C'est l'été, rockfishez !
Actualité rédigée le 26 Jun 2014 par Morgan CALU.
Ca y est, c'est l'été, les vacances, le soleil (ou pas), la mer… et le Rockfishing. L’occasion de se faire plaisir pendant l’été avec du matériel light.
Dans cette optique, je me permets donc un petit rappel sur la pêche en rockfishing pour être prêt à en découdre le moment venu.
un petit mérou séduit par le method shad 2" monté sur une straight jig head 2g
Dans mes boîtes, j’ai systématiquement des method shad 2’’ (5cm) qui est absolument passe partout. C’est un leurre technique et ultra polyvalent. Comme ses grands frères, ce mini shad peut être monté en suivant différentes « method ». Il est aussi à même de leurrer toutes les espèces présentes sur nos côtes : poissons de roches, sparidés, petits prédateurs marins…
Un gobie débusqué de son trou
Une autre victime du method sahd 2" et pas des plus communes: un corb!
Les petits loups aiment chasser les alevins dans les petits estuaires
Pour les poissons de roche comme la rascasse, c’est un véritable aimant. Pour chercher les belles rascasses, je prospecte dans les trous et anfractuosités que nous offrent les structures portuaires. Je monte alors le method shad sur une tête plombée illex micro jig head. Si le fond est trop encombré je monte alors le method shad sur un hamecon texan illex finesse wide gape texas précédé d’une balle en tungstène illex tungsten bullet weight. Pour sélectionner les beaux poissons, j’utilise aussi la waver shrimp : une vraie imitation de crevette aussi réaliste qu’efficace !
La waver shrimp est un véritable aimant à grosse rascasse!
Pour animer le tout, j’use et j’abuse de la nouvelle Ashura Pepper S2104UL Pearl Dock. Cette canne en 4 brins est idéale pour les vacances car très peu encombrante dans les valises, sans perdre de sa nervosité ou de sa sensibilité. La Pearl Dock est d’autant plus pertinente qu’elle possède trois scions de puissances différentes qui permettent de répondre à toutes les situations de pêche légère pendant les vacances. Pour la rascasse, j’utilise le scion ML, qui permet de brider fermement et d’extirper rapidement les rascasses de leur repère rocheux.
Cet été, vous aurait aussi sûrement l’occasion de vous mesurer au combatif sévereaux (ou chinchard) pour peu que vous vous aventuriez dans les ports la nuit. Le method shad 2’’ est là encore LE leurre pour ce poisson. Je le monte dans ce cas sur la Illex Straight Jig head. J’utilise alors le scion UL de la Pearl Dock, qui sera plus progressif et empêchera de décrocher les sévereaux qui possèdent une bouche très fragile.
Je termine enfin par quelques leurres durs à vous conseiller: Depuis maintenant plus d'un an, j'utilise le tricoroll, mais pas seulement pour la truite... Les sparidés comme les sars ou les oblades sont très réceptifs à ce minnow très réaliste. J'utilise alors le dernier scion de la Pearl Dock de puissance L, qui sera le bon compromie pour lancer à bonne distance le tricoroll, amortir les rush des sparidés et assurer parfaitement le ferrage.
Je vous souhaite de bonnes vacances mais aussi et surtout de bonne partie de pêche en rockfishing pour cet été.
Morgan.
Dans la même rubrique :
L'eging : Une pêche hivernale tendance ! ( 5 Jan 2018 )
La Suède, un pays plein de surprises... (20 Dec 2017 )
Les bass d’automne. (24 Nov 2017 )
COUPE DE FRANCE ST JEAN DE LOSNE (18 Oct 2017 )
Du même auteur :
Ouverture truite 2017: les nouveautés à ne pas manquer (21 Feb 2017 )
Championnat de France Truite: Illex 2ème et 3ème! (22 Sep 2016 )
ILLEX DARTRUN et Light Game ( 6 Jul 2016 )
Championnat de France truite de Gargilesse (28 Jun 2016 )

