions avant de partir pour les pêcheurs étaient les suivantes :
Zone Sud : zone sablonneuse entrecoupée de têtes de roches
Zone Centrale (face PC) : zone rocheuse avec criques sableuses
Zone Nord : mixte roche / sable
Zone extrême Nord (sortie Aber) : zones rocheuses avec de nombreuses têtes de roches et laminaires.


Nous sommes fiers d'apprendre qu'Yvon Houssais notre grand compétiteur, qui faisait pour la première fois de sa vie du kayak, et en démarrant de suite par une compétition, s'est très bien défendu car il se place 3ème sur 34 inscrits à l'Open!


Voici le résultat final :
1 188 points BAUDUIN Kévin
2 184 points DESAIZE Guillaume
3 177 points HOUSSAIS Yvon
Pour le plus gros bar, il a été pêché par Nicolas HUGUET : 63 cm sur les 37 prises.

Très intéressée, j'ai interviewé deux personnes, Yvon Houssais dès son retour le lundi matin, et Patrick Lebreton, le fameux guide et consultant kayakiste.
Voici les commentaires enthousiastes d'Yvon pour commencer :
- " Ecoutes Sophie, tout d'abord l'ambiance était très sympa, très chaleureuse, une compétition sans tension, très bien organisée, bravo à Ronan l'organisateur! Je n'avais jamais fait de Kayak et j'ai hâte de recommencer, même si le vendredi soir en rentrant du repérage, je dois t'avouer que j'avais les bras qui ressemblaient à mes cuisses, je suis vraiment content d'avoir goûté à ce sport ! Tu vois, en bateau classique on rentre déjà crévés d'une compétition alors qu'on a un moteur, là c'est toi qui fait le moteur et tu dois pêcher, "c'est sport de chez sport" je ne vois qu'un mot : RESPECT pour illustrer cette discipline! Et ces kayakistes !J'ai fait mon expérience tout seul et je suis vraiment heureux de cette découverte et de mon résultat pour une première, 3ème c'est pas mal, surtout que le dimanche j'ai fait 3 bars de 41 cms (les maillés sont à 42 cms) et à 1 cm près, j'aurai eu donc 5 poissons au lieu de 2 et j'aurai pu terminé 1er! Mais ça c'est la pêche...En fait ten effet, très peu de poissons ferrés lors de cette compèt, le petit coefficient de 40 n'a pas aidé mais c'était normal pour un open kayak ! J'ai fait deux bars maillés le samedi 48 et 45 cms, deux le dimanche 42 et 42 cms. Je les ai leurrés en finess, avec des petits leurres souples montés sur des têtes plombées de 7 grammes sur un nylon en 22 centièmes! Et je n'ai pêcher que dans les couloirs de sable, uniquement, sinon dès que tu approchais les laminaires, tu faisais du lieu et de la vieille! J'ai sorti mes bars entre 3 et 7 mètres d'eau!.Vraiment une super expérience! J'en profite en te racontant cet open, pour remercier Patrik Lebreton! En effet, j'avais émis le souhaît de participer à l'Open Kayak de l'Iroise, et de suite il m'avait proposé de mettre à ma disposition un kayak, mais aussi (et surtout !), une journée d'initiation à cette approche, afin de ne pas me laisser "me débrouiller" seul, ce qui est absolument impossible avec ce manque certain de temps que nous avions pour préparer cette épreuve... Généreux, c'est donc avec plaisir qu'il a assuré, gracieusement, cette journée mardi 1er juin, c'est-à-dire. 4 jours avant la rencontre... ".
- " Merci Yvon, et vous Patrick? " :
"Yvon Houssais est quelqu'un que je connais depuis trente ans et que j'estime beaucoup. J'étais content de le faire naviguer en Kayak, de l'initier à "vitessse grand V" afin qu'il tente cet open, je n'ai pas été déçu!
Outre mon activité de "guide de pêche exclusif en kayak", je suis également "consultant" près de la marque française de fabrication de kayak Rotomod http://www.blog-fr.rotomod.com/?p=5
A ce titre, j'ai mis au point il y a 2 ans de cela, le Klargo, kayak sur lequel a navigué Yvon."
- "Merci à tous les deux ! Alors Yvon et Patrick, comme on dit en Savoie dans mon pays, "A RFAIR' "?
Et Bravo Yvon !Sais-tu que nous avons un fou de kayak depuis des années? et qui ramène même les bars sur son dos si il le faut? Il est dans notre Team Illex.. Jérôme Morgado!"
"Ouais ouais je sais je sais...... .;-))) "
Sourire entendu ( j'ai cru voir à travers les ondes du téléphone...).

C'est vrai que ça a l'air vraiment cool!!!
Kayakement vôtre!
Sophie
Dans la même rubrique :
Des vacances de compète ! (25 Oct 2017 )
UNE BELLE AVENTURE! ( 5 Oct 2017 )
Compétition FT d'Argenton sur Creuse. (10 Aug 2017 )
Compétion FT du Lac des 3 Provinces. (12 Jul 2017 )
Du même auteur :
OPEN LABRAX ST MALO : HOUSSAIS/LAVION 3EMES (11 Oct 2010 )
CLASSEMENT LABRAX TOUR 2010 (16 Sep 2010 )
DANNY FRIGOT NICOLAS JEANNE 1ERS, UNE PREMIERE !! (13 Sep 2010 )
SEA BASS CHAUSEY : FILOUS 1ER HOUSSAIS/LAVION 2EME ! ( 6 Sep 2010 )

