CLERMONT 2011, ENCORE UN GRAND CRU
Actualité rédigée le 21 Jan 2011 par Christophe DECOURS.
Comme chaque année à mi-Janvier, Clermont Ferrand est le rendez-vous incontournable de tout le mundillo halieutique, fabricants, fédérations de pêche, associations de protection du milieu, tout ce qui a un rapport de prêt ou de loin avec la pêche, les pêches, est présent.


L'occasion pour Illex cette année de faire découvrir ses nouveautés qui furent nombreuses et très attendues, que ce soit les cannes de la série Delivrance (typées eau douce), les Streamaster pour les pêches légères dans les eaux vives, les Element Rider (spécial mer) et la très remarquée Pepper pour toutes les pêches extra-light en rockfishing et en streetfishing.

Cette année plutot que de juste faire nager des leurres dans un bassin, les testeurs Illex vous ont proposé des thématiques techniques: pendant 20 minutes chaque testeur vous faisait partager son expérience dans des techniques variées, allant du drop shot au big bait, en passant par le cranking shad, les pêches dites de finesse, la façon d'utiliser et de rendre plus efficace l'emploi d'un spinner bait ou d'un jerkbait.





Vous étiez nombreux en fin de démonstrations à venir nous rencontrer pour approfondir des points précis, comme par exemple les subtilités des montages, des noeuds de raccords... Une vraie ambiance de discussion de pêcheur à pêcheur régnait au pied du bassin.


Parmi les grosses nouveautés présentées par Illex cette saison, la gamme des leurres souples s'étoffe avec l'arrivée du très prometteur Ammonite Shad qui en test, s'est révélé redoutable, que ce soit sur les pêches linéaires ou verticales, en cranking shad ou en weightless, sa polyvalence n'a de limites que l'imagination du pêcheur.
Les adeptes des pêches "finesse" seront comblés avec l'entrée dans la gamme des Super Pin Tail (en taille 2,5" et 4"), la gamme des Super Cross Tail Shad s'élargie avec une nouvelle taille (3"), idem pour le Super J Reaper 3" qui se voit rejoindre par son grand frère en taille 4".

C'est pour ceux qui recherchent des micros leurres souples que nous proposons cette année le JacoKnuckle, petit softbait de 2" qui monté sur de petites têtes plombées de 1 ou 2 grammes, séduira perches en eaux douce mais aussi gobis, chinchards, vieilles, rascasses dans les ports.

Autre entrée remarquée, l'Ishad, décliné en 4 tailles (de 2,8" à 5,8"), c'est certainement un des leurres les plus polyvalents, qu'il soit monté en drop shot, en split shot, sur une tête plombée, en weightless, il reproduira avec le plus grand réalisme l'attitude d'un poissonnet que ce soit pour les traques en eau douce ou en eau salée.
ITV de Matthieu sur l'Ishad (fishing TV.fr)
La série des Gambit s'agrandie aussi avec le Golgoth qui se voit doté d'un grand frère en taille 5", parfait pour le heavy texan, les pêcheurs de postes encombrés seront aussi intéressés par la Cosmo Craw, trailer de jig dont les antennes sont flottantes pour plus de réalisme, leurre mobile mais solide, résistant aux skipping de jig les plus appuyés.

Mais les leurres durs ne sont pas en reste, la série Freddy recoit cette année pas moins de 17 nouveaux coloris, de quoi s'adapter à toutes les couleurs d'eau et à toutes les humeurs de sir Esox.


Dans la série des leurres à brochets, 3 nouveautés marquantes débarquent dans l'héxagone, tout d'abord le Go-Don un leurre articulé terminé par une queue en élastomère qui en action de nage créé de forts battements, à promener au dessus des herbiers et autour des structures.

Idem pour le Veyron qui est un soft swim bait de premier choix dont la nage est saisissante de réalisme, l'arme fatale pour les pêches de carnassiers timides et méfiants, sa discrétion et son aspect de vrai poisson en font La solution quand rien ne marche.
A l'opposé du Veyron, lorsqu'il faut exciter les brochets apathiques, le Mickey vient les réveiller. Conçu en trois parties, sa sonorité hors du commun couplée au gros déplacement d'eau qu'il effectue, agacera les brochets les plus fainéants.
Au final, un week-end passionnant pour vous et pour nous, nous fûmes heureux d'échanger avec vous et de constater que d'année en année le niveau moyen des pêcheurs aux leurres augmente.

En attendant de se retrouver sur ce salon l'an prochain, il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter une excellente saison 2011, qu'elle soit poissoneuse et pleine d'émotions au bord de l'eau.

Christophe et toute la team Illex.
Dans la même rubrique :
L'eging : Une pêche hivernale tendance ! ( 5 Jan 2018 )
La Suède, un pays plein de surprises... (20 Dec 2017 )
Les bass d’automne. (24 Nov 2017 )
COUPE DE FRANCE ST JEAN DE LOSNE (18 Oct 2017 )
Du même auteur :
Euro Nitro Cup : Le tournoi bass ultime! ( 9 Oct 2015 )
National Bass : Victoire d'Illex (28 Jul 2014 )
Championnat de France bateau : Bordeaux Lac (25 Sep 2013 )
Championnat de france bateau "El Classico" : Podium! (23 Aug 2013 )

