ILLEX INTERNATIONAL TOUR :
Actualité rédigée le 2 Jul 2009 par Frédéric JULLIAN.
Spring / Summer 2009
Depuis quelques mois maintenant mon statut au sein de l’équipe Illex et Pezon à changé. Alors que Thomas Vogels a pris les commandes du développement produit chez Illex,

J’ai pris la responsabilité de la promotion de terrain des marques pour Illex et Pezon&Michel. Ce que cela change pour moi ? Encore plus de travail passionant, encore plus de pêche et de rencontres.
Avec la pêche et les poissons, les champions street et Boat de l\'AFCPL plus quelques compétiteurs nous avons testé les eaux du lac BÄVEN dans le sud de la Suède. Tout le monde parle de destination de rêve et c'en est une. Acceuil au "top line" comme on dit dans le sud. Mais ce fut aussi une leçon de pêche, car le début de saison est toujours difficile pour la pêche des carnassiers. Ils se remettent doucement des frasques de la reproduction. Nous avons passé une semaine loin des clichés de la pêche facile, il fallait impérativement trouver le "patern". Je vais de suite préciser ce qu'est un patern : ce n'est PAS un type de leurre (un mythe s'écroule)! Le pattern c'est l'ensemble des conditions telle que la profondeur, les structures,température, turbidité, courrants, etc., qui rassemblent le poisson en un lieu spécifique et tout autre lieu similaire sur le lac ou la rivière (Rolan Martin 1969). En effet comme souvent à cette période les brochet suivent les bancs de fourrages. Ils étaient donc positionné non pas sur les bordures mais dessous sur le premier cassant. Je pense qu'en fait ce positionnement précis est un poste d'attente. En effet le moindre réchauffement des bordures dans ces pays froid sonne l'heure du rassemblement des perches et gardons. Aux avant postes les brochets suivent le mouvement de ces bancs. La profondeur leur offrant une plus grande stabilité thermique la météo de printemps étant instable. L'astuce consistait donc à pêcher avec des shads à palettes pour ralentir la nage et bien pêcher la cassure.
Ou bien allèger le grammage et la taille des leurres (gambit shad et tête 5 gr). Dans des eaux claire la distance entre le poste et le pêcheur est un élément primordial.
C'est pourquoi mon choix de canne se porte systématiquement sur la cover ou la heavy cover breaker dont les 235 cm me permettent de contrôler ma bannière. La longueur est aussi un atout pour l'efficacité de votre ferrage.
Puis nous avons fait un tour au Wisma en Hollande pour rencontrer notre team et plannifier une visite pêche (dont nous parlerons plus tard).

La Hollande est une autre destination fabuleuse pour la pêche. Le linéaire de berges semble infini tant la terre se mélange à l'eau.

Aprés la Hollande et son acceuil chaleureux, je suis descendu vers l'andalousie. Cette fois ci destination Black Bass. Longtemps que je n'avais pas touché une écaille de Bass ça tombait bien.
Direction donc Cordoba et le lac de NAVALLANA. Ici c'est le fief de grand club comme Bass Cordoba et de grand champions espagnols. Des pêcheurs super sympa qui nous ont acceuillis à bras ouvert, toujours avide de nouvelles expériences, ils sont à l'écoute des autres pêcheurs.
Ils ne m'ont pas laché un instant toujours sur la brèche pour aller pêcher (rires).
Au dire des espagnols les bass Andalous sont trés bien éduqués, ils refusent de manger deux fois le même leurre? Une histoire de politesse ?
J'ai donc varié le menu spinner, crank, Néonflick, swimbait ... Vous savez quoi? ils ont adorés !
Début en fanfare au turbine !
Sachez le le spinner c'est quand vous voulez ou vous voulez !
Cas décole pour le crank : une berge de roches abrupte et quelques bois noyés !
Un bonefish Espagnol le "Barbo", ou comment tester ces noeuds de raccords!!
Roberto a fait des progres en pêche de finesse (rires) Il maitrise le wacky sur des bass alertés par la prise des deux premiers bass !
C'est avec regrets que l'on quite les Andalous, merci à tous de votre acceuil et des ces parties de pêche mémorables! Mais je dois retourner dans le Nord les brochets, perches et Sandres de hollande nous appellent. Mais la suite dans quelques jours le temps pour vous de regarder si la suède ou l'andalousie ne sont pas trop loin ???
Fred.
Dans la même rubrique :
L'eging : Une pêche hivernale tendance ! ( 5 Jan 2018 )
La Suède, un pays plein de surprises... (20 Dec 2017 )
Les bass d’automne. (24 Nov 2017 )
COUPE DE FRANCE ST JEAN DE LOSNE (18 Oct 2017 )
Du même auteur :
ILLEX remporte le titre de champion national (27 Nov 2012 )
TOUT EN FINESSE EN ETE! ( 1 Aug 2009 )
RAZZIA SUR L'OPEN AFCPL ILLEX du CANTON DE PENNE (22 Jul 2009 )
OPEN BROC'N'STREET (27 Mar 2009 )

