LE LOT..CETTE ANNEE..C'EST PAS LE GROS..LOT!

Actualité rédigée le 21 Aug 2008 par Sophie SCHOTTLER.

11 au 14 Août 2008....Voyage éclair sur le Lot...Et retour éclair aussi...Alors que nous partions pour une semaine..Quelle déception ! Et apparemment pas uniquement pour Matthieu et moi...Les locaux, les amis de B.B.F.et les amis sponsorisés de toutes marques...sont aussi unanimes malheureusement que nous..Cette année, le Lot est comme "mort"..OU SONT LES BLACKS?? OU SONT LES CARNASSIERS ?? L'horreur !! Des silures, des carpes, et des gardons (je ne suis pas raciste je vous assure contre ces fishs) ...sont les habitants de cette belle rivière.. Un temps bizarre (crue en juin, canicule en juillet, orages pluie en Août) une fraye décalée, si fraye il y a eu (!), une eau trouble, un site aussi peut-être "sur-fréquenté"..Nous cherchons tous pourquoi les Bass ont disparu ! Pas de petits, pas de géniteurs..Un local nous a dit qu'ils seraient remontés au barrage... Bref, douloureuse constatation.. Le Lot ne va pas bien du tout en cette saison!

QUATRE_QUATRE_LOT.jpg

Seul un black-bass de taille correcte, à notre arrivée en ville, au jardin des Nénuphars,  a réagi de façon normale au jig de Matthieu sur une  canne proto Illex qu'Hiro nous avait confié.

JARDIN_LOT_GESTE.jpg

BASS_JARDIN_NENU_LOT.jpg

Nous sommes remontés vers le Centre, et sommes allés pêcher à Marolles-sur-Seine, à la Tombe, et là, triste bilan encore...

QUATRE_QUATRE_MAROLLES.jpg

ARRIVEE_MAROLLES.jpg

Les carnassiers sont invisibles, ou très peu nombreux..Les sympathiques chevesnes nous ont occupé un peu, mais malgré toutes les techniques existantes, tous les leurres possibles, toute la tenacité du pêcheur passionné et chevroné qu'est mon fils, ainsi que les heures sous la pluie ou sous le soleil, rien n'y fait... Les carnassiers sont en grève !

CHEVESNES_MAROLLES.jpg

Devant le barrage à Marolles-sur-Seine, où parait-il des monstres de brochets résidaient..Parfois une peur nous tenaillait, nous les fous de prédateurs de fresh water...Dans 10 ans...Nos eaux seront vraiment vides de ces beaux carnassiers qui nous donnent tant de plaisir.. Resteront les poissons d'élevage..Ne soyons pas négatifs...Et pensons que 2008 est un mauvais cru...

BARRAGE_LA_TOMBE.jpg

De retour dans notre 28, pensifs et un peu déçus, nous sommes retournés sur nos spots habituels, où nous ferrerons autant en un après-midi que 3 jours sur le Lot. Mais rien d'éxaltant..

4_4_MARBOUE.jpg

Barbeaux, chevesnes, brochetons, brèmes, perchettes, et un sandre,  ferrés aux leurres souples, aux jigs,  et surtout grâce au poisson-nageur d'Hiroshi qui était venu pêcher avec moi.. Son fameux TN qui nous a sauvé la mise! Et les insectes en leurres durs. Mieux que rien, mais une pêche très difficile par rapport à d'habitude.

HIRO_MARBOUE.jpg

 

HIRO_PERCHE.jpg

 

BARBEAU_A_MARBOUE.jpg

BARBEAU_MARBOUE.jpg

BARBEAU_MARBOUE_LONGUEUR.jpg

TETE_BARBEAU_MARBOUE_TN.jpg

TN_BARBEAU_FACE.jpg

GROS_SANDRE_MARBOUE.jpg

SANDRE_MARBOUE_DE_COTE.jpg

SANDRE.jpg

 

 

MARBOUE_PERCHE.jpg

MARBOUE_CHEVESNE.jpg

TN_MARBOUE.jpg

Hiroshi a terminé sa partie de pêche en emmenant  Djoui-Djoui son épouse faire un tour de bateau !

DJOUI_HIRO_EN_FAMILLE_MARBO.jpg

Au moulin, à Illiers-Combray, un beau broc au coucher du soleil nous donné une jolie surprise et un  bon coup d'adrénaline.

mat_moulin_broc_deux.jpg

BROC_MOULIN.jpg

 Au fait..Un grand merci quand même, (quoique ironique) au silure sur le Lot qui est monté sur un jig à Matthieu, et m'a permis de penser à autre chose quelques minutes...

SILURE_FACE_LOT.jpg

SILURE_LOT_BEAU.jpg

Merci aux quelques misérables petits bass qui ont daigné faire semblant de s'intéresser à nos leurres et à un brochet sous un ponton d'une  base de canoés... Car ma caméra, et mon appareil photo étaient au chomage..Maigre consolation mais allez...A chaque année suffit sa peine !

BROC_LOT_CANOE.jpg

Avec beaucoup de temps passé sur l'eau, et une passion halieutique dévorante, les quelques photos faites, vous montrent que Matthieu a malgré tout sorti du fish et même quelques beaux spécimens, mais il faut admettre et se rendre à l'évidence, c'est au bout de pêches très très ardues !En espérant que pour vous, pendant cet été 2008, cela s'est passé peut-être différement !

Sophie.

 

Vidéos

Conseils

REVENDEUR WEB

PROSHOPS

illex