Dans les starting brocs…
Actualité rédigée le 30 Apr 2012 par Olivier SCIAUX.
Les périodes d’activités importantes du brochet sont relativement limitées sur une année, et il convient de ne pas les manquer. Pour simplifier les choses, on peut considérer que le début du printemps et l’automne sont les moments les plus productifs. Durant ces quelques semaines, il est donc important de battre du terrain en favorisant des techniques de prospection rapide. Les crankbaits et vibrations sont alors des leurres de premier ordre, car ils permettent de quadriller une zone relativement vite.
Concernant les cranks, les DD Cherry et Mascle Deep sont des valeurs sûres, et les dernières versions « skul shell » semblent bien avoir un avenir prometteur.

Ces modèles dont la profondeur de nage atteint les 4 mètres tirent assez fort et l’usage d’une canne fibre associée à un moulinet à faible ratio (entre 5 et 5,5) est nettement préférable. La DELIVRANCE B198 MH FG fait parfaitement le job et sa réserve de puissance permet de faire face à de jolis poissons sans aucun problème.

Mascle Deep 4+

Mascle Deep 2.5+
Les vibrations, aussi appelés lipless crankbaits, sont également très efficaces et permettent de faire bouger les carnassiers agressifs. Le Doozer ainsi que les TN 60 et 70FT sont parmi mes favoris. Je les utilise très rarement en linéaire, préférant de loin les animer « en traction », méthode bien connue des pêcheurs de bars. Elle consiste à imprimer une traction de grande amplitude au leurre, puis de le laisser redescendre avec une bannière légèrement tendue. La touche a lieu la plupart du temps sur cette phase de descente, et demande un ferrage immédiat. C’est la raison pour laquelle j’évite d’utiliser une canne fibre avec ce type d’animation, car les ratés à la touche seraient trop importants. Pour cet usage, la B198 MH Cover Master me semble supérieure à sa sœur en composite… Un moulinet à ratio moyen (entre 5,8 et 6,4) est préférable car il faut récupérer rapidement la bannière entre chaque traction, surtout si la profondeur d’eau est faible et la végétation aquatique dense.

Doozer
Ce type de leurre nous permet de pêcher profondément, mais il ramasse bien souvent des quantités d’herbiers sur les triples. Il est tout à fait possible de changer l’armement par des hameçons simples pour limiter ce phénomène. Ce système, qui m’a été montré par mon ami Xavier, a fait ses preuves et les résultats sont sans équivoque. Il n’y a pas plus de décrochés, les poissons sont moins abîmés et le risque de voir un hameçon planté dans un doigt ou dans un boudin de float-tube est diminué.

La saison redémarre, sortez donc vos vibrations et vos cranks car les brocs ont les crocs !!!
Olivier.
Dans la même rubrique :
L'eging : Une pêche hivernale tendance ! ( 5 Jan 2018 )
La Suède, un pays plein de surprises... (20 Dec 2017 )
Les bass d’automne. (24 Nov 2017 )
COUPE DE FRANCE ST JEAN DE LOSNE (18 Oct 2017 )

