Concours Rockfishing de La Ciotat
Actualité rédigée le 8 Apr 2014 par Morgan CALU.
La deuxième édition du concours rockfishing de La Ciotat avait lieu le week-end du 15 & 16 mars 2014. Ce concours s'est déroulé à l'occasion du salon "Les Nauticales" se tenant à même le port de plaisance de La Ciotat. Le concours fut le fruit d'une organisation sans faille de la part de l'équipe du magazine Cot&pêche, appuyé par les organisateurs du salon. Le but est de faire découvrir au plus grand nombre le rockfishing, cette pêche ludique et technique aux leurres des poissons de roches.

Samedi 15 Mars: Préfishing
Pour ma part, c'est départ le samedi 15 mars à 4h du matin de mon cocon corse pour prendre l'avion à Bastia. J'arrive le matin à Marseille, accueilli par Laurent et Antonin, aussi adorable que bons pêcheurs! Direction le Port de La Ciotat pour une séance de préfishing avec Antonin. On essaye de faire les fameux "Masta", doux nom donné aux gobies à grosse tête. J'en fait un rapidement, Antonin aussi. Les Straight Jig Head sont de sorties pour ferrer ces gobies dont l'attaque est plutôt rapide.

Un peu plus tard, nous rejoignons l'équipe pour un préfishing commun sur les lieux du concours du lendemain. Il y a du vent et pas grand chose à se mettre sous la dent. Mais la bonne humeur est bien là et les concurents tous sympathiques.
Le soir, nous rentrons chez Antonin et Laurent, mais on passe faire un tour au calamar histoire de changer un peu. A 3, on en prendra 3, mais on aura bien rigolé.
Dimanche 16 Mars: Compétition
Le lendemain, dimanche 16 mars, réveil 7h pour se rendre sur les lieux du concours à La Ciotat. Le briefing est donné par Yannick, les équipes tirées au sort sont annoncées et une dotations est remise à chacun des compétiteurs. Et quelle dotation! Pas moins de 120€ de leurres et têtes plombées fournies par plusieurs marques, dont bien sur, ILLEX. Autre particularité, tous les compétiteurs devront pêcher avec ces leurres et tête plombées fournies par l'organisation! C'est donc avec joie que je trouve au fond du sac une pochette de Method shad 2"... Ne reste plus qu'à faire mon montage sur ma fidèle Ashura Pepper S210UL.
Le top départ est lancé sur les coups de 9h30. Mon binôme et moi choisissons une zone qui nous permettra de prospecter large sans trop bouger, alors que beaucoup d'autres compétiteurs gagnent l'opposé du port. Pendant quelques minutes, nous prenons nos marques, puis j'arrive à enchainer beaucoup de poissons. La majorité sont de petits gobies paganelle qui permettent d'engranger des points. Je n'oublie pas pour autant les bonus "espèces" qui offre des points supplémentaires par espèce leurrée. J'arriverais à en prendre 4 (pas si mal) à savoir gobie, girelle, blennie et crénilabre.
La pêche du matin prend fin, c'était rythmé. De ce que je vois ça et là sur les fiches de marques, je suis plutôt (très) bien placé.
Nous rejoignons tous le QG pour un buffet délicieux et encore une fois géré d'une main de maitre.
Nous repartons pour la 2nde manche. J'espère confirmer ma bonne pêche du matin. Malheureusement ce sera plus laborieux. Le bon choix du spot du matin ne s'est pas renouvelé l'après midi et la majorité des poissons ont été fait à l'opposé de nous dans le port.

Mais ce n'est pas bien grave, la bonne humeur et la convivialité étaient vraiment les maitres mots collant parfaitement à l'esprit rockfishing. Je me fais même interviewer sur ma pêche en fin de manche par l'équipe de Cot&pêche. Interview à retrouver dans le Cot&pêche n°31 des mois de Juin/Juillet/Août.
Finalement, je termine 9ème sur 59 pêcheurs. Pas trop mal pour un premier concours rockfishing. Le gagnant remporte une Pepper S210UL rien que ca et de nombreux autres lots! Tout le monde repart avec des leurres, magazines, bouteilles de vins et de nombreux autres lots...
Alors encore un grand merci au magazine Cot&pêches, au salon les Nauticales, à Illex et nombreuses marques qui ont joués le jeu!
Merci aussi particulièrement à Yannick, Patrice, Christophe, Antonin, Laurent, Vincent, Frédéric, Patrice (guide de pêche en Kayak, mon binôme du jour) et j'en oublie...
Morgan CALU
Dans la même rubrique :
L'eging : Une pêche hivernale tendance ! ( 5 Jan 2018 )
La Suède, un pays plein de surprises... (20 Dec 2017 )
Les bass d’automne. (24 Nov 2017 )
COUPE DE FRANCE ST JEAN DE LOSNE (18 Oct 2017 )
Du même auteur :
Ouverture truite 2017: les nouveautés à ne pas manquer (21 Feb 2017 )
Championnat de France Truite: Illex 2ème et 3ème! (22 Sep 2016 )
ILLEX DARTRUN et Light Game ( 6 Jul 2016 )
Championnat de France truite de Gargilesse (28 Jun 2016 )

