
Le fameux lipless TN que je continue à utiliser depuis plusieurs années avec un franc succès, est pour moi le leurre ultime, même dans les situations les plus difficiles ! ! !

Comment l'utiliser ?
L'utilisation du TN est d'une grande simplicité.
En pêche verticale, il faut tout d'abord lui faire atteindre la profondeur recherchée. Vous verrez immédiatement la vitesse de plongée du TN, rapide et franche. Vous pouvez au choix le laisser descendre jusqu'au fond ou au contraire l'arrêter à la profondeur que vous estimez la bonne.
Une autre méthode, plus complète, consiste à prospecter toute la couche d'eau, du fond jusqu'à quelques mètres de la surface. Le maniement se fait par des coups de canne ascendants, plus ou moins amples et plus ou moins puissants. Il est important d'alterner les tractions violentes et les coups de scion plus lents. De la même façon, augmentez l'amplitude de la traction (un mètre environ) après avoir enchaîné quelques coups de scion assez courts (quelques dizaines de centimètres).


La technique la plus efficace consiste à le laisser couler au fond puis à le remonter par de violents coups de canne entrecoupés de coulées courtes. Cette méthode est parfaite pour les courants, incitant les carnassiers à se ruer sur le leurre avant de le perdre de vue. Les fortes vibrations qu il émet se modulent grâce à la violence des tractions. Plus vous tirez fort et plus le leurre envoie de puissants signaux vibratoires. Ce leurre s'utilise principalement par de petits coups de canne ou par des récupérations très rapides.
Quand nous utilisons des leurres bruiteurs, les carnassiers peuvent s’habituer à leur « musique ». L’effet sonore du TN est vraiment différent et complexe (une vraie maracasse…..) Il peut continuer à attirer la curiosité des carnassiers, même dans des endroits où les poissons semblent reconnaître l’artifice.
« Même dans les obstacles il trépasse….. » Grâce à son système de lestage extérieur OMS (Out Métal System) au niveau du bas de la tête qui lui permet dès qu'il rencontre un obstacle de basculer en avant donc ses hameçons se retrouvent derrière et ne s’ accrochent pas.
Pour toutes les qualités que possède le TN et pour le plaisir qu il me procure quand je l’anime , ainsi que toutes les prises qu'il a pu me rapporter alors que rien d’ autre ne fonctionnait …… DEPUIS : SI JE DEVAIS N'AVOIR QU'UN LEURRE POUR ALLER A LA PECHE, CE SERAIT CELUI -LA ! ! !
Essayez- le et vous verrez ! ! !
Jean-louis Pasquali (pêcheur, fan de son TN Illex)