JIGGING IN KANAKY...
Actualité rédigée le 23 Jan 2008 par Etienne PICQUEL.
Bonjour bonjour
Petite news rapide pour parler des vertus du jigging en Nouvelle-Calédonie avec comme témoin mon dernier coup de pêche amical du 23/11/2007.
Aujourd’hui je ne dirais pas Nouvelle-Calédonie mais Kanaky car ces 5h00 de jigging intense sont en l’honneur de mon ami Kanak, Tony. Un baptême « Saltwater extrême » pour lui en quelques sortes.
Il y a même pas un an Tony ne connaissait la pêche sportive qu’au travers des chaînes et des magazines spécialisés. Depuis que nous nous sommes rencontrés et que je l’ai vacciné, il ne pense plus qu’à cela !!! Il a commencé par l’eau douce puis en mer par des pêches légères sur des poissons moyens du lagon. Il ne lui restait plus qu’à découvrir les big GT et le jigging avec comme cible première les pélagiques puis les thons à dent de chien et tout autre poisson fougueux des profondeurs. De plus j’avais vraiment envie qu’il s’en prenne plein les cotes car ça serait dommage de ne pas faire travailler son physique imposant.
Nous voilà donc partis pour une marée de jigging intense exclusif. La phase lunaire du moment est très propice aux thons jaunes qui commencent toujours à bien mordre fin décembre.
L’équipage est composé de :
Mon ami caldoche (blanc né en kanaky) et excellent skipper Manu
Tony mon ami Kanak qui avait pour mission de prendre ses premiers gros rushs et par la même occasion de monter des fishs au bateau.
Et moi-même qui commençait un peu à être à soif de fish !!! comme d’hab’, mais là un peu plus car pendant les guidages y’a pas moyen.
Et hop c’est parti direction le grand bleu avec deux spots à prospecter entre 60 et 120 m de profondeur.
Jig long jerk de 200 à 300g armé avec des gros simples sp traîne en 7 et 10/00, tresse 65 et 80 lbs, bas de ligne 130 et 200 lbs. Spinning pour Manu et Tony, casting pour moi.
La marée commence à descendre, les hostilités commencent vite vite vite et comme par hasard c’est sur notre Tony que le premier fish répond. Et quelle réponse : « du lourd, du speed, très speed !!!! Ca y est l’homme est en action, ses muscles commencent à comprendre de quoi je lui parlais.

Yes tout se passe bien et c’est un joli thon jaune de 8 kg !!! que de joie que de joie sur le boat !!!

Et ça continue 15 mn plus tard avec Manu et un autre Yellow fine tuna de 10 kg. Entre les deux Tony décroche un poisson vraisemblablement plus gros et moi je tiendrai un bigfish qui m’a explosé du 200 lbs au second rush mais j’ai du être un peu maladroit avec le frein !!!

L’adrénaline est à 200% sur le boat. Les deux zozos trouvent même le moyen de faire un doublé de thons jaunes juvéniles de 5kg (ps : désolé pour la photos je me suis râté, sorry)
Ca chauffe ça chauffe et toujours pas de shark à l’horizon pour nous attaquer nos poissons.
Tony est encore pendu et nous monte le plus petit fish de la journée : un lantanier rouge

A mon tour de toucher du fish : deux décrochages consécutifs malgré une demi-douzaine de ferrages bien appuyés et enfin mon premier fish de la journée, un YFT de 11 kg. A la dérive suivante, re-touche et c’est reparti, malheureusement les sharks arrivent et à 20m du boat je me ferais taillader une magnifique loche des profondeurs qui devait avoisiner les 15 kg. Je suis fou car un tel poisson de cette espèce est soi-disant rare en Kanaky. A ce moment là je suis le seul à enregistrer les touches car je descends beaucoup plus profond que mes collègues et que j’anime plus rapidement. C’est l’effet casting qui se fait ressentir !!! mais c’est pas pour autant que les amis se démotivent bien au contraire.

C’est à nouveau l’excellent Tony qui fait chanter son frein mais là ce n’est pas la même chose qu’auparavant. Le rush est violent, puissant, long, je crois que nous avons le tgv au bout de la ligne !!!


Tony résiste comme un forcené et au bout de 10 mn de combat nous voyons monter une magnifique sériole ou carangue amoureuse. Elle pèse 11 kg , nous sommes fous de joie et tous impressionnés par la puissance car aucun de nous trois avait encore touché cette espèce de fish tant recherchée par les inconditionnels du jig.

A partir de ce moment là,, ça sera l’euphorie sous l’eau et au bout de nos cannes. Les fishs pètent les plombs. Tony reprend une sériole de 8 kg, idem pour moi.

Manu tiendra un très gros poisson très longtemps mais malheureusement les requins sont arrivés !!!
A la vraie dernière dérive (car nous en avions déjà annoncé plusieurs comme étant la dernière mais pas moyen de s’arrêter !!!) c’est encore Tony qui se fait atteler violement mais là mon ami a le bras tétanisé et me demande alors de poursuivre le combat !!! Quand j’ai pris la canne, c’était vraiment puissant, une big sériole certainement car les coups de tête et les rushs à répétition sont identiques. On y croit tous jusqu’à ce que Mr Shark happe le fish que nous ne verrons jamais.

Notre jigging party in kanaky s’en arrête donc là. En 5 petites heures nous prendrons donc 5 thons jaunes, 1 lantanier rouge, 3 sérioles et nous enregistrerons 12 autres touches soient décrochées ou sharkées.
Et bien voilà le baptême jigging de mon ami Tony est réussi. Merci également à Manu pour son skippage excellent.
A très bientôt et certainement avec Tony et son baptême « Big GT Calédonienne… »
Taleur
Le chien jaune en NC !!!
Dans la même rubrique :
L'eging : Une pêche hivernale tendance ! ( 5 Jan 2018 )
La Suède, un pays plein de surprises... (20 Dec 2017 )
Les bass d’automne. (24 Nov 2017 )
COUPE DE FRANCE ST JEAN DE LOSNE (18 Oct 2017 )
Du même auteur :
"SERIOLE-MENT VOTRE" ( 7 Apr 2009 )
MERCI A TOI YELLOW FINE TUNA !!! ( 6 Feb 2009 )

