Un fleuret nommé AKOYA PEARL...
Actualité rédigée le 17 Jun 2013 par Morgan CALU.
J’ai choisi aujourd’hui de vous faire mon premier retour sur ce qui est aujourd’hui tout simplement ma canne préférée !
Après quelques mois d’utilisation et de « maltraitance » de ce fleuret, voici donc mon retour sur cette canne d’exception : L’Akoya Pearl est une Pepper, à savoir une canne légère conçue pour le street et le rockfishing. Elle arbore une livrée blanche nacrée et est comme ses sœurs d’une sensibilité extrême, progressive et possède une grosse réserve de puissance. Mais la Pepper Akoya Pearl se différencie de ses sœurs de par son nouveau blank 3M Powerlux ! 
Mise à l'épuisette d'une truite arc-en-ciel de 78cm!
Techniquement parlant, l’Akoya pearl est un concentré de technologies dévouées au plaisir et aux sensations. Le blank 3M est simplement bluffant ; concrètement, ce blank fait appel à une nouvelle résine (nano résine). Comme vous le savez, aujourd’hui nos cannes sont faites de matériaux composites, à savoir de fibre (carbone, verre…) et de résine. Le travail de nombreux constructeurs de blank, s’est beaucoup tourné vers la forme des blank (plus ou moins conique, orientation des fibres…), sur la qualité des fibres (aujourd’hui, beaucoup de cannes sont en carbone haut module) mais finalement peu sur les résines, composant pourtant majeur du matériau de la canne !
La révolution qu’apporte le blank 3M Powerlux est sa nouvelle nano-résine : elle permet entre autre de baisser le taux de résine dans le composite carbone/résine. De ce fait, mécaniquement les propriétés intrinsèques de la canne sont améliorées :

Une autre truite arc-en-ciel de 78cm prise avec l'Akoya pearl et un Illex CHUBBY
La sensibilité est largement accrue ! La résonnance est impressionnante puisque le taux de carbone par rapport au taux de résine est augmenté. La moindre touche est ressentie. La perception du fond est chirurgicale. En adéquation avec cette recherche de sensibilité maximum, l’Akoya Pearl est équipée d’un porte moulinet skeleton, made in Fuji, qui permet entre autre d’avoir la main au contact du blank et participe à la légèreté de l’ensemble.
Une canne parfaite pour la pêche du sandre!
L’action est nerveuse et progressive : La canne travail toujours de façon optimale et ce jusqu’au talon. Elle évite les décrochages, et par-dessus tout procure beaucoup de plaisir lors des combats. Le contrôle des combats est juste bluffant et je ne me suis pas gêné pour essayer d’aller chercher les limites lointaines de la canne… Cette action confère aussi à la canne des capacités de shooteuse. Lancer des petits leurres loin n’aura jamais été aussi facile. Enfin, la progressivité de la canne et sa nervosité en font une canne aussi très polyvalente : LS, drop shot, petit crank, jerkbait…tout y passe.
En train d'empêcher une carpe de 5kg d'aller dans les roseaux...
Une puissance hors pair : La puissance procurée par l’augmentation du taux de carbone dans la canne est ahurissante. Brider et même tirer sur un bass énervé de 50cm n’a jamais était aussi facile avec une ML (Medium Light) ! Cette canne s’adresse parfaitement au pêcheur désireux de traquer de gros poissons avec des leurres très légers : sandres, grosses perches, black-bass, brochet, grosses truites…Et en mer pour le bar, gros sparidés et même petits spécimens exo (baby tarpon, snook, baby carangues…) Mais outre les combats, la puissance de l’Akoya Pearl permet de droper de beaux poissons : un plus indéniables pour les streetfishers (depuis les quais) exigeants ou les rockfishers depuis les rochers…
Un combatif snook de 45cm leurré au Illex SquadMinnow 65 dropé à l'aide de l'Akoya Pearl.
Enfin, cette technologie apporte à la canne une grande légèreté (toujours grâce au fait de baisser le taux de résine, qui est plus lourde que le carbone) contribue au plaisir et aux performances de l’ensemble.

Une belle perche au Illex Ishad 3.8" dans la Seine en crue
Pour conclure, l’Akoya Pearl est une canne très haut de gamme hors pair, une perle rare, aux performances exceptionnelles, mais avant tout et j’insiste su ce fait, outre sa technicité, c’est une canne qui vous procurera énormément de plaisir et de sensations!
Dans la même rubrique :
L'eging : Une pêche hivernale tendance ! ( 5 Jan 2018 )
La Suède, un pays plein de surprises... (20 Dec 2017 )
Les bass d’automne. (24 Nov 2017 )
COUPE DE FRANCE ST JEAN DE LOSNE (18 Oct 2017 )
Du même auteur :
Ouverture truite 2017: les nouveautés à ne pas manquer (21 Feb 2017 )
Championnat de France Truite: Illex 2ème et 3ème! (22 Sep 2016 )
ILLEX DARTRUN et Light Game ( 6 Jul 2016 )
Championnat de France truite de Gargilesse (28 Jun 2016 )

