Brochet profond et suspendu.
Actualité rédigée le 21 Jan 2013 par Stéphane QUINTON.
Voici quelques trucs pour leurrer notre cher Brochet, lorsqu’il prend position dans des colonnes d’eaux importantes entre 10 et 25m. Premières choses à identifier pourquoi ont-ils quitté les berges pour se trouver au milieu de nulle part, ou du moins c’est ce qu’on pourrait croire au premier abord.


Ces deux poissons ont craqué sur un Nitro Shad 180, récupéré en linéaire.
Premier cas, il suit son garde-manger. Ce patron de pêche se rencontre surtout en été ou en hiver quand le fourrage se regroupe en banc conséquent et très localisé. Une fois identifier le type de nourriture, taille et espèce, nous pouvons attaquer la traque. Je préconise l’utilisation de shad comme le NITRO SHAD ou le Spinnerbait à l'instar du SUPER ERUPTION en ¾ oz.

Traction et interception !
Adapter la taille du shad au fourrage ainsi que sa couleur, avec le SUPER ERUPTION c’est surtout sa couleur. Le grammage du shad doit être suffisamment important pour descendre rapidement dans la bonne couche d’eau tout en gardant une liberté au leurre dans sa nage.
Les animations sont dictées par la nature du poste, les plateaux et les postes de plaine à pratiquer en linéaire ou traction en dent scie. Le secret est basé sur la régularité de la vitesse et la hauteur d’eau.

Résultat sur un Nitro Shad 120 animé en traction, sur un plateau.
Sur des postes marqués comme falaise, pile de pont, arbre ou rocher noyé, il faut sur un lancer, mixer l’animation comme un falling du leurre (pêche à la descente) en début de poste puis un linéaire pour venir au contact des obstacles. Petite remarque pour les structures verticales le SUPER ERUPTION à la descente fait des merveilles. En revanche sur les plateaux, les NITRO SHAD animés en dents de scie très marqués en remontant le leurre sur 2 m au niveau des bancs de poissons, est l’arme parfaite.

Pile de pont et Eruption !
Lorsque les bancs de poissons sont suspendus dans de grandes couches d’eau, par exemple quand le fourrage se situe entre deux eaux sur un fond de 25 m, les brochets ont une position variable, certains sont au dessus du banc, d’autres dedans et en dessous.
Plusieurs schémas peuvent être utilisés ; en linéaire faites passer vos leurres autour et dans le banc; en dent de scie toujours sur le fourrage, les tirées amples attirent plus facilement l’attention du brochet sur votre leurre voyant cette proie parmi les autres au comportement différent et désordonnée déclenche à coup sûr des attaques brutales.
Ces animations peuvent être mises en pratique en lançant ou en verticale. Cela reste au goût et à l’expérience du pêcheur.

Poisson pris sur NJSB sur une verticale.
Deuxième cas, les postes de repos en cas de chaleur ou de froid. Les brochets se positionnent dans des couches d’eaux à température idéale pour leur métabolisme. N’étant pas en chasse, ils ne dédaignent pas un leurre bien présenté. Je préconise cette fois les NJSB pour sa petite battoire, qui déclenche les poissons apathiques ou en repos.

Bien présenté, bien avalé
Pour les plages, le patron est simple. Lancer le plus loin possible, une fois sur le fond commencer une animation en créant des bonds du leurre par des tractions du scion latérales et surtout régulières, ou un linéaire régulier et lent. Cela attire l’attention des poissons, qui le suivront sur plusieurs dizaines de mètres avant de s’en emparer.
Si les résultats ne ressortent pas et que vous êtes sûr de la présence des poissons, une verticale en utilisant un plombage supérieur peu déclencher les touches. Le secret réside dans la vitesse de déplacement du leurre, c'est à vous de la trouver en fonction des conditions du moment.

Les poissons suspendus, le plus simple et le plus sûr est la verticale, à l’aide de l’écho-sondeur présentez votre leurre sur les échos de façon statique ou en déplacement. C'est l’effet de surprise qui fera réagir le poisson. Petite astuce n’hésitez pas à utiliser un plombage conséquent, pour maintenir la ligne le plus verticalement possible sur un écho et présenter très rapidement le leurre au poisson, compensant ainsi la dérive du bateau.

Poisson pris en verticale sur poste de repos.
Les cannes ASHURA B220 H ET B220 XH sont parfaites pour le job.
Pour les diamètres de tresse à utiliser, suivant l'encombrement et la taille moyenne des poissons, ils peuvent beaucoup varier. Dans mon cas, j’utilise des diamètres de 25 à 28°°. Habitant en Espagne la taille moyenne des poissons est plutôt élevée et les postes très encombrés.

Conclusion : Poisson de 9 kg pris par 25 mètres sous 38c° au cœur d’une forêt immergée en verticale.
Bonne Chance à vous !
Stéphane Quinton
www.extremaduraprofishing.wordpress.com
Dans la même rubrique :
L'eging : Une pêche hivernale tendance ! ( 5 Jan 2018 )
La Suède, un pays plein de surprises... (20 Dec 2017 )
Les bass d’automne. (24 Nov 2017 )
COUPE DE FRANCE ST JEAN DE LOSNE (18 Oct 2017 )
Du même auteur :
Tout le potentiel du Jerk Freddy. (20 Jun 2012 )

