Truite, début de saison.
Actualité rédigée le 21 Apr 2013 par Pascal MESLAND.
Après une ouverture très difficile sur la rivière d’Ain (1 poisson sorti en 3 jours), je décide de retenter l’aventure sur une autre magnifique rivière du Jura.
Je ne connais pas le spot mais j’ai récupéré quelques infos. Les niveaux semblent encore importants mais je pars confiant, pressé de découvrir le site. J’arrive le vendredi en fin d’après midi et je file direct voir la rivière pour un repérage. C’est magnifique, l’eau est presque transparente, le courant vraiment tranquille par rapport à l’Ain : Cool, je vais pouvoir faire nager et tester beaucoup de leurres !!! .

La rivière est formée d’une succession de radiers avec des blocs et des fosses à chaque virage.

En à peine dix minutes, je vois quatre belles zébrée entre 30 et 40cm dans 15 cm d’eau sur un gros radier. Elles ont l’air actives et se décalent régulièrement dans le courant . La journée de demain risque d’être excellente…Après une courte nuit à préparer le matériel, cogiter pour le choix de la canne et des tailles de leurre, me voilà au bord de la rivière.
Le spot est énorme et après à peine 10 lancers sur un radier, au tiny fry 50 SP truitelle, je touche une magnifique petite truite fario avec des zébrures noires charbon.

Sur la matinée je fais 3 poissons mais je vois ou décroche une bonne dizaine de fish. L’après midi, le soleil apparaît et je pêche principalement à vue.

Les poissons sont très sensibles et réactifs aux billes malgré la clarté de l’eau. Le DD Squirrel 67 truitelle et vairon et le tiny fry 50 SP truitelle sont encore une fois les patterns du week –end.


Je décroche aussi quelques poissons au I shad 2.8. Pour la canne j’utilise la Delivrance S 183 L light rig versatile.
J'ai pu essayer le tricoroll 47S coloris Gold yamame qui nage très bien sans décrocher même sur des radiers où le courant pousse bien. Son absence de bille n’a pas fait la différence ce week -end (quelques poissons décrochés). J’ai hâte de l’essayer sur des petites rivières bretonnes où les truites n’aiment pas du tout les leurres sonores.

A bientôt au bord de l’eau.
Kalou
Dans la même rubrique :
L'eging : Une pêche hivernale tendance ! ( 5 Jan 2018 )
La Suède, un pays plein de surprises... (20 Dec 2017 )
Les bass d’automne. (24 Nov 2017 )
COUPE DE FRANCE ST JEAN DE LOSNE (18 Oct 2017 )
Du même auteur :
Petit bilan d’une saison en mer. (12 Nov 2015 )
Début de saison en mer. (11 Jun 2015 )
La Corse, un petit paradis pêche entre mer et montagne (30 Mar 2015 )
La Hollande, l’autre pays du pike… (25 Jul 2014 )

