Truite au petit PN
Actualité rédigée le 13 Mar 2012 par Fréderic LAUPIN.
L'ouverture de la truite est l'occasion de rompre la monotonie d'un mois et demi sans pêche. Traditionnellement, nous faisons notre première sortie avec David dans une petite rivière près de chez nous. Il ne s'agit pas ici de jouer les puristes en recherchant quelques spécimens sauvages devenus rares par chez nous, mais de combler le manque de touche de ces jours de fermeture en tentant de multiplier les prises et par la même occasion de se tirer la bourre entre potes.
Le choix du matériel est assez simple : une Délivrance S 183 L Light Rig Versatile, une boîte garnie de Tiny Fry 50 et 38 et de quelques Chubby Minnow 35 et le tour est joué!


L'eau est basse et claire... Nous attaquons à l'aube avec des coloris voyants comme le Mat Tiger et le Bone pour compenser le manque de lumière. Le Tiny Fry tient bien le courant et nous permet de peigner soigneusement les premiers postes. Les vibrations occasionnées par un simple lancer-ramener décident déjà quelques poissons , ça sent la journée de scoring!
Les touches s'espacent un peu. Le jour étant maintenant bien levé, nous passons sur des coloris plus naturels. David parvient à prendre quelques poissons supplémentaires en exploitant le wobbling de son Chubby Minnow. Je réagis immédiatement pour ne pas me laisser distancer en imprimant de petits twitchs à mon Tiny Fry ce qui me permet de faire miroiter ses flancs et imiter ainsi un petit poisson en fuite. L'animation se révèle payante, je recolle au score.

Très vite le soleil radieux et le manque de nuages rendent les conditions de pêche plus difficiles. Les suivis et les refus sont nombreux. Les prises sont moins fréquentes mais nous parvenons quand même à leurrer une truite de temps à autre en employant cette fois-ci des coloris Ghost et usant de nombreux arrêts dans nos animations. Une fois de plus le caractère suspending du Tiny Fry se révèle un atout majeur.
La journée se termine comme elle a commencé c'est-à-dire par un retour à des coloris plus flashy au fur et à mesure que le jour baisse.
Au final, pas de vainqueur ni de vaincu mais le sentiment que nos petits PN ont encore fait le job.

Avant de vous laisser, une petite astuce pour prendre les truites que plus rien n'intéresse : Faites leur passer un petit Jaco Knuckle 2'' chargé de crême Nitro Booster Anis et armée d'une Straight Jig Head de 1g sous le nez. Il est rare qu'elles ne le gobent pas.

Et promis, la prochaine sortie sera consacrée aux truites sauvages de la rivière d'Ain !
À bientôt,
Fred.
Dans la même rubrique :
L'eging : Une pêche hivernale tendance ! ( 5 Jan 2018 )
La Suède, un pays plein de surprises... (20 Dec 2017 )
Les bass d’automne. (24 Nov 2017 )
COUPE DE FRANCE ST JEAN DE LOSNE (18 Oct 2017 )
Du même auteur :
UNE BELLE AVENTURE! ( 5 Oct 2017 )
MAGIC SLIM SHAD, UNE NOUVELLE REFERENCE! (30 Aug 2017 )
Penne d'Agenais 2016. (14 Aug 2016 )
CHAMPIONS DE FRANCE ! ( 4 Dec 2015 )

