Nouveautés top water Illex
Actualité rédigée le 1 Jul 2014 par Morgan CALU.
Cette année encore, les nouveautés abondent chez ILLEX. La marque a toujours à coeur de proposer aux pêcheurs français et européens ce qu'il se fait de mieux et de plus innovant en matière de pêche au leurre.
Parmi ces nouveautés, j'ai choisi de vous présenter (et représenter) quelques leurres TOPWATER!
Je commence par l'un de mes gros coup de coeur parmi les nouveautés: le CHUBBY Popper 42. Ce leurre était une exclusivité Pro-Shop en 2013 et passe au catalogue Illex 2014. Pour vous faire une idée de son efficacité, je vous invite à voir l'article relatif à ce leurre.
Toujours dans la gamme CHUBBY, on trouve un nouveau et très pertinent CHUBBY Pencil 55. La sonorité aigue et cristalline caractéristique des chubby est bien là et fait le différence sur les poissons difficiles. Le "walking the dog" s'exécute avec une grande facilité. Malgré sa petite taille, le chubby pencil 55 se lance comme une balle. Ce leurre est parfait pour rechercher les chevaines et grosse perches, mais aussi sur le bass quand il s'agit de pêcher un spot où les poissons sont éduqués (downsizing).
Un nouveau leurre encore qui a particulièrement retenu mon attention : L'IProp 75S. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un propbait ; un leurre équipé d'hélices. Il ne s'agit pas à proprement parlé d'un leurre top water, puisque ce leurre est à la base concu pour les pêche en spybaiting (pêche lente en linéaire en pleine eau). Ramené canne haute rapidement, il évolue en surface. Ce leurre possède 2 hélices et se ramène en linéaire, en variant l'animation à l'aide d'accélérations et de ralentissements. Il génère un bruit atypique en surface. J'ai pu rapidement constater son efficacité. Les bass sont littéralement hors d'eux quand le leurre passe dans la strike zone...! Les pêcheurs d'aspes découvre aussi ce leurre qui s'annonce déjà comme étant un classique pour ce cyprinidé.
Enfin, l'une de mes grosses surprises, toujours côté nouveautés, le Jockie 120F. Ce leurre aux allures de gros minnow cache bien son jeu. Il s'agit en fait d'un hybride entre sitckbait et jerkbait. En effet, le leurre se tient à la verticale en surface lors des pauses, tête en haut. Sur les jerk, le leurre génère un gros nuage de bulles. Lors des ramenés en linéaire, le Jockie 120F nage avec une forte amplitude dans 50cm d'eau. Il s'agit d'un véritable aimant à bass. Une vraie bonne surprise!
Concernant quelques classiques parmi les classiques, le water moccassin est toujours d'actualité et n'a pas son pareil pour décider les bass difficiles!
Toujours côté classique j'utilise souvent le SK Pop pour faire monter les poissons et déclencher leur agressivité.
Un autre leurre que j'utilise moi-même trop peu : le BoilTrigger. Ce popper articulé, génère un gros pop à la moindre tirée et se place sur le flanc lors des pauses. On dirait vraiment un poisson à l'agonie ! Et les bass aiment ca!
Sur ce, j'espère que vous trouverez de quoi vous amuser en surface cet été. Bonne pêche avec les nouveautés Illex !
Morgan
Dans la même rubrique :
L'eging : Une pêche hivernale tendance ! ( 5 Jan 2018 )
La Suède, un pays plein de surprises... (20 Dec 2017 )
Les bass d’automne. (24 Nov 2017 )
COUPE DE FRANCE ST JEAN DE LOSNE (18 Oct 2017 )
Du même auteur :
Ouverture truite 2017: les nouveautés à ne pas manquer (21 Feb 2017 )
Championnat de France Truite: Illex 2ème et 3ème! (22 Sep 2016 )
ILLEX DARTRUN et Light Game ( 6 Jul 2016 )
Championnat de France truite de Gargilesse (28 Jun 2016 )

