MARINS D'EAU DOUCE
Actualité rédigée le 9 Jun 2009 par Jean-Luc MARTIN.
Rendez-vous était donné de longue date avec Fred Jullian pour une sortie en mer lors de son passage à La Rochelle pour des obligations professionnelles.
La veille de notre sortie les prévisions météo déplorables annoncées, nous poussent vers une autre destination plus calme en eau douce.
Fred qui ne se déplace pas sans son Ranger nous invite à rendre visite à Laurent Vrignaud « EL PLOMBO » le roi du plomb palette, compétiteur AFCPL et « chef » du lac de Mervent où il exerce en qualité de guide de pêche, à 60 km de LA ROCHELLE.
Le bateau mis à l'eau nous pêchons quelques structures enregistrées sur le GPS, lors d'une compétition précédente par Fred. La détection au sondeur est importante mais aucune touche n'est enregistrée en verticale. Le vent est soutenu mais la dérive est compensée grâce au moteur électrique.
Un sandre finit par être pris par Fred à la frite sur une action très rapide, digne de celle que nous retenons pour le bar.
Un peu d'activité semble enfin se décider et quelques chasses de perches explosent sur les bordures. Fred prendra son premier poisson en Drop Shot avec un Cross Tail Shad couleur water melon.
C'est déjà midi et nous prenons notre déjeuner au restaurant du lac en compagnie de Lolo qui nous a rejoint. Le bateau est confié au ponton de la guinguette.
L'après-midi, nous décidons d'aller prospecter un secteur que nous a indiqué un pêcheur du coin, où il a réussi à prendre quelques perches.
A peine arrivés sur zone, des chasses superbes se dessinent en surface. Nous mettons un moment à chercher le pattern, c'est Fred évidemment qui le trouvera. Chatterbeast et Cross Tail Shad en sauteuse feront un malheur. www.illex.fr/fr/article/chatterbeast.48.html
Après ce moment d'excitation nous pêcherons les bordures sur le retour. Fred décide de passer au Crank, car les berges lui semblent faites pour ça. Il sort un RS 225 d'une boite et enchaîne les prises de belles perches.http://www.illex.fr/fr/article/rs-225.124.html
Je finis enfin par toucher une perche au Tiny Fry 50 http://www.illex.fr/fr/article/tiny-fry-50.37.html.
Pas bien grosse je vous l'accorde, mais premier poisson pris en fresh water depuis bien longtemps.
Il est déjà temps de regagner la cale de mise à l'eau, car Fred part à Vassivière où il doit pêcher ce week-end.
Cette sortie nous a montré à quel point il peut-être difficile de pêcher en eau douce. Même si les journées d'euphorie existent, elles ne sont pas légion. La plupart du temps il faut se creuser la tête et chercher la bonne technique, le bon pattern...
L'eau douce pour nous qui sommes habitués à des pêches plus faciles en mer, est formatrice. Elle nous oblige à affiner les montages, à chercher la bonne vitesse de récupération, la bonne animation, le bon leurre, la bonne couleur... et devient un complément indispensable sur des poissons marins de plus en plus difficiles à prendre.
Elle devient également une destination de repli idéale pour calmer notre addiction halieutique, en raison des conditions météo de plus en plus dures qui restreignent nos sorties en mer.
TEAM17 (Jean-Luc et Marco)
Dans la même rubrique :
L'eging : Une pêche hivernale tendance ! ( 5 Jan 2018 )
La Suède, un pays plein de surprises... (20 Dec 2017 )
Les bass d’automne. (24 Nov 2017 )
COUPE DE FRANCE ST JEAN DE LOSNE (18 Oct 2017 )
Du même auteur :
Pas si maigre ! (30 Jun 2017 )
PESCA FAYON ESPAGNA ( 4 May 2010 )
DU PLOMB DANS LA TETE... (18 Jun 2008 )
MA NOUVELLE CANNE A MOI C'EST TOI (19 Jul 2007 )

