MERCI A TOI YELLOW FINE TUNA !!!

Actualité rédigée le 6 Feb 2009 par Etienne PICQUEL.

Ouahh..ça fait du bien de pêcher pour soi…

Fin décembre 2008

Bonjour à toutes et à tous…
 
Pourquoi ce titre pour cette news du pacifique sud ?
 
Et bien malgré que je sois très souvent sur l’eau pour guider mes clients (à qui je laisse tout l’honneur et toutes les chances) cela ne me donne pas réellement le temps de pêcher, surtout en mer et dans toutes les pêches extrêmes si je ne m’abuse. En tous les cas la sécurité est pour moi l’élément premier sur lequel je ne serais faire abstraction car rappelons nous toujours que la mer est un milieu hostile, alors prudence et feeling.
 
Petite parenthèse faite, j’en reviens à « ma » partie de pêche  d’autant plus que la mer était vraiment très très calme et d’un bleu électrique ce jour- là. Alors comme de coutume à la même saison, avec un excellent ami local qui compte beaucoup pour moi, (car il est sans aucun doute le premier qui est tombé dedans très très vite lorsqu’il m'a rencontré et c’est d’ailleurs à lui que je dois mes secondes grandes sensations, lorsque j’ai attrapé mes premiers poissons dans le lagon Calédonien après avoir été baptisé à l’île des pins avec une carangue jaune à la tombée de la nuit,avec de l’eau jusqu’à la taille dans un décor unique au monde où j’ai pu voir pour la première fois mon bonnie 128 se faire happer goulûment), nous sommes partis à la pêche « pour nous ».
 
C’est donc sur le poisson que je préfère certainement pêcher ici  pour sa beauté, sa rapidité, sa subtilité certains jours comme son agressivité hors du commun d’autres jours : le Thon Jaune, le Yellow Fine Tuna !!!    
 
Ce poisson pélagique qui vit généralement en banc vous procure des montées d’adrénaline extrêmes tellement il est rapide, puissant, fougueux lorsqu’il attaque un leurre de surface. Au jig les touches peuvent être subtiles comme à vous en arracher la canne des mains. Ses rushs sont uniques, inattendus et véloces. Autant d’atouts que j’adore et qui me manquent à chaque fois que les Yellow Fine commencent à franchement prendre le grand large après la saison d’été. J’aime ce poisson, il est beau, sportif, malin comme fou féroce et  très divin à déguster car loin d’être un viandard bien au contraire j’aime manger le poisson et ici c’est un apport énergétique primordial ! Alors à la veille des fêtes de fin d’année, quoi de meilleur qu’un sashimi frais accompagné des sauces « de tueurs » que les locaux savent concocter à merveille car ici le métissage avec les pays asiatiques a apporté tout plein de bons ingrédients moins utilisés dans la cuisine française.
 

En plus je venais tous juste de recevoir les Ashura turquoise  toutes fraîchement fabriquées en série pour la commercialisation en 2009.

J’ai alors choisi la WAIEFU 240H  avec un Saltiga Dogfight tresse de 100 lbs, bas ligne 200LBS et pop’ maison de 110gr pour la pêche de surface, et la MAKAHA 160 H pour le jigging comme il se doit avec un Saltiga Dogfight tresse de 80 LBS bas de ligne en 200 LBS avec jig de 200Gr.

 
Les poissons se sont vite montrés au rendez vous et nous commencerons par prendre rapidement 2 poissons chacun au jig : un 20kg que voici, et 3 d’une douzaine de kilos
premier_rush_MAKAHA_160H.BI.jpg
 
second_rush__en_puissance.B.jpg
 
VOILALUI_ET_SES_20KGBISjpg.jpg
 
Je suis fou de joie,  je prends totalement mon pied tellement les touches sont subtiles et me demandent de faire appel aux bonnes vieilles ruses de métropole cachées quelque part dans ma mémoire, le pied !, le pied !!!
 
Ensuite et sans pour autant vouloir changer de technique, mon instinct me dit de prendre la canne à pop’ « encore vierge » et de prospecter au milieu de nulle part car nous commencions à perdre de la profondeur en nous rapprochant du reef.
 
Et bîme !!! Au premier lancer à 25 mètres du boat en plein dans mon champ de vision, splendide et violente attaque, c’est l’euphorie, je pique, je décroche, ça reprend et voilà c’est piqué, il y a une dizaine de  poissons à l’assaut de mon leurre, une meute enragée à 200% !!!  La WAIEFU agit à merveille : elle encaisse parfaitement les rushs latéraux dans peu d’eau comme les rushs violents lorsque le poisson sonde en puissance à l’aplomb du bateau.
Je m’éclate (coucou gamin !!!) croyez- moi et ce poisson de 15 kg sera ma lueur de la journée, d’autant plus que j’utilise un Klotz’popper 100gr dos rose. C’est en fait le cadeau d’un de mes amis, plus que sympathique client français : Jacques –Olivier Klotz qui est venu en novembre dernier tester ses pop’ maison sur les GT Calédonienne. Franchement « il pêche bien ses pop’ » et celui avec le dos rose sentait bien « l’aimant à yellow fine » à plein nez !!!
 
 
CASONDEBIS_1.jpg 
 
 
 
elle_en_a_encore_beaucoup_d.jpg
 
WAIEFFYREDIM_o.jpg
 
 
 
ce_yellow_fine__mon_bonheur.jpg 
Ensuite nous pêcherons encore une heure en surface et attraperons encore 3 autres poissons…  et 4 autres se décrocheront, que du bonheur !!!
 
En bref je crois bien que « cette journée était pour moi » et que dame nature m'a retourné tout le respect que je lui dois au quotidien surtout lorsque l’on fait un métier comme le mien et que l’on est pêcheur avec un grand cœur avant tout…
 
 JOLIBIS.jpg
 
En espérant que ces couleurs vous plairont je vous dis à bientôt pour d’autres histoires de pêche Calédonienne mais cette fois-ci en compagnie de mes clients …
 
Au plaisir
 
Sincèrement
 
Etienne
Blue Calédonie Fishing …
 

Du même auteur :

"SERIOLE-MENT VOTRE" ( 7 Apr 2009 )

JIGGING IN KANAKY... (23 Jan 2008 )

Vidéos

Conseils

REVENDEUR WEB

PROSHOPS

illex