Le ILLEX Tiny Fry : Un classique incontournable.
Actualité rédigée le 26 Mar 2013 par Morgan CALU.
Départ aux aurores et direction l’Eure avec l’ami Romain AVIRON. Objectif de la journée : prendre de la Fario en milieu hostile et se joindre à la grande fête de l’ouverture de la 1èreCat’.
Première étape, se procurer un permis de pêche journalier. Une fois le sésame obtenu, nous filons explorer le premier secteur. Il est alors 10h et quelques… Nous croisons beaucoup de pêcheurs au bord de l’eau.
Je suis équipé pour l’occasion de l’ASHURA PEPPER S210 UL. Son action progressive et sa sensibilité correspond mieux à la pêche de la truite au PN qu’on ne le croit ! Qui plus est, son scion plein apporte un fouetté très intéressant pour lancer un tout petit leurre avec précision.
A noter que nous utilisons aussi le nouveau nylon ILLEX Sporster en 4lb, il donnera pleine satisfaction au cours de la journée.
Le moral est au beau fixe. Il fait très beau, les eaux sont légèrement piquées, juste ce qu’il faut. Manque plus que les truites. Armés de ILLEX Tiny Fry, nous dévalons la rivière.
J’enregistre une première tape sans suite. Romain, lui a deux touches aux abords d’un joli moulin mais sans suite non plus. Une tape de plus pour moi, mais je vois la fario se décrocher. Il faut reprendre les automatismes c’est évident.

Nous remontons ensuite le parcours et je sors enfin une petite sauvage au ILLEX Tiny Fry 38, à l’endroit où j’avais eu ma première touche. Les compteurs sont débloqués.

Plus loin sur le parcours, c’est une belle petite truite arc-en-ciel d’environ 35cm qui succombera au ILLEX Tiny Fry 38.

En bout de parcours, je ferai une nouvelle fario. Finalement, Romain conclura la matinée avec une petite arc d’environ 28-30cm, au ILLEX Chubby minnow 35 gold trout cette fois.

Ensuite, changement de secteur et pique-nique tranquille. Puis nous repartons de plus belle. Difficile d’enregistrer des touches sur un parcours assez technique et très très pêché, ambiance streetfishing.
Romain me dit « les truites doivent être postées sur la berge d’en face ». Quelques instants après, un lancé au ras de la berge, un twitch et hop, une belle petite fario sauvage pose pour la photo. Rebelote peu de temps après avec une nouvelle fario, toujours au Tiny Fry 38 sur une animation linéaire assez lente.


Romain me dis ensuite « j’ai eu un suivi, difficile de dire ce que c’était… ». Il tente de leurrer le poisson qui se décale, suit le leurre, mais ne conclut pas. Je tente ma chance à mon tour, le Tiny Fry 38 passe devant le poisson, un twitch le décide. Ferrage, le combat s’engage, c’est un OMBRE COMMUN !! J’épuisette le bel étendard. Je suis aux anges, mon premier Ombre et au leurre ! Merci Romain ! Il accuse tout de même 45cm. Rappelons au passage que la pêche de ce poisson est fermée, nous l’avons donc relâché rapidement avec grand soin, et sa prise était accidentelle, car nous avions mal identifié ce poisson dans l’eau…

Peu après cet épisode mémorable, je sors au ras de la berge opposée un nouvelle fario maillée encore au Tiny Fry 38.

Nous revenons sur nos pas. Et ce sont d’autres poissons familiers qui vont nous combler. Je sors un petite perche, toujours au Tiny fry 38, qui succombe à une animation toute en jerk !

Romain fait de même sur un spot marqué : Il ferre ca ne bouge pas : le Tiny Fry 38 firetiger est coffré, la perche d’environ 30cm est plutôt massive.

Rebelotte pour Romain qui sort une nouvelle perche plus petite. A mon tour de sortir un poisson de 25cm+, un autre plus petit et un de 25cm environ. Romain fait ensuite une 31 et une 25 dans des trous.

Bilan, une session fort sympathique, sur un bief très pêché, surtout ce 9 mars 2013 !
Nous avons très bien tirés notre épingle du jeu, sur ce bief technique et des poissons éduqués et difficiles. Le ILLEX Tiny Fry s’est montré comme l’arme idéal. Son parfait équilibre le rend très polyvalent et très pêchant avec tout type d’animation : Linéaire, twitch, jerk, pause…

Un leurre à truite incontournable !
Je suis maintenant impatient de découvrir les ILLEX Tricoroll qui viendront compléter pertinemment la palette de leurre à truite ILLEX.
Dans la même rubrique :
L'eging : Une pêche hivernale tendance ! ( 5 Jan 2018 )
La Suède, un pays plein de surprises... (20 Dec 2017 )
Les bass d’automne. (24 Nov 2017 )
COUPE DE FRANCE ST JEAN DE LOSNE (18 Oct 2017 )
Du même auteur :
Ouverture truite 2017: les nouveautés à ne pas manquer (21 Feb 2017 )
Championnat de France Truite: Illex 2ème et 3ème! (22 Sep 2016 )
ILLEX DARTRUN et Light Game ( 6 Jul 2016 )
Championnat de France truite de Gargilesse (28 Jun 2016 )

