VICTOIRE ILLEX OPEN AFCPL DE NAUSSAC (48)

Actualité rédigée le 9 Aug 2010 par Christophe DECOURS.

Début Juillet avait lieu en Lozère l'Open Afcpl de Naussac, lac de barage d'environ 1000 ha, classé en première catégorie mais dont les espèces dominantes sont les perches et les brochets. Pour beaucoup ce lac fût une découverte mais sa réputation n'est plus à faire, en effet les récits de parties de pêche à 30 ou 40 perches de plus de 40 cm sont courants.

DSC_1589___.JPG

Les derniers échos locaux ne sont hélas pas bons, les perches ne sont pas regroupées et les brochets se montrent depuis quelques semaines plutôt timides. Nous serons 2 équipes pour représenter Illex, Daniel et moi ainsi qu'Olivier Irailles (partenaire de Fred Jullian en D1) qui a reformé une équipe pour cette date avec son ami Francis Salvestrin .

A noter cette année, de nouveaux horaires sur l'Afcpl Tour, les premières manches ont lieu de 13h à 20 h et les secondes de 7h à 13h afin de profiter des activités des carnassiers aux extrémités de la journée.

DSC_1599___.JPG

Jour 1 :

La journée s'annonce belle et non ventée, c'est déjà ça, briefing à 11h, début de manche à 13h.

P1000354___.JPG

DSC_1600___.JPG

Le départ est donné, ce lac est pour nous une totale découverte mais on a une carte de la topographie du fond, on décide donc d'aller directement sur les endroits présentant de forts cassants, je pêche les tombants au shad à palette tandis que Daniel pêchera quelques étages plus haut en deep cranking.

DSC_1603___.JPG

Au bout de 3h sans signe d'activité, on change de stratégie pour nous approcher de zones plus shallow, il y a quelques buissons mi-immergés dans moins d'1m d'eau, on apercoit quelques gardons lorsque soudain dans 60 cm d'eau, dans une trouée je tombe nez à nez avec une carpe de taille respectable elle même se tenant côte à côte avec un brochet dont seul le museau sortait du buisson, la largeur de son dos fait penser qu'il flirte avec le mètre.

Il est à 2m devant moi, hors de question de bouger, Daniel me passe une canne montée avec un jig + craw que je dépose délicatement à une vingtaine de cm de sa gueule, le poisson réagit, il sort doucement de son repaire, il est long comme comme un wagon, s'approche de mon leurre immobile, l'observe comme prêt à bondir dessus, j'en ai les gibolles en coton, au bout d'une vingtaine de secondes, j'imprime une infime secousse à mon leurre pour déclencher l'attaque, cette manoeuvre provoquera la fuite de l'insolent!

Pas grave, on continue, on fait du power dans les conches, Daniel au crank moi au shad lorsque je prends une beigne, une perche solitaire vient enfin débloquer notre compteur.

DSC_1607 []_1.JPG

On ne verra rien d'autre de la journée si ce n'est un brochet de 55 que sortira Daniel mais ici comme à Vassivière la maille est à 60 cm, manche interrompue une heure avant la fin pour cause de violent orage.

Jour 2 :

 

Départ à 7h, on retourne sur la zone du masta broc de la veille mais aucun signe de vie, on décide donc de prospecter des zones de buissons immergés, on fera pas mal de perches en drop shot mais aucune de maillée, on s'éloigne des bordures pour pêcher plus profond, on passe en mode "gratte" au shad dans 8 m d'eau et Daniel se fera happer son NSJB 112 (coloris perche) par une belle zébrée de 40, elle aussi patrouillant en solo.

DSC_1611___.JPG

On insiste un peu sur la zone mais aucune autre ne viendra mordre.

Nous retournons dans une conche avec pas mal de fond et de gros blocs rocheux, je fais monter des perches non maillées en drop shot, Daniel arrose la zone au crank, il me crie fish et en moins de temps qu'il faut pour le dire elle se retrouve dans l'épuisette, elle aura cédé au charme du Mascle Deep 4+

DSC_1615___.JPG

On ne verra rien de plus de la journée, on termine à la 9 ème place, la victoire reviendra à la team Illex recomposée Irailles-Salvestrin qui auront fait sur le week end 8 perches (Moyenne 36 cm) au leurre dur (Dd Squirrel, RS 225, Mascle Deep) en pêchant sur une petite zone shallow où les perches remontaient en solo du cassant pour chasser, suivi des sympathiques Tarn & Garonnais Vignancour/Reymond (Rod&Pod), la troisième place revenant à Khanfour & fille (Rapala). 

 

DSC_1619___.JPG

 

   " Vainqueurs : Irailles-Salvestrin Team Illex/Pezon et Michel"

Place pour nous maintenant aux dates rivières où nous sommes plus à l'aise, prochaine étape l'open D1/D2 de Penne d'Agenais.

Le Gascon.

 

 

Vidéos

Conseils

REVENDEUR WEB

PROSHOPS

illex