JEAN-LUC ET ALFREDO COMPTE- RENDU " OPEN DE LA SAONE"

Actualité rédigée le 3 Nov 2008 par Jean-Luc MACHEBOEUF.

RESUME DE L'OPEN DE DORDOGNE

COMPTE RENDU OPEN DE LA SAONE 2008

 TEAM ILLEX MACHEBOEUF JEAN-LUC / DE ARAUJO ALFREDO
 
Les 18 et 19 octobre, nous avons participé à l’Open de Dordogne sur les secteurs de Bergerac et de Trémolat.
Par manque de temps, je n’ai pas fait de compte-rendu sur cet open dont voici un petit résumé.
 
open_de_dordogne_1_595.jpg
Open de DORDOGNE 
Dès le début du concours, je me fais couper par un brochet en recherchant les sandres et les perches en Texan sur un Nitro Spring 105 pearl white.
Suite à cette mésaventure, nous allons nous focaliser sur cette espèce en power fishing.
En trois heures, nous avons décroché deux brochets maillés et enregistré plusieurs touches sans monter un seul poisson au bateau.
Ensuite nous recherchons les perches qui sont bien présentes sur ce secteur, à la sortie d’une petite arrivée d’eau, je décroche un poisson potable sans même le voir mais en étant certain que c’était une perche, nous insisterons sur ce poste sans jamais rien retoucher.
En fin de manche nous remarquons un semblant d’activité sur une petite plage, je décide de l’aborder en top-water avec un petit stick-bait de 5cm, au 3ème lancer, alors que je regarde Alfredo j’enregistre une attaque, deux ou trois coups de tête plus tard le poisson se décroche, nous avons juste le temps d’apercevoir un black-bass bien maillé.
Nous finissons cette manche capot.
Le lendemain sur le secteur de Trèmolat la pêche est encore plus dure nous n’aurons que trois touches en 7h00 de pêche.
A noter aussi la participation de l’équipe Illex Decours / Munoz qui est aussi malheureusement passée à travers.
 
L’équipe Illex au complet sur cet open, de gauche à droite, Jean-Luc Macheboeuf, Daniel Munoz, Fred Jullian, Alfredo De Araujo, Christophe Decours.
 
 
Open_de_Dordogne_2_595.jpg 
 
Classement général :
 
1er BOURDET / BOURGEAIS
2ème KHANFOUR / KERDJOU
3ème LEGENDRE / EVEN
 
OPEN DE LA SAONE
IMG_0488.rajoutjpg.jpg
 
Suite à un préfishing prometteur trois semaines auparavant où nous avions touché 3 brochets en pleine Saône, chose pas facile sur ce secteur, nous étions confiants pour l’open puisque les sandres étaient eux aussi présents comme l’an dernier dans la darse, mais cela n’était un secret pour personne.
Malheureusement un désaccord entre l’AFCPL et l’AAPPMA locale a contraint les organisateurs à trouver un autre site pour que cet open ait bien lieu.
Chose faite quelques temps après, le concours se déroulera à Verdun sur le Doubs, à la confluence du Doubs et de la Saône.
Grosse déception après tant d’investissement pour préparer cet open car c’est un parcours que nous ne connaissons pas, il va falloir partir à la pêche aux infos.
Nous apprenons par quelques connaissances qu’il y a un potentiel sandres et perches sans être pour autant important, certains nous préconisent le Doubs et d’autres la Saone, difficile de faire un choix avec ces informations.
Nous allons établir notre stratégie la veille de l’open après avoir passé l’échosondeur et repéré les zones les plus propices.
Un autre paramètre de dernière minute va nous compliquer les choses, le Doubs et la Saône sont en crue et les choses ne peuvent qu’empirer selon Météo France qui annonce la pluie pour le week-end.
Malgré tout nous somme gonflés à bloc, nous avons besoin de rattraper les points perdus en Dordogne.
De plus les rivières en crue nous connaissons car nous habitons sur les bords de Loire et n’hésitons à partir traquer les carnassiers dans ces conditions.
 
 
Open_Saone_1_595.jpg 
Le samedi nous prenons l’option de pêcher le Doubs, le débit y est supérieur à la Saône mais les postes y sont plus nombreux.
Nous allons peigner chaque remous minutieusement en s’amarrant aux arbres à moitié immergés et en descendant doucement la berge en lâchant petit à petit du mou sur la corde.
Quant au bout de trois heures nous n’avons toujours pas enregistré une touche, nous comprenons que seul un poisson maillé peu suffire pour nous placer.
Nous avons passé la journée à chercher la pêche une fois au milieu des arbres, une autre fois dans les prairies immergées puis au plus fort du courant dans des fosses jusqu'à 13m de fond où les têtes plombées de 50 grammes ne suffisaient pas pour une présentation correcte du leurre, mais en vain pas un seul poisson montrera le bout de sa queue.
 
 
Open_Saone_2_595.jpg 
Au final sur les 26 équipes inscrites seules 3 prendrons 1 poisson, un sandre et deux silures.
Le silure était comptabilisé sur un classement à part qui ne comptaient pas pour le classement général.
Le dimanche les conditions se sont aggravées le Doubs n’est plus praticable sans mettre en danger les compétiteurs, les organisateurs prennent la sage décision de fermer ce parcours mais en contrepartie ils agrandissent la zone amont sur la Saône.
Les eaux s’étalent jusque dans les prairies seuls quelques postes restent pêchables, tout le monde se précipite sur les deux entrées d’écluse et sur les petites darses immergées.
Nous en faisant de même, nous remarquons au sondeur que les poissons y sont présents, mais pas une équipe ne sort un poisson.
Nous changeons de poste et recommençons comme la veille en ratissant minutieusement toutes les zones propices, nous allons même nous amarrer sur une clôture pour ratisser une prairie inondée où la friture y a élue domicile, mais rien n’y change, comme la veille nous allons nous casser les dents.
 
 
Open_Saone_3_595.jpg 
Sur cette manche deux sandres et 1 silure seront capturés.
Au total des deux manches seulement trois sandres et trois silures seront enregistrés.
 
Le Classement général de l’open de la Saône
 
1er BONHOMME / FLEURY
2ème PAVELIC / BARNOUIN
3ème KHANFOUR / KERDJOU
4ème DESQUINE / GUILLERMET
5ème  TOUTES LES AUTRES EQUIPES
 
 
Open_Saone_4_595.jpg 
Félicitations au podium mais aussi aux 4ème Desquine / Guillermet deux jeunes compétiteurs prometteurs qui s’entraînent régulièrement avec nous sur le lac de Villerest.
Cette année la bataille est rude sur le circuit AFCPL, un grand nombre d’équipes veulent rentrer en D1 la saison prochaine.
Nous sommes descendus de la 12ème à la 18ème place en ne participant pas aux Open de Cazaux et de Guerlédan des dates qui pourtant nous convenaient à merveille, mais nous avions fait le choix en début de saison de participer aux open les plus proches.
C’est un choix que nous reverrons l’année prochaine car aujourd’hui nous sommes en danger après notre petit score sur le Lot et nos deux capots sur la Dordogne et la Saone nous sommes aujourd’hui à la 23ème place.
Maintenant nous n’avons plus le droit à l’erreur, il nous reste deux concours où nous devons engranger un maximum de points pour essayer de rentrer dans le top 10, l’objectif que nous nous étions fixé.
Heureusement tout est encore possible puisque les écarts au classement sont faibles.
Prochain rendez-vous l’Open du Rhône à Valence le 22 et 23 novembre
 
Jean-Luc Macheboeuf
 
 
 
 
 
 

Vidéos

Conseils

REVENDEUR WEB

PROSHOPS

illex