LES TURQUOISES DU COSTA RICA
Actualité rédigée le 21 May 2008 par José DELGADO.

J’aime bien le COSTA RICA, c’est un pays entièrement dédié à la nature que ce soit la campagne, la montagne ou les océans. On a l’impression d’un décor resté indemne de toute anarchie humaine. J’avais donc prévu depuis longtemps un petit séjour de pêche printanier avec Bernard mon partenaire habituel. Coup de théâtre, le hasard fait que mon ami Nicolas JAMIN journaliste à MAGAZINE DES VOYAGES DE PECHE nous servira de guide pendant tout le séjour…


Entre temps HIROSHI a conçu une nouvelle série de cannes pour la pêche exotique. Gamme entièrement repensée du début à la fin… en tirant parti de difficultés rencontrées avec les cannes EXPEDITIONS précédentes… Nouveau concept, nouveaux blanks et nouvelle fabrication. Objectif : concevoir des cannes permettant à tout un chacun de lancer confortablement des leurres exotiques tout en restant assez puissantes pour faire face à nos adversaires tropicaux…

Quelques jours avant le départ un gros carton arrive à la maison plein de cannes et me voila sortant mon matériel personnel du tube pour le remplacer par les « protos ». Je me retrouvais donc « sans filet » avec des cannes inconnues pour tout le séjour…5 modèles au total :
- WAIEFU 240H : 2m40, 80Lb, 200g, 12Kg à 45°. Pêches exotiques fortes sans aller jusqu’à la pêche « extrême ».
- WAIEFU 270MH : 2m70, 50Lb, 150g, 8Kg à 45°. Polyvalente pour les pêches exotiques de force moyenne bord ou bateau.
- WAIEFU 270 MH MOBILE : la même mais en 3 brins avec un encombrement inférieur à 1m. Il s’agit d’une « commande » spéciale faite pour moi de façon à disposer d’une canne peu encombrante lorsque je voyage en famille…
- WAIEFU 300 MH : 3m, 50Lb, 150g, 10Kg à 45°. Superbe canne exotique pour pêcher du bord mais qui ne sera pas commercialisée tout de suite.
- MAKAHA 160 MH : 1m60, 80Lb, 400g, 12Kg à 45°, pour le jigging exotique
Il existe également une MAKAHA 180MH : 1m80, 50Lb, 250g, 6Kg à 45° pour le jigging un peu plus « light » mais que je n’ai pas pu tester. Il est prévu une WAIEFU 235XH pour les pêches extrêmes (et les pêcheurs musclés…) qui est en cours de conception.


Dés le premier contact ces cannes sont séduisantes, d’un bleu turquoise raffiné pas facile à réussir. La finition est très soignée avec un résultat privilégiant la légèreté.

Pendant tout le séjour nous avons « matraqué » ces WAIEFU si belles et si raffinées à grands coups de SURFACE BULL, KOMODO, FRAZER ORION et autres gros leurres Japonais. Elles se sont toutes révélées très bonnes lanceuses et pas du tout fatigantes. Pour les tester en combat nous les avons montées avec des vifs, elles ont tenu le choc sans problème.

Pour le jigging, moi qui n’aime pas trop ca je me suis surpris à faire de beaux « walking the dog sous-marins) aidé par la souplesse de ma MAKAHA. Je me suis réconcilié avec cette technique…
Pour moi l’objectif est atteint, ce sont des cannes faites pour lancer bien et longtemps tout en restant accessibles à la majeure partie des pêcheurs même les « plus tout jeunes ». J’attends néanmoins la 235XH étudiée pour les balèzes car j’ai un autre séjour en prévision au pays des mégas GT…
José.
Dans la même rubrique :
L'eging : Une pêche hivernale tendance ! ( 5 Jan 2018 )
La Suède, un pays plein de surprises... (20 Dec 2017 )
Les bass d’automne. (24 Nov 2017 )
COUPE DE FRANCE ST JEAN DE LOSNE (18 Oct 2017 )
Du même auteur :
PECHE A NGAPALI ( BIRMANIE) - FEVRIER 2009 (13 Mar 2009 )
EXPEDITION EN PAPOUASIE ( 7 Nov 2008 )
A QUOI SERT LA NOUVELLE ASHURA 300H BREAKER ? (15 Jan 2008 )

