Retour sur l’ouverture de la truite.
Actualité rédigée le 3 Sep 2012 par Alain FOULON.
À la faveur de l’été, l’occasion m’est donnée de revenir sur l’ouverture de la truite durant laquelle les rivières offraient des niveaux assez bas et une température extérieure anormalement élevée pour un début de saison, mais des conditions assez clémentes pour pratiquer notre discipline sous les meilleurs hospices.
Contrairement aux deux années précédentes, j’avais décidé de partager ce moment privilégié avec Aurélien, un jeune tulliste passionné de pêche aux leurres avec qui je partage le même attrait pour la pêche à l’ultra-léger. Alors que l’aube peinait à s’engouffrer dans l’étroite vallée de la Corrèze, mon véhicule s’immobilisa devant l’habitation de mon ami qui, pressé d’en découdre avec les truites du parcours no-kill situé à l’aval de cette agglomération, patientait avec une certaine fébrilité en apportant les derniers préparatifs à son matériel de pêche directement entreposé sur le trottoir. Une fois le coffre de mon véhicule chargé, nous prîmes la direction de Brive-la-Gaillarde en suivant le route départementale sinueuse longeant la rivière. Après seulement quelques kilomètres, nous nous engageâmes sur l’ancienne voie nous menant à notre aire de stationnement.
Nous nous équipâmes en échangeant quelques banalités et en dissertant sur nos chances de réussite sur un parcours somme toute abondamment peuplé en truites arc-en-ciel et fario.
L’honneur de piquer le premier poisson reviendra à Aurélien qui déclencha l’attaque d’une superbe arc-en-ciel au moyen d’une petite cuiller ondulante ; elle finira cependant par se décrocher dans les instants ultimes du combat qui se déroulait dans une puissante veine d’eau.
Au fil des heures, plusieurs truites se laissèrent tenter par nos différents leurres en livrant des luttes spectaculaires, quelquefois ponctuées d’acrobaties aériennes.
Cette session fut également l’occasion de mesurer l’efficience de certaines présentations en fonction de l’évolution des conditions de pêche. L’insistance à laquelle nous étions soumis pour présenter convenablement nos leurres nous incita à faire preuve d’une adaptabilité constante pour tromper la vigilance – somme toute désinhibée - des truites du secteur que nous prospections de façon intensive.
En fin de matinée, seul le passage répété d’un poisson nageur au ras du fond en dérive « trois-quarts aval » devait nous permettre de déclencher la réaction des poissons.
À l’inverse, l’apparition d’un pâle soleil en début d’après-midi et ses effets presque immédiats sur la température des eaux de la rivière nous fit opter pour une animation plus saccadée entre deux eaux au moyen de petits minnows.
Sur un autre parcours du département, le succès fut équivalent sur les truites fario qui déclenchèrent presque systématiquement leur attaque après que le leurre ait observé une courte pause à l’issue de laquelle il provoquait l’agressivité à peine contenue des poissons postés près des bordures.
Enfin, cette sortie nous donna l’opportunité de changer régulièrement de leurres et de tester différentes actions de nage nous permettant de mesurer leur efficacité respective.
L’occasion me fut également donnée de tester la nouvelle canne Illex « Delivrance S-198 L XS-Drop Shot Special » sur les belles truites arc-en-ciel qui hantent certains parcours de la Corrèze et dont la défense est toujours spectaculaire. Une canne dont je réserverai l’usage pour peigner les grosses rivières de la région comme la Dordogne ou la basse Corrèze au moyen de leurres plus volumineux.
Dans la même rubrique :
L'eging : Une pêche hivernale tendance ! ( 5 Jan 2018 )
La Suède, un pays plein de surprises... (20 Dec 2017 )
Les bass d’automne. (24 Nov 2017 )
COUPE DE FRANCE ST JEAN DE LOSNE (18 Oct 2017 )
Du même auteur :
Fermeture en Auvergne. ( 9 Oct 2016 )
Pêche au fil des saisons (partie II) ( 1 Sep 2016 )
Rivière au fil des saisons (partie I) (26 Aug 2016 )
OUVERTURE DE LA TRUITE DANS LE GEVAUDAN (partie IV) (10 Jun 2016 )

