TOUT EN FINESSE EN ETE!
Actualité rédigée le 1 Aug 2009 par Frédéric JULLIAN.
Ma vie de nomade me pousse souvent à voyager un peu partout. C'est donc avec plaisir que retrouve quand je peux mes associés Fred et Olive pour quelques heures de pêche détente sur le Salagou. Cette année encore la pêche est compliquée, la faute aux treizes lunes, à une reproduction pléthorique (doit-on s'en plaindre?) je ne saurais dire pourquoi?
C'est un fait et il faut un peu se creuser la tête pour réaliser de beaux scores. Mais le quotidien de notre pêche est plutôt morose dans le sud en ce moment.
Malgré cela il faut bien se dire que les poissons disparaissent pas ou ne cessent pas de se nourrir, mais simplement que nous ne savons pas détecter les changements de comportement et ajuster notre façon de pêcher. Et c'est quand tout d'un coup sur une journée de pêche on sort de gros scores que l'on réalise que c'est à nous de continuer à s'adapter pour trouver les poissons quand ils ont disparu (enfin au yeux des pêcheurs).
En tout cas sur cette session verticale au Salagou nous avons eu confirmation que les sandres et perches se portent bien et grossissent bien à l'abris des regards (rires).
Nous avons aussi confirmé une tendance lourde : la finesse ça paye ! Mais quand je parle de finesse, je ne parle pas de présenter un bout vulgaire de plastique raide comme la justice. Economie de mouvement et discretion ne rime pas avec abscence totale de nage.
C'est dans ces moments où la qualité du leurre va à mon sens s'exprimer. La forme d'un leurre n'est rien sans les matériaux qui le composent, c'est cette combinaison qui rend le leurre attractif. Je fais souvent la démonstration en piscine de la différence de nage du nitro lightning jerk avec ou sans la tête lighning par exemple. La différence visible en piscine se confirme sur nos résultats de pêche. Le déséquilibre de la "frite" (c'est son surnom) est simplement parfait sur cette tête, il est quasiment impossible de stopper les mouvements de ce leurre tant il est en constant déséquilibre. Et c'est justement quand la pêche devient difficile que ces détails vous procurent un avantage croyez moi!
Dans nos pêches de finesses en verticale on associe aussi de plus en plus notre tête lightning aux nitro spring. Le concept "air pocket" du corps confère à ce leurre une nage unique.
La poche d'air remplit deux rôles :
- assouplir le corps à l'extrême pour une meilleure prise en bouche à la touche .
- sustente le leurre qui réagit ainsi aux moindres tensions de la ligne.
Vous ajoutez à ce dispositif un très fin appendice caudal muni d'un "dot tail" (boule caudale), vous obtenez un leurre qui lui aussi ne tiendra jamais en place et réveillera les carnassiers de leur torpeur estivale.
Et quand on dit réveiller de leur torpeur, il suffit de regarder la pâle couleur de robe de cette perche tout juste sortie de l'eau pour constater qu'elle n'était pas trés active quand elle a decidé de croquer un bout de nitro spring !
Nous, en tout cas, on n'a pas croqué la perche, on l'a remise à l'eau pour que l'on puisse encore profiter longtemps entre copains de moments de bonheur comme cette journée d'été!
Merci les copains, on se refait une session dés que je repasse dans le sud!
Dans la même rubrique :
L'eging : Une pêche hivernale tendance ! ( 5 Jan 2018 )
La Suède, un pays plein de surprises... (20 Dec 2017 )
Les bass d’automne. (24 Nov 2017 )
COUPE DE FRANCE ST JEAN DE LOSNE (18 Oct 2017 )
Du même auteur :
ILLEX remporte le titre de champion national (27 Nov 2012 )
RAZZIA SUR L'OPEN AFCPL ILLEX du CANTON DE PENNE (22 Jul 2009 )
ILLEX INTERNATIONAL TOUR : ( 2 Jul 2009 )
OPEN BROC'N'STREET (27 Mar 2009 )

