JEAN-LUC ET ALFREDO EN COMPETITION SUR LE LAC DE PANNECIERE
Actualité rédigée le 5 Oct 2009 par Jean-Luc MACHEBOEUF.
CONCOURS DE PECHE DES CARNASSIERS
DE PANNECIERE
Organisée par l’AMC (association Morvan Carnassier), cette date est pour nous, incontournable, d’une part parce que nous sommes membres de l’association depuis sa création et d’autre part parce que je fais l’ouverture sur ce lac depuis plus de quinze ans en compagnie d’amis exceptionnels dont certains m ont donné le virus de la pêche aux leurres.
Vendredi après-midi, nous prenons la route en compagnie d’une autre équipe de Roanne recomposée pour l’occasion, Jean-Claude Desquines connu sur le circuit AFCPL D1 et Jean Michel Sapey qui a participé et s’est classé 3ème D2 sur l’Open de Villerest, une équipe sérieuse qu’il faudra surveiller.
Sur place, nous retrouvons tous les organisateurs au travail qui s’emploient à mettre en place la buvette et le podium, ils nous annoncent une pêche très difficile, la baisse continue du niveau, a calé les poissons, et les pêcheurs locaux se cassent les dents depuis plusieurs jours.
Encore une fois l’AMC a fait le plein puisque 66 équipes venant de 12 départements se sont inscrites.
Il faut dire que la région est un paradis pour la pêche des carnassiers qui compte plusieurs grands lacs réputés dans un périmètre restreint, les plus connus proches de Pannecière, sont les lacs de Chaumeçon, St Yan et les settons.
Après une mise à l’eau un peu laborieuse le départ est donné, nous nous dirigeons sur une zone que je connais sur des anciennes ruines, nous prenons le temps de sonder, les petites perches sont là en quantité mais nous ne remarquons pas de gros échos, nous continuons notre recherche plus au large et là dans une cassure à 12 mètres le sondeur parle, les grosses sont présentes.
Nous enregistrons rapidement plusieurs touches très sèches sans pour autant réussir à les prendre.
Après une heure de pêche nous trouvons la solution pour sélectionner les poissons maillés, un Gambit Shad Tail 3,7 couleur Water Melon monté sur une tête Streight Jig Head de 7G.
Nous prenons rapidement deux perches 25,5 et 27,5.
Les brocs sont aussi de la partie, nous en prenons un petit et nous nous faisons couper à plusieurs reprises.
Nous entendons au loin les commissaires dire qu’une équipe a déjà pris 6 perches maillées, mais que pour le reste des équipes la pêche est très dure et qu’ils enregistrent peu de prises.
Nous gardons nos perches au vivier car les infos circulent vite et mieux vaut être discrets.
Les touches sont de plus en plus rares, nous prenons l’option de descendre en direction du barrage en limite de réserve, à chaque fois que nous repérons du poisson au sondeur nous les perdons dans la minute qui suit sans pouvoir les retrouver, les bancs se déplacent en permanence et il est difficile de les localiser.
Nous changeons alors de stratégie en positionnant le bateau au-dessus de 12 mètres de fond et en se laissant dériver avec le vent.
De cette façon nous reprenons difficilement deux autres perches maillées de 29 et 34,5cm.
Avec 4 poissons nous sommes sur d’être dans le haut du classement, mais il est difficile de dire si cela suffira pour monter sur le podium.
La manche se termine, je prends des renseignements auprès des autres concurrents, beaucoup sont capot et peu d’équipes ont plus de deux poissons, c’est le cas de Jean-Claude et Jean-Michel qui ont un broc et une perche.
Un des organisateurs nous apprend que nous sommes deuxième, c’est une satisfaction car ce podium confirme les bons résultats que nous obtenons sur le circuit AFCPL en 1ère division, où pour le moment nous sommes quatrième au général et premier au classement sandre.
LE PODIUM
1er :Dioux François et Martin Didier club AMC déjà vainqueurs l'an passé (6 perches pour 1623points)
2eme :Macheboeuf J L et Alfredo de Arauyo ILLEX, PEZON ET MICHEL, BASSBOAT EUROPE et club AMC (4 perches pour 1165points)
3eme :Garreau Julien et Garreau Christophe club AMC (1 brochet et 2 perches pour 1115 points)
2eme :Macheboeuf J L et Alfredo de Arauyo ILLEX, PEZON ET MICHEL, BASSBOAT EUROPE et club AMC (4 perches pour 1165points)
3eme :Garreau Julien et Garreau Christophe club AMC (1 brochet et 2 perches pour 1115 points)
Total des prises :
6 brochets ; 2 sandres ; 34 perches.
Les plus gros poissons :
Thomas Moncharmont et Gilbert Lacour, 1 brochet de 79,4 cm
Frederic Estervela et Yvan Alfier, 1 sandre de 61,6 cm
Didier Caffin et Jonathan Seguin, 1 perche de 39 cm
Didier Caffin et Jonathan Seguin, 1 perche de 39 cm
Ce concours est reconduit l'an prochain pour les 60 ans du lac à la même période.
Je remercie les organisateurs ainsi que tous les bénévoles qui ont fait un travail remarquable et qui ont permis au 122 concurrents de s’affronter dans la bonne humeur et la convivialité et où les 66 équipes ont été récompensées.
Mention spéciale à Jean Bernard Diou pour l’accueil qu’il nous a réservé.
Jean-Luc Macheboeuf
Dans la même rubrique :
Des vacances de compète ! (25 Oct 2017 )
UNE BELLE AVENTURE! ( 5 Oct 2017 )
Compétition FT d'Argenton sur Creuse. (10 Aug 2017 )
Compétion FT du Lac des 3 Provinces. (12 Jul 2017 )
Du même auteur :
LE METHOD SHAD DANSE LA VERTICALE (27 May 2012 )
SANDRE ET TEXAN UNE COMBINAISON PARFAITE ( 4 Aug 2011 )
GRAND PRIX DE FRANCE DE VILLEREST ( 4 Jan 2011 )
COMPET CARNASSIERS DE ST JEAN DE LOSNE (12 Jul 2010 )

