J' EMMENE DENIS ET CHRISTOPHE EN MER !

Actualité rédigée le 28 Sep 2010 par Franck COURDIER.

 

L'automne est arrivé et déjà le constat des jours qui raccourcissent sensiblement... Alors un instant, je fais un "retour arrière" dans ma tête.. Début août .. Les vacances commençaient..J'avais avec plaisir dit à Denis et Christophe  pour une partie de pêche sur son bateau, car ces personnes  n'avaient jamais pêché en mer, et rêvaient d'enfin le vivre!

Départ 5h30, du port, car l’après-midi risque d’être pluvieux, nous voulons prendre un maximum d’avance sur le beau temps si nous devons rentrer plus tôt.

departmatin.jpg

Je leur propose deux options : pêche du bar à la volée ou pêche sur les épaves pour rechercher un gros poisson (le poisson trophée, et de plus les maigres viennent d’arriver sur le secteur).
 
franck.jpg
 
Ils s'en remettent à moi qui choisis de les emmener sur la 1ère épave. Il fait encore nuit et ils ont du mal à sentir le leurre... Nous pêchons avec des Vale Tudo H pour Denis et moi et M pour Christophe son beau-frère. Têtes plombées de 80gr et shad de 20 à 25 cm).
 
Le jour se lève et je  prospecte sur d’autres épaves... La pêche s’avère très difficile et je leur  fais une démonstration avec le Side Immaging (ils sont bluffés par le détail des épaves).
 
francktrace.jpg
 
 
Tout à coup, je leur montre l’écho et leur fait monter l’adrénaline. Je leurs dis qu’il s’agit d’un très gros maigre. Tous deux pêchent dans 12 mètres d’eau et le poisson se situe dans 6 mètres.
 
preparationbateau.jpg
 
Ni une ni deux, Denis rembobine d’environ sept à huit tours et pêche dans la bonne zone. Le poisson repart vers le fond et nous ne le verrons qu’à l’écran.
 
Je leur dis que la pêche va être plus que dure et nous repartons plus loin de la côte, au milieu des tankers et autres gros navires. En cours de route, nous  profitons pour prendre un petit ravitaillement car depuis 3h30 du mat',cela commence à être dur...
 
cassecroute.jpg
 
Soudain, sur une dérive, je leur explique que je "sens" des tacauds (si il y a des petits, il risque d’y avoir des gros).
Et là pan, une belle touche et Denis prend un bar d’environ deux kilos. La nous somme heureux et ils voient ce que c’est de prendre un bar en pleine eau.
 
bardedenis.jpg
 
Denis a d’autres touches mais il a du mal à les prendre (ferrer sur une tête de 80gr n’est pas si simple quand on n’en a pas l’habitude, même en tresse avec une canne heavy).
 
franckexplique.jpg
 
C’est à son beau frère d’avoir un coup de fusil dans la canne, à la touche le poisson lui prend du fil. Apres un joli combat, le poisson se rend et je le glisse dans l’épuisette.
 
grosbar.jpg
 
Le poisson fait environ 3.5 à 4 kg.
 
plusgrosbar.jpg
 
Ils sont aux anges !
 
franckchristophe.jpg
 
Denis refait encore un poisson sur une dérive et les touches cessent. Nous changeons alors de poste et c’est à mon tour de faire un poisson.
 
 
relache.jpg
 
Puis c’est la pause déjeuner, le temps se calme et nous laisse tranquille le temps de manger.
Je veux réessayer où j'ai  pris le dernier bar car le poste est excellent à ce moment de la marée.
Mais cela ne donne rien.
 
En rentrant, nous essayons des leurres plus légers (têtes Lightning de 14gr, Nsjb et Shooting Star) sur un banc de laminaires à côté d’une ile, mais aucun résultat. Nous commençons à être vraiment fatigués et nous rentrons au port.
Nous nettoyons le bateau et voilà une superbe journée de pêche qui s’achève avec deux pêcheurs du bord devenus deux pêcheurs fans de pêche en bateau. Transmettre est aussi un des plaisirs du pêcheur.
 
 
Franck Courdier.
 

 

 

Vidéos

Conseils

REVENDEUR WEB

PROSHOPS

illex