OPEN AFCPL DE VIOREAU : DERNIERE LIGNE DROITE !
Actualité rédigée le 17 Nov 2009 par Christophe DECOURS.
Ce week-end se tenait sur le lac de Vioreau (44) le dernier Open Afcpl de l'année, beaucoup d'équipages ayant des ambitions de D1 sont présents, en effet 5 ou 6 d'entres nous en cas de victoire pouvions prétendre à un ticket d'entrée pour l'élite, c'est dire si cette année en D2 la bataille fut acharnée.
Les jalons sont posés et les ambitions de chacun aussi, nous n'avons pas fait 550 kms pour acheter du terrain, seule la victoire nous importe. Mais la première victoire sera de défier les éléments qui d'après la météo s'annoncent déchainés.
Samedi :
Réveil 6h, hélas les prévisions sont bonnes, à l'extérieur il fait un temps à ne pas mettre un gastéropode dehors, le vent et la pluie sont bel et bien au rendez vous. La partie s'annonce difficile, cet open ne s'effectuera qu'au moteur électrique, il va falloir utiliser les batteries avec parcinonie.
"Oui oui, nous sommes bien en eau douce"
Le départ est donné, les conditions sont rudes et vont s'accentuer au fur et à mesure de la journée, un vent à 70 km/h, des rafales à plus de 90, des trombes d'eau s'abattent sur nous, des conditions cauchemardesques, surtout qu'il n'y a quasiment aucun endroit pour nous abriter. Il est impossible de lutter contre le vent, nous avions un moteur de 55 livres devant, un 48 livres derrière et à pleine vitesse, nous ... reculions. Autant dire que pêcher correctement dans ces conditions est chimérique. Il ne se fera sur la manche que trois perches maillées. Les batteries de nombreux concurents commencent à être vides, un gros coup de vent est annoncé pour la fin de la journée pouvant mettre en péril les petites embarcations, c'est avec entendement que les organisateurs arrêtent la manche deux heures avant son terme.
"Sur l'eau aussi on peut être encordé"
Dimanche :
Tout est à faire, trois équipages n'ont qu'un seul poisson, autant dire que rien n'est joué. La manche ne durera que 4 heures, il ne faut pas perdre de temps et rapidement trouver la pêche.
Ce lac n'a que très peu de structures, pas de cassants, pas de tombants, quasiment que de la pente douce, la veille nous avions repéré une cassure passant rapidement de 2 à 4 mêtres, nous y allons directement, nous optons pour une pêche finesse (tp 3,5g, tresse 10/100, bas de ligne fluoro 18/100), rapidement nous avons quelques touches mais peu concrétisables, je change mon petit shad contre un Gambit Ring Worm 3" chartreuse, je n'imprime que de très légers mouvements au scion ce qui suffit à animer le leurre évoluant sur le fond. Première touche correcte, le poisson remonte, une perche maillée de 26 cm.
"Gambit Ring Worm sur TP Illex Straight Jig Head"
Bien que les conditions climatiques soient bonnes, la pêche est extrèmement difficile, nous changeons d'endroit, et allons vers une hanse profonde de 2 à 4 mêtres, pendant que je ratisse rapidement au spinner à la recherche d'un éventuel brochet, Daniel qui secoue son plomb pal' depuis à peine 5 minutes prend une belle tape, la belle se montre, 34,5 cm.
D'après nos informations, deux beaux sandres ont été pris par deux équipes qui étaient capot la veille, nous croisons l'équipage CadiouxJaqueline qui avait une perche de 25,5 la veille et qui ont ce dimanche une perche d'environ 35. Les poissons maillés sur cette manche se comptent sur les doigts d'une main. Il reste une heure de pêche, une perche de 25 cm nous donnerai la victoire, on reste concentré lorsque Daniel me crie "poisson", le temps de sauter sur l'épuisette je me rend compte que nous n'en aurons pas besoin, ce que nous pensions être une perche n'est qu'un petit sandrillon.
Les 30 dernières minutes seront stressantes, nous nous laissons dériver vers la mise à l'eau, j'ai comme en début de manche de petites tapes régulières, les queues de mes leurres se font couper sans pouvoir concrétiser ces touches, nous allons pécher jusquà la dernière seconde mais aucun poisson ne viendra visiter notre vivier.
Le verdict tombe, nous finissons 4ème à seulement 5 millimêtres des 3 ème, c'est rageant mais ainsi est la dure loi de la compétition. Maigre consolation, nous serons le seul équipage à faire deux poissons maillés sur cette manche nous permettant de prendre la seconde place au classement perche juste devant les cousins de chez Pezon (Line-Faure)
"Podium perche"
"Podium général"
Classement :
1 : Misse-Bigot (Ultimate Fishing)
2 : Asselin-Crétois (Fun-Yak-Garbolino)
3 : CadiouxJaqueline (pêcheaubar.com)
4 : Decours-Munoz (Illex)
5 : Line-Faure (Pezon & Michel)
Christophe
Dans la même rubrique :
Des vacances de compète ! (25 Oct 2017 )
UNE BELLE AVENTURE! ( 5 Oct 2017 )
Compétition FT d'Argenton sur Creuse. (10 Aug 2017 )
Compétion FT du Lac des 3 Provinces. (12 Jul 2017 )
Du même auteur :
Euro Nitro Cup : Le tournoi bass ultime! ( 9 Oct 2015 )
National Bass : Victoire d'Illex (28 Jul 2014 )
Championnat de France bateau : Bordeaux Lac (25 Sep 2013 )
Championnat de france bateau "El Classico" : Podium! (23 Aug 2013 )

