COMPET CARNASSIERS DE ST JEAN DE LOSNE

Actualité rédigée le 12 Jul 2010 par Jean-Luc MACHEBOEUF.

 

CONCOURS CARNASSIERS
DE
ST JEAN DE LOSNE
 
Organisé par la Gaule Belle Défense
 
DSCN0323.JPG
 
Comme les deux années précédentes, nous sommes impatients de participer à ce concours qui est pour nous le premier de la saison.
C’est l’occasion de reprendre les automatismes indispensables en compétition pour aborder la première manche D1 AFCPL à Vassivière, la semaine qui suivra cette date.
Nous apprécions particulièrement ce concours car toutes les espèces de carnassiers sont représentées (sandre, brochet, perche, black-bass et silure), et sont prises en compte pour le classement général, mais aussi pour le très bon niveau des participants entre autres, les pêcheurs locaux qu’il est difficile de battre sur leur terrain de jeu favori.
 
Nous démarrons la manche du samedi en recherchant les sandres, nous connaissons bien le secteur et dès les premiers lancers, nous prenons quelques poissons non maillés.
Cela ne durera pas longtemps, la pêche se durcie rapidement et l’activité est réduite à sa plus simple expression.
 
Nous prenons l’option de partir prospecter les berges en power fishing dans l’espoir de tomber sur un poisson embusqué.
 
Une heure avant la fin de la manche, en plein milieu des herbiers je prends une perche de 31cm avec un Spiner Super Eruption 3/8 Oz couleur Chart Tiger, l’honneur est sauf, nous ne serons pas capots.
 
Une demi-heure plus tard c’est au tour d’Alfredo avec un Crankbait Mascle Deep 2.5+ couleur Spawning Tiger de décider un superbe brochet de 81cm embusqué sur une pointe rocheuse en plein vent.
 
DSCN0327.JPG
 
 
100_4185.jpg
 
Fin de la manche, nous prenons quelques renseignements sur les autres équipes, le verdict tombe nous sommes premiers au terme de cette première manche devant une équipe Suisse dont je n’ai pas le nom et l’équipe Laurent Joignier et Franck Noirot.
 
 
100_4187.jpg
 
En attendant le repas offert par l’organisation nous décidons de partir une heure hors zone sur les black-bass.
D’après les renseignements pris auprès des pêcheurs locaux, la pêche de cette espèce est très difficile compte-tenues des conditions météo peu favorables au printemps.
En montant des Nitros Spring couleur Red B/GG nous ferons sortir 5 poissons mais pas un seul n’arrivera au bateau, 4 décrochés et une casse sous une péniche.
 
La deuxième manche démarre plus tôt que la veille et nous reprenons la même stratégie, sandre au départ et power par la suite.
 
Comme c’est souvent le cas, la pêche c’est encore durcie par rapport au samedi nous prenons plusieurs petits sandres sur une montée en milieu de matinée puis plus rien, il va falloir attendre 11h15 pour enregistrer une attaque de brochet en bordure, il se roulera sur mon spiner Super Eruption 3/8 Oz couleur Chart Tiger mais se décrochera dans la même seconde.
 
100 mètres de berge plus loin Alfredo attelle un silure, je lui dis de prendre son temps, le poisson ne décolle pas du fond, après 5 minutes de combat Alfredo décide de le brider un peu plus mais c’est le poisson qui aura le dernier mot par une casse.
Nous terminons la manche capot, nous savons qu’il s’est pris encore moins de poissons que la veille et espérons rester sur le podium.
 
 Le verdict tombe, Laurent Joignier et Franck Noirot nous passent devant et remporte le concours en reprenant une perche et un black bass, nous prenons la deuxième place et les Suisses sont troisième puisqu’ils ne feront pas mieux que nous sur cette seconde manche.
 
100_4192.jpg
 
Au retour à la mise à l’eau, nous serons bloqués par une course surprenante de 2CV !!!
 
DSCN0333.JPG
 
Je tiens à remercier le sérieux de l’équipe organisatrice encadrée par Jean-Claude Pacou, pour leur organisation sans faille.
 
Jean-Luc Macheboeuf
 

Vidéos

Conseils

REVENDEUR WEB

PROSHOPS

illex