OPEN DE PENNE D'AGENAIS : ILLEX AU FIRMAMENT DU BASS FISHING!
Actualité rédigée le 20 Jul 2011 par Christophe DECOURS.
Le weekend dernier s'est déroulé sur le Lot l'open Illex-Afcpl D1-D2 de Penne d'Agenais (47), 53 équipages venus de tout l'héxagone en découdre sur cette magnifique rivière, temple de la pêche du black-bass. Cette année est particulière, les préfishing que nous avons réalisés ont apportés lots de bass, sandres et brochets, ces trois espèces bien repésentées sur le parcours se montraient coopératives. Avec Matthieu notre stratégie était simple, on assure d'abord un quota bass (5 poissons) par jour et ensuite on essaie de rentrer un poisson bonus.
Samedi : Première manche
Nous partons sur le secteur amont, nous avions repéré deux zones abritant de belles concentrations de bass maillés, en préfishing nous avons aussi testé différents patterns sans hameçon (pour ne pas piquer de poissons) sur ces zones, le Flick Shake s'est montré redoutable. Au cours de la première heure, nous nous sommes rendu sur une structure immergée en pleine eau laissée libre par les autres concurrents à la recherche d'un brochet, rapidement on rentre un bass au spinner Super Eruption 1/2.
Ensuite nous nous rendons sur une zone où nous pensons rentrer les 4 autres poissons manquant pour terminer le quota, ce fût chose faite en moins de 20 minutes, tous les poissons ont succombés au Flick Shake monté en wacky avec une animation type "shaking suspending", aucun refus à déplorer et un taux de réussite de 100%.
Le quota est bouclé, nous partons donc à la recherche des sandres, le spot sur lequel nous croyons beaucoup est désert, on apprend que 5 ou 6 poissons y ont été pris quelques heures plus tôt, on se rabat sur la structure en pleine eau où nous avons fait le bass le matin ,bien nous en a pris, au dernier lancer de la journée, un sandre maillé s'empare de mon crankbait, vite direction les commissaires pour la mesure et retour au port sans prendre le risque d'une pénalité de retard.
Nous apprenons que nous remportons la manche, en troisième position, une autre équipe Illex (Weill-Garza) qui rentre un quota bass.
Dimanche : Seconde manche
La nuit fut agitée, fort vent et trombes d'eau, nous devons aussi faire un quota bass, l'eau de notre zone à quota de la veille est trouble et totalement stérile. Les zones que nous avions repérées en pré-fishing sont occupées, nous prenons donc l'option de notre spot de secours. Il y a quelques bateaux mais aucun à l'endroit précis où nous voulons pécher, au premier lancer nous prenons un premier poisson. En 30 minutes nous rentrons le quota bass, les poissons sont dans 4 mètres d'eau, nous opérons toujours avec les Flick Shake montés en wacky, mais nous avons inseré dans nos leurres des inserts en tungstène de 0,9g afin d'atteindre la "strike zone" où attaquent les poissons.
"Flick Shake en wacky + insert tungstène Gambit 0,9g, pattern victorieux"
Notre quota bass bouclé, nous partons à la recherche d'un brochet en power fishing, un poisson de 65 qui malgré la présence d'un trailer hook sur le spinner de Matthieu rate par 2 fois successives le coche et ne se pique pas. Les poissons ne semblent pas coopératifs, il reste 1h30 de manche, on prend donc la décision d'améliorer la taille moyenne de nos bass, ces quelques centimètres de gagnés pourraient faire la différence en fin de saison pour le classement annuel du black bass. Chose faite par trois fois, nous prenons une dizaine de poissons maillés supplémentaires dont trois nous feront augmenter notre quota.
L'heure de la fin de manche sonne, nous rentrons rendre notre fiche poisson, on nous annonce que nous remportons cette compétition qui nous tenait tant à coeur, derrière nous Mick et Sylvain prennent la seconde place sur le podium, Illex maitrise l'art du bass fishing puisque la team Weill-Garza et nous sommes les seules équipes D2 à avoir rentré un double quota bass durant le week-end (il ne s'en est fait aussi que 2 en D1). A noter en D1 la superbe 4 ème place du team Illex Jullian-Irailles ainsi que la présence dans le top 10 de la team Laupin-Menteur qui pour des non spécialistes du bass est une très belle performance.
"Leurres de la victoire"
Podium :
1 : Decours - Schottler (Illex-Humminbird)
2 : Weill - Garza (Illex-Navicom)
3 : Bercheny - Castets (Rapala)
Prochaine étape : l'open Afcpl-Gambit de Bordeaux Lac,
Le Gascon
Dans la même rubrique :
Des vacances de compète ! (25 Oct 2017 )
UNE BELLE AVENTURE! ( 5 Oct 2017 )
Compétition FT d'Argenton sur Creuse. (10 Aug 2017 )
Compétion FT du Lac des 3 Provinces. (12 Jul 2017 )
Du même auteur :
Euro Nitro Cup : Le tournoi bass ultime! ( 9 Oct 2015 )
National Bass : Victoire d'Illex (28 Jul 2014 )
Championnat de France bateau : Bordeaux Lac (25 Sep 2013 )
Championnat de france bateau "El Classico" : Podium! (23 Aug 2013 )

