OPEN AFCPL DE DORDOGNE : ILLEX SUR LE PODIUM!

Actualité rédigée le 14 Oct 2010 par Christophe DECOURS.

C'est sur la rivière l'Isle que s'est tenu le week-end du 9 et 10 octobre,  l'open Afcpl de Dordogne avec au menu black bass, perches, sandres et brochets. Les préfishing donnaient des bass extrèmement discrets voir absents cette année, les perches maillées très difficiles à localiser, les petites s'enchainant par dizaines, et quelques brochets disséminés ici et là.

DSC_0314___.JPG

Lors de mon préfishing, j'ai réussi au milieu d'un nombre incalculables de baby zébrées à rentrer quelques perches maillées, c'est sur cette espèce que nous allons cibler notre stratégie.

DSC_2700___.JPG

Jour 1 :

Dès le départ donc nous allons chercher les perches, le secteur en est très riche. Nous pêcherons en finesse dans et aux abords des obstacles en drop shot et en split shot ainsi qu'au Chubby sur les plages.

Nous exploitons chaque poste à fond, nous ne mettrons aucun poisson maillé au vivier, la plus grosse de la journée plafonnera à 24,6 cm. Un moment d'espoir tout de même lorsqu'au micro jig monté avec un Darts Hog 65 je prends une grosse chataigne en lisière d'un champs de nénuphars, le poisson est lourd, il me prend du fil (16/100) mais la défense me parait très étrange, je pense malgré tout à une grosse perche, Daniel est épuisette en main. Surprise plutôt mauvaise, le poisson est argenté, une brème d'un gros kilo piqué par la bouche nous offre ses flancs!

Nous ferons aussi quelques brochets, le plus gros accusera 48 cm, nous rentrons donc à la mise à l'eau avec un compteur bloqué à 0 avec le masque des mauvais jours. Seule consolation, aucune équipe n'a "tué le match", quelques unes ont une avance confortable mais rien n'est joué.

Jour 2 :

Nous changeons radicalement de stratégie, les secteurs de pêche sont divisés en 3 biefs, la veille nous ainsi qu'une majorité de compétiteurs se sont rendus sur la zone la plus en amont, nous allons en cette seconde manche partir complétement en aval, c'est un choix risqué vu le peu de poissons qui s'étaient fait la veille mais nous n'avons rien à perdre alors autant miser sur un coup de poker.

Il nous faut des points, les perches maillées sont très éparpillées, nous allons donc troquer nos ensembles finesse de la veille pour du plus costaud et partir traquer les brochets. Au bout d'une heure alors que je peignais soigneusement un herbier au Super Eruption en buzzing, une belle explosion en surface, un brochet vient de s'emparer de mon spinner, 55 cm, enfin les premiers points.

DSC_2708 []_1.JPG

Quelques instants plus tard, je plonge un montage heavy texan + craw dans un amas de bois morts, ma Jig & Worm Special par sa raisonnance me raconte tout ce qui se passe en dessous, je sens une tape, je pense d'abord à une perche, je ferre, le poisson ne s'est pas piqué mais est monté pour retaper dans mon leurre, c'est un brochet maillé qui se saisit de l'écrevisse, re-ferrage et re-loupé!

Je m'en veux, ce poisson valait cher mais je sens que quelque chose de positif se passe, j'ai l'intuition que nous tenons LA bonne zone. Daniel juste après qui fait évoluer son Mascle Deep 2+ dans les bois morts en faisant cogner la bavette dans les branches me crie "fiiiish!", le temps que j'empoigne l'épuisette, quelques jurons que je tairais ici sortent de sa bouche me faisant comprendre qu'il venait de se faire couper son 60/100. Deux poissons maillés en 10 minutes de perdues, on pourrait baisser les bras mais pas du tout, nous sommes seuls sur la zone, nous allons pouvoir nous appliquer, il reste 4 heures de manche, largement de quoi exploiter correctement ce secteur qui sent le pike à plein nez.

C'est toujours au crank que Daniel m'annonce un poisson, c'est une perche de 26 cm, les commissaires passent à cet instant là, nous la faisons mesurer sous une pluie battante sans prendre la peine de sortir le numérique.

Il ne s'est pas passé 30 minutes qu'un autre brochet vient taper dans son crank, toujours en le faisant cogner dans les branches, les poissons sont de sortie.

DSC_2710___.JPG

Les échos des autres biefs n'annoncent pas de gros scores, il ne nous manque qu'un poisson pour boucler notre quota, on a la certitude qu'il va arriver et nous faire gagner de précieuses places. J'ai cru que ça allait être fait lorsque je prends une grosse touche, hélas le poisson se décroche de mon jig, c'est une évidence maintenant, plus que le leurre employé c'est la zone qui compte, et cette zone nous l'avons, il ne reste que 30 minutes de manche, je positionne le bateau au milieu de la rivière, nous faisons tous les deux du cranking, Daniel peigne la berge de droite, moi celle de gauche pour ratisser très vite un maximum de terrain et ça a payé puisqu'un dernier poisson vient croquer mon leurre.

DSC_2717___.JPG

De retour à la mise à l'eau on se voyait 5 ou 6 ème mais en échangeant avec les autres compétiteurs, on s'aperçoit que peu ont fait une pêche correcte, en comptant "en gros" le podium se dessine.

Nous remportons cette seconde manche et faisons aussi la meilleure manche des deux jours, au final nous sommes 3ème, un peu déçus de ne pas avoir réussi à scorer la veille mais aussi contents d'être sur le podium car nous partions de loin le matin mais nous n'avons rien laché.

Podium_P__rigueux___.JPG

Podium :

1 : Rambaud-Lechallier, 2556 pts

2 : Gallie-Nicolli (Au Royaume de la pèche), 1974 pts

3 : Decours-Munoz (Illex), 1858 pts

Un grand merci pour cette organisation sans faille à Fred Marre, à la Bass Team Périgord ainsi qu'à tous les bénévoles sans lesquels ces évènements ne pourraient pas avoir lieu.

Christophe  

 

Vidéos

Conseils

REVENDEUR WEB

PROSHOPS

illex