Tout le potentiel du Jerk Freddy.
Actualité rédigée le 20 Jun 2012 par Stéphane QUINTON.

Ce printemps j'ai découvert tout le potentiel du JERK FREDDY, pour moi c'est devenu un leurre incontournable pour le Brochet.
Ce mois d'Avril fut très venteux ici en Extremadura, les brochets ont profité de ces eaux plus qu'agitées pour chasser au cœur des vagues qui battaient les berges. Cela faisait 2 jours que nous enchaînions des poissons entre 3 et 6 kilos aux gros jerkbaits sur ces berges mouvementées.
Le troisième jour le vent avait diminué entrainant une hausse des températures. En commençant la pêche, nous remarquons très vite que l’activité de chasse avait cessé. Un point important de mon métier est de trouver une solution pour que mes clients continuent à prendre du poisson. Après avoir vu quelques brochets suivre et quelques timides touches, je décide des les faire pêcher au JERK FREDDY.

Au préalable j’ajoute un plomb au niveau du triple ventral sur fil de cuivre pour les rendre suspending, quelques lancés plus tard nous verrons la première touche d’un long festival. Les brochets n’avaient pas quitté leurs postes, mais l’agressivité ni était plus, la présentation d’un leurre suspending de grande taille en combinant une bonne animation fut la clef du succès.
Et pour cela le JERK FREDDY est parfait.

Conseil d’utilisation.
Pêcher dans des hauteurs d’eaux de 2 à 5 mètres, l’animation canne basse devra être lente et entrecoupé de légers coups de scion, suivie de longues pauses de 20 à 40 secondes.
N’hésitez pas à laisser une bannière suffisamment importante de manière à former un ventre de votre ligne entre le scion et la surface de l’eau. Le choix de la couleur est simple, opter pour la plus proche du fourrage du brochet et si les eaux sont troubles, la couleur MAT TIGER fait des miracles.
L’utilisation de tresse est fortement recommandée, pour finir une petite astuce si les touches se font attendre lors des pauses, sachant que 8 fois sur 10 le poisson attaquera à ce moment là ou à la reprise, lors de la pause enchaînez une série de petits coups de scion sans mouliner, la surprise ne se fera pas attendre.

Conseil de réglage du leurre.
Le JERK FEDDY est flottant d’origine, mais il remonte doucement. Pour le rendre suspending l’ajout d’un lest de 3 à 4 grammes suffit.
La nature du bas de ligne titane, fluorocarbone ou acier ainsi que la taille des agrafes influeront sur le maintient du leurre. Le diamètre de la tresse aura un rôle important, plus elle sera grosse plus elle portera votre leurre.
La nature du leste est au choix du pêcheur, lamelle de plomb adhésive, plomb arlesey etc...
Pour ma part j’utilise un fil de cuivre fixé sur l’anneau ventral du leurre auquel je viens pincer une chevrotine. L’avantage est de pouvoir modifier rapidement le poids.
Rappelez-vous de toujours fixer le lest au plus près de l’anneau ventral avec un système adhésif ou directement sur l’anneau dans le cas d’un plomb chevrotine ou arlesey. Prenez garde à ne pas entraver le triple.


Bonne chance
Stéphane Quinton
Dans la même rubrique :
L'eging : Une pêche hivernale tendance ! ( 5 Jan 2018 )
La Suède, un pays plein de surprises... (20 Dec 2017 )
Les bass d’automne. (24 Nov 2017 )
COUPE DE FRANCE ST JEAN DE LOSNE (18 Oct 2017 )
Du même auteur :
Brochet profond et suspendu. (21 Jan 2013 )

