Championnat du monde 2014 en Bulgarie pêche du bord
Actualité rédigée le 26 May 2014 par Morgan CALU.
Après une longue période d'entrainement, voici enfin le jour J, du départ pour le championnat du monde en Bulgarie
Jeudi 15 mai 2014 : Les membres de l’équipe de France convergent vers l’aéroport de Roissy. L’équipe embarque pour Sofia, la capitale Bulgare, les valises débordant de leurres, les rod cases débordant de cannes et les têtes débordant d’espoirs. Une fois débarqués, nous récupérons deux voitures pour avaler les kilomètres nous séparant d’Asenovgrad, ville où se déroulera ce 12ème championnat du monde de pêche au leurre artificiel du bord. A peine arrivé que nous procédons à un premier repérage. La rivière Chaya est aussi belle que technique. Des rapides ponctués de blocs rocheux et entrecoupés par des pools profonds au courant calme. Les premières impressions sont plutôt bonnes. Le soir nous préparons le matériel pour le préfishing du lendemain.



Vendredi 16 mai 2014 : Après une courte nuit de sommeil, nous partons rejoindre la rivière Chaya pour une séance de 3h de préfishing. Le but est de bien repérer les quatre secteurs (A, B, C et D), mais aussi de dégager des leurres et techniques capables de prendre du poisson. Nous parvenons à prendre quelques poissons chacun. Le tiny fry 38 et le Vib 32 font partie des leurres qui prennent des truites.






La grande majorité des poissons que nous prenons sont des truites arc-en-ciel. Une fois la séance de préfishing terminée, le staff se rend à la réunion des capitaines, tandis que nous allons voir les lâchers de poisson effectués. Il s’agit de truites arc-en-ciel et de truites fario. Le soir, nous nous rejoignons tous dans le centre-ville d’Asenovgrad pour la cérémonie d’ouverture du championnat du monde.


La réunion des capitaines a été l’occasion du tirage au sort de l’ordre de départ sur les secteurs des quatre rotations. Je m’en sors plutôt bien pour le samedi. Je partirai 1er, 10ème, 3ème et 8ème sur 17 (l’ordre de départ de dimanche sera donc désastreux…).
Samedi 17 mai 2014 : C’est le grand jour, nous sommes dans les starting block, prêt à tout donner. Nous apprenons nos secteurs tirés là encore au sort. J’hérite du A (Tom du B, Jérémy du C et Éric du D). Je prends la Stream Master S1712L avec un moulinet 2000 avec le nylon Sporster en 17,7/100. 9h25, les compétiteurs se répartissent sur les 34 rings qui composent un secteur, et ce, dans l’ordre de départ tiré au sort lors de la première réunion des capitaines. Je pars donc premier et me place sur un ring donnant sur un pool assez profond. Ce poste me semble prometteur.

9h35, la corne sonne, c’est le début de la première rotation. Les poissons sortent de partout et son actifs. Après deux minutes je me mets à enchainer les poissons. C’était sans compter sur des premiers soucis. Mon épuisette ne convient pas et je perds un temps précieux à chaque poisson. Je termine finalement cette première rotation éprouvante avec 13 poissons et à la 6ème place ex-aequo sur 17(6,5 points place) .





La deuxième rotation s’enchaine. Je pars 10ème sur le secteur. Je choisi un ring proche de celui de ma première rotation. Je rate d’entrée deux poissons, puis plus rien. Les poissons se calent et l’activité diminue. Je change de ring pour trouver des poissons, mais c’est très difficile. En fin de rotation, je décroche deux autres poissons à l’épuisette et termine capot, très déçu. Je n’ai pas bien géré la phase de transition entre pêche explosive et pêche finesse.

Pas le temps de gamberger, il faut déjà repartir pour la troisième rotation. Je troque la Stream Master S1712L pour la Pepper Akoya Pearl S210ML. J’entame la manche au leurre souple. Je sors rapidement un premier poisson. Finalement, je sors en grattant, 2 autres poissons, mais en décroche 2. Avec ces 3 poissons, je termine 8ème/17 de cette rotation.
La dernière rotation s’annonce ultra difficile. Je me place dans un premier temps sur un ring en plein courant, mais je n’ai pas de touche. Je profite du déplacement d’un concurrent pour aller sur le ring laissé libre. A peine arrivée sur ce ring que je sentais prometteur, je décroche un premier poisson. Au final, je sors 4 poissons à force d’application et de concentration, mais en décroche 3 à l’épuisette… Je termine cette rotation avec 4 poissons et termine 3ème ex-aequo sur 17 (3,5 points place).
Finalement, je suis 12ème/17 de cette manche, très déçu. Ça ne se joue à rien du tout. J’ai 34,5 points places (6,5+16,5+8+3,5) alors que le quatrième en a 29… C’est très serré et la balance ne penche pas pour moi. Je paye cher une somme de petits détails pénalisant ma pêche.
La France termine 13ème sur 17 de cette première manche. Nous sommes déçus mais espérons accrocher le top 10 avec la seconde manche du dimanche.
Dimanche 18 mai 2014 : C’est le jour de la seconde et dernière manche de ce championnat du monde. Aujourd’hui, j’ai le secteur B. Mon ordre de départ devient mathématiquement très dur (17ème, 8ème, 15ème et 10ème) Autant dire que je n’aurais jamais le choix d’aller sur les bons rings.
9h35, coup d’envoi. Dès le début, la pêche s’annonce difficile. Très peu de poissons sont sortis. L’eau est montée et s’est troublée durant la nuit, ceux-ci expliquant peut être cela. Si la première manche est difficile, que seront les autres manches… ? Je m’arrache pour mettre à l’épuisette 3 poissons en fin de rotation, au leurre souple et avec la Stream Master ! Je termine dernier ex-aequo de cette rotation.
La deuxième manche, j’attaque avec L’Akoya Pearl et au leurre souple. Je sors 3 poissons encore une fois, à force d’application. La pêche est ultra technique. Chaque dérive doit être parfaitement contrôlée. Le moindre changement de diamètre de fil modifie la nage, le moindre changement de grammage de tête plombée, la manière dont est piqué le leurre souple. Il faut trouver sans cesse l’équilibre, la position de la canne qui déclenchera l’attaque des truites qui ont déjà vu passé plusieurs dizaines de leurres au-dessus de leur tête. Ces 3 poissons me permettent de finir 11ème de cette rotation.
La troisième rotation ressemble à la deuxième. Je pêche toujours au leurre souple et sors 3 poissons encore une fois, mais termine 10ème cette fois ci.
La dernière rotation, je tente de pêcher au micro spinner. L’Akoya Pearl me permet de satelliser le leurre et de prospecter des postes peu peigné. Je sors rapidement une première truite et en décroche une autre. Je parviens finalement à sortir une deuxième truite au leurre souple en fin de rotation. Avec deux truites, je termine 9ème ex-aequo.
La seconde manche et le championnat du monde se termine ainsi. Je termine 13ème de cette manche, très déçu et frustré. La France termine 12ème de cette manche.
La France termine 13ème sur 17, au final, je termine 47ème de ce championnat du monde, très déçu de ce résultat. Malgré tout, j’ai vécu une expérience humaine et sportive extraordinaire et intense. J’ai énormément appris et je suis sûr de faire mieux la prochaine fois, pour peu j’attire l’attention au championnat de France pour prétendre à une nouvelle sélection en équipe de France.
Encore Merci à Illex, ABP, Econocom Osiatis et au GN CARLA pour cette aventure. Merci aussi à Tom, Eric, Johan, Jérémy, Bernard, Alexandre et Michel pour leur bonne humeur et leur sérieux durant cette épreuve.
Morgan CALU
Dans la même rubrique :
L'eging : Une pêche hivernale tendance ! ( 5 Jan 2018 )
La Suède, un pays plein de surprises... (20 Dec 2017 )
Les bass d’automne. (24 Nov 2017 )
COUPE DE FRANCE ST JEAN DE LOSNE (18 Oct 2017 )
Du même auteur :
Ouverture truite 2017: les nouveautés à ne pas manquer (21 Feb 2017 )
Championnat de France Truite: Illex 2ème et 3ème! (22 Sep 2016 )
ILLEX DARTRUN et Light Game ( 6 Jul 2016 )
Championnat de France truite de Gargilesse (28 Jun 2016 )

