ARAUJO MACHEBOEUF DOMINENT L'OPEN AFCPL ILLEX du CANTON de PENNE

Actualité rédigée le 25 Jul 2009 par Jean-Luc MACHEBOEUF.

Après Villerest et Vassivière, l’Open de Penne d’Agenais marque le milieu de la saison de première division.

Il est temps pour nous de réagir pour espérer bien figurer au classement général en fin d’année.

C’est l’Open que nous redoutons le plus sur les six comptants pour la première division en 2009, puisque les spécialistes du Black-bass sont dans leur jardin.
Un point positif pourtant, notre participation en 2008, nous a permis de repérer le parcours et de nous rendre compte du potentiel sandre sur ce bief.
Nous avions délibérément décidé l’an passé de ne rechercher que les Black-Bass pour nous perfectionner dans sa recherche, malgré les infos que nous avions sur les populations de sandres sur certains postes bien marqués.
 
web_6890.JPG
 
Les deux autres équipes ILLEX de D1 partiront un peu avec le même esprit d’opportunisme sur les espèces à pêcher. Les informations du pré-fishing de Garza et Jullian les poussaient à être vigilants sur l’activité des poissons très liée à la météo.
 
web_6869.JPG
 
Vendredi, 5h00 du matin départ pour le Lot et Garonne, prés de 500 kilomètres nous attendent, nous partons aussitôt pour faire du repérage tout l’après-midi, car nous n’avons pas pu nous libérer en début de saison pour faire un préfishing, cela va nous permettre de repérer l’activité des poissons et les zones où se tiennent les sandres.
web_ACFPL_penne_d__agenais_2009__042.JPG
 
Samedi, la pression commence à monter, nous savons que nous jouons gros après notre début de saison catastrophique.
Notre stratégie est en place, nous allons rechercher les brochets pendant 2 heures avant que les berges ne soient trop dérangées pour ensuite nous focaliser sur les sandres.
Nous démarrons sur une arrivée d’eau où nous avons remarqué une grosse concentration d’ablettes la veille mais sans résultat.
Nous décidons de traverser sur la berge d’en face, le vent est favorable et le soleil est bien orienté.
Nous remarquons très rapidement que les poissons rentrent en activité, en voyant les ablettes s’affoler sur les bordures.
Les choses se confirment puisque deux équipes vont faire marquer des Black-Bass, nous restons concentrés et je m’efforce pour soigner les posés de mon spiner Super Eruption et bingo a proximité d’un arbre mort c’est la touche ! Très rapidement je ramène un Black-Bass à l’épuisette, 36cm c’est la libération, nous allons pouvoir pêcher sereinement.
 
web_0524.JPG
 
Après avoir manqué deux autres poissons en power fishing nous décidons de rechercher les sandres en verticale et linéaire car tous nos repérages ont été basés sur la recherche de cette espèce.
Nous démarrons sur une zone prometteuse, où nous repérons les sandres actifs au sondeur, nous enregistrons très rapidement des touches sans réussir à les prendre dans 12 mètres d’eau.
Nous recherchons la bonne solution en essayant une quantité impressionnante de leurres, quand enfin nous prenons notre premier sandre en montant un petit Slug doré de 3 pouces monté sur tête plombée de Straigth Jig Head de 7 grammes et en l’aspergeant régulièrement d’attractant Nitro Booster en spray goût crustacé.
Un quart d’heure après nous prenons un deuxième poisson, au total sur ce poste nous décrocherons deux autres poissons maillés et enregistrerons une bonne vingtaine de touches sans réussir à faire le cota.
Nous laissons ce poste pour partir sur une zone repérée la veille, mais là grande surprise l’eau est toute rouge, des colorants ont été déversés dans l’eau pour étudier les courants et nous ne voyons plus rien au sondeur.
Nous décidons de repartir plus en amont pour retrouver une eau plus claire, à proximité du pont nous observons au sondeur quelques sandres posés sur un gros bloc rocheux, je lance très rapidement un repère sur le poste pour l’aborder avec précision.
Je reviens dessus discrètement en vertical et dans la seconde même où j’arrive sur les poissons c’est la touche, je remonte très vite ma prise c’est un sandre maillé, nous sommes heureux car nous avons le cota de sandre.
Nous allons passer la dernière demi-heure à rechercher les brochets en bordure mais sans rien retoucher.
Pour Garza Weill c’est la traversée du désert avec quelques rares poissons non maillés. Jullian Irailles sauvent l’honneur avec un Bass sur la journée mais sont confiants sur les zones pêchées. Elles tiennent du poisson il faudra simplement rester concentrés pour la seconde manche de cet Open ILLEX du canton de penne..
web_0105.JPG
 
Les résultats tombent, nous sommes deuxième derrière Samir et Nasser qui réussissent une remarquable pêche en prenant deux Blacks, deux perches et deux brochets.
 
web_0102.JPG
 
Dimanche, nous avons passé une partie de notre soirée à mettre notre stratégie en place pour cette deuxième manche car avec l’expérience nous savons que rien n’est joué et que la pêche est toujours plus difficile à trouver le lendemain lorsque les deux manches se déroulent sur le même secteur.
Nous savons que nous allons être suivis, et nous allons volontairement retarder notre départ en partant derniers pour pêcher sereinement, nous allons même prospecter la zone de départ mais sans succès.
Nous retournons sur le poste où nous avons pris notre dernier sandre la veille, mais nous remarquons rapidement que les poissons sont là mais ils ne sont pas actifs.
Les deux autres team Illex sont reparties sur la zone aval qui a été la plus productive sur la première manche. Après quelques tentatives sur la pêche du sandre en verticale sur les cassures, ils font un constat identique au notre : les poissons ne sont pas actifs en ce début de manche.
 
Nous décidons de perdre un peu de temps pour passer le sondeur sur le secteur amont mais le constat est clair, c’est un désert. On ne peut pourtant pas dire qu'il n'y a pas de structures pour pêcher (ci-dessous une capture d'écran d'une échèle d'accès d'un écluse immergée sur le parcours).
 
web_0122.PNG
 
 
web_6874.JPG
 
Nous partons rapidement sur un poste où nous avons vu des fishs après avoir mis à l’eau en remontant vers la zone de départ.
Je pêche en verticale sous le bateau alors qu’Alfredo fait la bordure dans les arbres morts en Drop.
C’est la solution les sandres sont au milieu des arbres au ras de la bordure et Alfredo sort le premier poisson maillé de cette manche, un sandre de 46cm quel soulagement !
Une encore fois sur ce poste nous allons décrocher deux poissons sans rien reprendre.
Un moment après, je vois nos amis Bourdet et Bourgeais du Team Pezon et Michel faire mesurer un brochet. Sur le bas du secteur c’est la même chose pour Jullian Irailles qui rentrent trois bass en 30 minutes. Un au TN 50, un sur shad et tête plombée, un sur flickshake en wacky, pas vraiment de quoi tirer une conclusion.
Nous décidons dans la minute de faire un peu de power Fishing pendant que les brochets sont actifs.
Après 100 mètres de berge l’option est la bonne, je prends un brochet maillé nous ne pouvons nous retenir de pousser un cri de joie, les promeneurs sur la berge d’en face nous entendent et nous applaudissent.
web_0526.JPG
 
Maintenant nous sommes seuls nous pouvons retourner sur le même secteur que la veille.
Mais nous nous en doutions le rouge est descendu, les sandres sont bien là mais ils ont la gueule fermé.
Nous décidons de redescendre vers le barrage pour retrouver une eau plus claire mais le rouge colonise tout le bief jusqu’au barrage.
Il nous reste encore une option retourner sur le secteur que nous n’avions pas pu pêcher la veille à cause du rouge mais où aujourd’hui l’eau est redevenue claire.
Tandis que plusieurs équipes sont sur les bordures, nous trouvons les sandres au large autour d’un arbre noyé.
Nous prenons nos repères et attaquons le poste à distance en linéaire.
Nous rencontrons le même problème que le samedi il faut trouver le bon leurre, nous trouvons assez rapidement la solution, Alfredo prend un sandre sur un leurre plus gros coloris naturel et à forte vibration, mais toujours monté sur une tête plombée Straigth Jig Head de 7 grammes et avec l’attractant Nitro Booster parfum crustacé.
 
Le problème c’est qu’aujourd’hui les sandres sont très durent à conserver dans les viviers et nous sommes obligés de quitter le poste pour partir à la recherche des commissaires, nous mettrons une demi-heure à les trouver, ils mangeaient sur le bord a la base nautique et avaient retiré leurs gilets jaunes qui servaient à les distinguer des autres personnes.
Au total nous perdons pratiquement une heure de pêche, ce qui nous coûte certainement le cota de sandre car nous n’avons plus le temps de refaire le poste comme il faut.
Nous sommes certains de conserver notre deuxième place avec ces trois prises, mais nous nous posons des questions concernant la plus haute marche du podium, car certaines équipes nous rapportent que Samir et Nasser n’ont pris qu’un seul Black sur cette manche, si tel est le cas nous pouvons espérer prendre la tête du concours.
L’attente est de courte durée, je rencontre Samir qui me confirme qu’ils n’ont pris qu’un seul Black de 31cm et que nous prenons la première place.
Quel soulagement, nous nous relançons dans la course pour le classement général D1 et sortons de la zone des relégables.
Nous pourrons aborder sereinement la prochaine manche D1 qui se déroulera sur le lac de Guerlédan, mais nous sommes conscients que rien n’est gagné car les équipes se tiennent dans un mouchoir de poche et il faudra se donner à fond jusqu’au bout.
web_6986.JPG
 
Nous dédicaçons cette victoire à nos sponsors, ILLEX, PEZON ET MICHEL et BASSBOAT EUROPE pour leur soutien et la confiance qu’ils nous apportent. Merci aussi à Maui Jim qui sponsorise cette année les team compétitions eau douce D1 et Mer du Labrax tour. Sur des pêche à vue de bordure Les lunettes polarisantes Maui Jim sont d'une qualité exeptionnelle, un véritable avantage pour repèrer nos proies !
logo_rond_petit.JPG
 
Ce fut un week-end faste pour les équipes Illex puisque en plus Jullian Irailles prennent la troisième place du classement Bass, et nous emportons le classement sandre et le général de l’Open ILLEX.
 
web_7003.JPG
 
 
Il est à noter que le team Illex Decours Munoz frappe fort en seconde division en remportant le classement brochet et le big fish devant le team Pezon (actuel leader du classement général de la D2).
web_6937.JPG
 
Ils nous livrent ici les explications d'une première journée très dure :
Samedi matin nous avons ce que nous considérons comme un avantage, la chance de partir dans la première vague de compétiteurs, nous décidons donc de partir sur le secteur amont où j'avais repéré en préfishing un groupe de 5 ou 6 bass d'environ 35 cm sur un poste bien marqué, j'ai donc essayé plusieurs façons de les faire mordre (jig, texan..) et d'analyser leur humeur, mais ce n'est qu'en montage wacky (avec des Néon Flick coloris cola) non plombé qu'ils réagissaient. Tout ce qui plongeait rapidement les laissait insensibles, par contre une présentation planante les faisaient taper dans le leurre sans hésitation. Bien-sûr tous ces essais ont été effectués sans hameçon afin de garder les poissons "vierges" pour le jour de la compétion.
Hélas ces poissons avaient disparus le jour de l'Open, nous avons tourné la moitié de la première manche sur 3 postes en espérant tomber sur une période d'activité qui ne viendra pas. Par contre les bass semblent actifs sur le secteur aval, nous y allons mais trop tard. Daniel pêche en weighless tandis que je prospecte un étage plus bas en alternant jig, drop shot et heavy texan. Nous ne verrons pas un seul bass, il reste 1h30 de manche, je continue de cibler les blacks tandis que Daniel ratisse au spinner à la recherche des brochets, il prend une tape lourde, un joli bass, un brochet maillé? Un mélange de frustation, de dépit, voir d'abattement, s'empare de notre équipage lorsque apparait le poisson qui sera un baby silure d'environ 65 cm!!! Après quelques minutes les cannes posées dans le bateau, on se remobilise, il reste une heure de manche, suffisament pour prendre un poisson, quand il reprend une tape sur spinner , on voit le fish attaquer le leurre, c'est un brochet maillé, je balance un RS 225 dans la zone, le poisson se jette sur le leurre sans se piquer, on laisse le poste reposer quelques minutes puis on y retourne, le brochet retape une seconde fois dans le poisson nageur et comme dit le dicton "jamais 2 sans 3" il ne se piquera toujours pas. Le moral en berne devant ce manque de réussite nous rentrons au port avec le masque.
 
web_Decours_munoz_brochet_2640.JPG
 
La nuit fût calme et le matin nous sommes de nouveau bourrés de motivation, l'échec de la veille est digéré. Nous changeons donc de stratégie, je me consacrerai uniquement sur le bass (texan light et drop shot) et Daniel sur les pikes (spinner et crank). Cette stratégie s'avéra payante puisque son spinner (Super Eruption 1/2 colori Table Rock Shad) évoluant sous une frondaison, il me crie "fish!! beau pike!!" je lache instantanément ma canne, me jette sur l'épuisette et me met en position, à deux mètres du bateau le poisson nous gratifie d'une magnifique chandelle et bien que son spinner était équipé d'un trailer hook (hameçon chance) nous avons le coeur qui bat encore plus vite mais d'autorité il l'aménera à l'épuisette.
 
web_6888.JPG

Prochaine étape du circuit National AFCPL ... Bordeaux Lac fin Août......

 

 

Vidéos

Conseils

REVENDEUR WEB

PROSHOPS

illex