Pêche en Méditerranée: Les Kenbus jigs.

Actualité rédigée le 16 Apr 2013 par Jérôme SEGURA.

Bonjour à tous,

La pêche au jig en Méditerranée c'est fortement dévellopé ces dernières années. Je tiens à vous présenter mes techniques de jigging light, pêche que je pratique dans des fonds de 0 à 40m (principalement de 10-20m) sur ma zone de pêche qui est la baie d'Aigues Mortes.

      Les poissons visés: Loup, Maquereau, Oblade, Chinchard, Bonite, Thon, ainsi que pas mal de sparidés opportuniste en bottom jig tel que le Pagre, Pageot, Denti, Sar et même Daurade royale.

 

DSC01744.JPG

Pour Les pêches à vues, sur chasses, le Kenbu prend toute son utilité. Sa forme compacte le fait partir très loin, même par fort vent de face ou de côté ou un stickbait ou un jerkbait aura beaucoup de mal à ce lancer.  On le lance précisement, chose relativement importante pour atteindre la "strike zone". Un ramené énergique en linéaire suffit à le faire pêcher, on pêche les deux premiers mêtres sous la surface, mais on peut également le twitcher très rapidement pour une animation désordonner,en n'oubliant pas de faire des poses pour déclencher les attaques des poissons suiveurs! Le  but est d'imiter une proie fuyant la meute ou un survivant blessé. Je monte généralement ces jigs avec un triple en queue, plutot qu'un assist cela occasionne moins de raté à la touche à mon goût.

mak_j____3_.JPG

 

Si certains poissons font les difficiles, je passe sur un Kenbu V , moins trapu donc un peu plus finesse.

Mais si il y a bien une utilité au Kenbu V, c'est de pêcher plus creux, plus prêt du fond, sa finesse le laissant descendre rapidement. J'ai souvent remarqué sur les chasses, que les oblades et les chinchards sont souvent les déclencheurs des chasses, mais qu'il y avait beaucoup d'opportuniste dessous tel que les loups et les sars, prêt à ramasser une sardine ou un anchois blessé sans trop faire d'éffort. C'est là que je sors un kenbu V.

 

DSC01839.JPG

Le grammage doit permettre de passer sous la couche de chinchards et d'oblades, car si vous êtes trop léger, le jig sera intercepté casi systématiquement par les oblades(pêche fun, mais vite ennuyeuse). Au niveau de l'animation, j'aime pratiquer un falling non contrôlé de mon jig, bannière détendu, on suis sa tresse visuellement afin de voir les arrêts à la descente, synonymes de touche ou d'atteinte du fond, à ce moment là on ferre ou on anime son jig et ainsi de suite. Ou à l'inverse, le contrôler afin de faire du bottom taping sur la roche. Ce qui fait très bien réagir les sparidés en tout genre. Sur ce coup là, les touches sont généralement violentes. Je laisse les assist hooks sur ces jigs, ils ont tendance à moins s'accrocher au fond, on peut également les monter, là ou le jig est attaché a votre ligne,pour diminuer encore plus le risque d'accroche.

DSC01835.JPG

La pêche au jig permet la prise d'une multitude d'espèces de poissons, ce qui rend cette pêche très fun. Elle est également très technique suivant l'espèce recherchée.

 A+

Jé.

 

 

 

Vidéos

Conseils

REVENDEUR WEB

PROSHOPS

illex